À quelle fréquence faut-il changer l’embrayage de votre voiture ?

Le changement de l’embrayage est une opération coûteuse mais obligatoire pour maintenir votre véhicule en bon état de rouler sur le long terme.

Quand faut-il procéder au changement d’embrayage de votre automobile

L’embrayage est une pièce mécanique essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule. Malheureusement au fil du temps, ce dispositif s’abîme. Aussi, pour éviter la panne définitive, il est important de procéder au changement de l’embrayage en cas d’usure.

La durée de vie moyenne d’un embrayage

Les problèmes d’usure d’un embrayage peuvent survenir dans un laps de temps très variable qui dépend de nombreux paramètres comme la fréquence d’utilisation du véhicule, le style de conduite, la marque de la voiture… aussi, les professionnels recommandent de changer régulièrement l’embrayage d’une voiture. La durée préconisée dépend du type de véhicule, 100 00 kilomètres pour un véhicule essence et 150 000 kilomètres pour un véhicule diesel.

Les astuces pour allonger la durée de vie de votre embrayage.

Le changement d’embrayage peut survenir prématurément dans le cas où l’automobiliste adopterait un style de conduite mal adapté. Ainsi, pour ménager votre embrayage, il est conseillé de manipuler en douceur la boîte de vitesse. La pédale d’embrayage doit être totalement enfoncée avant de passer les vitesses au risque d’user prématurément le système. De plus, maintenir constamment le pied gauche sur la pédale réduit considérablement la durée de vie de l’embrayage car même une pression légère, mais continue, abîme considérablement le mécanisme. Au feu rouge, il est préférable de ne pas rester en première mais pensez à vous mettre au point mort.

Les risques encourus en cas de non-remplacement de l’embrayage

En cas de dysfonctionnement de l’embrayage, certains signes doivent vous alerter comme des bruits inhabituels ou une difficulté à passer les vitesses. En cas de doute, il est important de consulter rapidement un professionnel pour procéder au changement de l’embrayage. Certes, cette réparation a un coût mais l’usure de cette pièce essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule peut engendrer d’autres pannes importantes comme, par exemple, une détérioration de la direction assistée du volant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.