Changement de voiture, et si on changeait aussi d’assurance auto ?

11 mars 2022 -

Vous avez décidé de changer de voiture, et vous aviez toutes les raisons du monde pour le faire, mais avez-vous pensé à changer d’assurance ? Si vous ne voyez pas pourquoi ni comment, c’est le moment d’embarquer avec nous pour saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous.

À quel moment devez-vous changer d’assurance auto ?

Pour commencer, sentez-vous libre de changer d’assurance comme de voiture. Même lorsque les relations avec votre assureur et ses services vous donnent entière satisfaction, rien ne vous empêche d’aller voir ailleurs. Votre engagement n’est pas personnel, mais contractuel. Des offres plus adaptées à votre nouveau véhicule peuvent vous pousser à chercher une assurance auto à un meilleur taux. D’autant que les règles de la concurrence, encouragées ces dernières années par des démarches simplifiées grâce aux lois Châtel et Hamon, vous permettent de bénéficier d’une mobilité encore inégalée.

La Ford GT40 est une voiture de course produite par le constructeur automobile américain Ford. Sa production a débuté en 1964 et s'est terminée en 1969. Son nom provient de sa hauteur qui est de 40 p...Lire la suite

À condition bien entendu de respecter certains principes. Si votre échéance approche de son terme et que votre contrat est reconduit tacitement, comme c’est généralement le cas, vous devez vous y opposer avant la date fatidique. Vérifiez les mentions de votre contrat et faîtes parvenir votre opposition dans les deux mois précédents la reconduction. Ne comptez pas sur le rappel tardif de votre assureur : prenez les devants et faites le nécessaire. En cas d’oubli, ou de choix délibéré, vous pouvez résilier à n’importe quel moment, mais seulement si vous avez au moins un an d’adhésion à votre actif.

Pourquoi changer pour une nouvelle assurance ?

Le montant de votre prime d’assurance est indexé sur les risques encourus. Si vous avez acheté une voiture neuve, plus attractive ou plus puissante, elle sera vraisemblablement plus exposée, mais aussi plus cotée à l’argus. Une double peine pour l’assureur, qui risque légitimement de vouloir vous faire payer cette extravagance. À l’opposé, une voiture présentant moins de frais potentiel pour l’assurance vous permettra de renégocier votre contrat. Si l’assureur refuse de revoir votre prime d’assurance à la baisse, vous êtes en droit de dénoncer, et donc de résilier votre contrat.

La vente de votre ancienne voiture constitue un autre motif de résiliation. Si vous avez vendu votre ancienne voiture pour une meilleure, ce qui est probablement le cas, vous détenez donc la raison, mais aussi le moyen, de changer d’assurance. Pour vous il s’agit de changer d’assureur, pour lui simplement de changer votre contrat et de vous en convaincre. N’attendez pas de votre assureur qu’il se trouve un remplaçant : il n’y est pas habilité, et n’a aucune raison de le faire. Pour lui, c’est presque un devoir professionnel de le prendre personnellement. Cherchez par vous-même, et faites-le lui savoir après.

Comment choisir une assurance auto ?

Qui va lentement, et méthodiquement, va sûrement et plus loin. Évitez les recommandations d’amis : chacun est toujours persuadé d’avoir fait le meilleur choix en toute chose. Mais ce qui est bon pour eux ne l’est peut être pas pour vous. Ne pensez pas non plus échapper à vos malus : ils vous suivront où que vous alliez, mais vos bonus aussi. Ne vous précipitez pas et utilisez un comparateur d’assurance auto en ligne. C’est le meilleur moyen d’obtenir les informations les plus justes et les plus adaptées, quel que soit votre profil, que vous soyez jeune conducteur ou pilote aguerri.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Une interface simple et fluide vous permet de rentrer vos critères afin d’accéder à un comparateur indépendant, gratuit et sans engagement, qui vous propose les assureurs les plus judicieux. Parmi plus d’une centaine de compagnies et plusieurs milliers d’agences, le comparateur vous aide à y voir plus clair et vous fournit toutes les réponses nécessaires. Une aide transparente, actualisée en temps réel pour choisir au mieux, bien installé et sans pression, votre nouvelle assurance. Une fois trouvé, c’est votre nouvel assureur qui se chargera de résilier le contrat de l’ancien en toute sérénité.Changer de voiture signifie, d’une façon ou d’une autre, changer d’assurance. À partir du moment où votre voiture diffère de la précédente, ce qui était sans doute votre objectif, votre contrat différera aussi. L’assurance étant obligatoire, votre assureur fera le nécessaire, que vous le vouliez ou non. Et il est peu probable qu’il revoit ses tarifs à la baisse, ce serait avouer que ses tarifs présents ou passés ont été surestimés au regard de ses concurrents. Alors, pour rester maître à bord de votre véhicule, obtenir les meilleures offres au meilleur taux renseignez-vous, comparez et… assurez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publié le
Catégorisé comme Le garage