Voitures mythiques : Aston Martin

Une marque qui revient en force pour rivaliser avec Porsche et Ferrari

--- Le ---

Aston Martin fabrique des automobiles de course depuis les années 20, mais ce n'est pas avec les rallyes que le constructeur anglais s'est fait un nom.

Voitures mythiques : Aston Martin
Gabriel Récopé

Veilleur d'innovations [Google+]

Aston Martin fabrique des automobiles de course depuis les années 20, mais ce n'est pas avec les rallyes que le constructeur anglais s'est fait un nom. Il est devenu mythique dans les années 60 pour son travail artisanal sur des véhicules grand tourisme de « grande classe », immortalisés dans les James Bond.

1963 Aston Martin DB5

Aston Martin DB5

Aston Martin DB5

Sortie en 1963, la DB5 est la première Aston Martin à prendre une envergure internationale : et pour cause, c'est la voiture vedette de James Bond dans Goldfinger. Si au début du film Sean Connery semble décu, les gadgets de la DB5 modifiée pour l'occasion lui sauveront plusieurs fois la mise ! Elle apparaîtra dans 2 autres films de 007 : Opération Tonnerre et Goldeneye.
Son design n'innove pas (il reprend quasi à l'identique celui de la DB4), mais la mécanique et le moteur sont considérablement améliorés. Ce dernier, un 6 cylindres en ligne pousse à 5500 tr/mn et offre une vitesse de pointe de 238 km/h (282 chevaux). La boîte de vitesse manuelle 5 rapports est également améliorée.

1967 Aston Martin DBS

Aston Martin DBS
Aston Martin DBS
Avec ce modèle DBS sorti en 1967, Aston Martin continue avec le moteur 6 cylindres, même si la conception avait été prévue pour intégrer un moteur V8. Résultat : une puissance quasi identique au modèle DB5 avec les 3 carburateurs qui développent 282 chevaux à 5500 tr/mn.
C'est du côté de la ligne que les choses changent, car la DBS s'éloigne des modèles DB pour adopter une esthétique qui ne quittera plus la marque : une face avant plus agressive et une calandre en T moins marquée qu'auparavant. Elle apparaît dans James Bond : Au service secret de Sa Majesté.

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS