La Rédac' Masculin
Il y a 9 ans

Salon de l’auto de Shanghai : le plein de nouveautés

Le salon automobile de Shanghai se tient du 21 au 28 avril prochains dans la mégapole chinoise. L’évènement, dont l’importance est désormais comparable aux salons de Detroit ou Tokyo, sert de rampe de lancement à de nombreux modèles européens, asiatiques ou américains. Cette année, la nouvelle Beetle de Volkswagen et l’Audi Q3 sont pressenties sur les stands… de même que la nouvelle Citroën DS5.

Shanghai mieux que Genève ?
Organisé toutes les années impaires à Shanghai, en alternance avec Pékin les années paires, le salon Auto China monte en puissance d’année en année. Les voitures et concept-cars dévoilés en première mondiale y sont chaque fois plus nombreuses. En 2010, Ferrari avait par exemple réservé l’introduction de sa 599 GTO à la Chine plutôt qu’au salon de Genève, qui se tenait six semaines plus tôt. Idem pour Volkswagen avec sa berline de luxe Phaeton de nouvelle génération.

La Chine, nouvel eldorado automobile
Et pour cause. La Chine est devenue depuis deux ans le premier marché automobile mondial, devant les Etats-Unis. L’Empire du Milieu a écoulé près de 14 millions de voitures neuves l’an dernier, et représente l’un des premiers marchés au monde pour de nombreux constructeurs, comme le Français PSA, l’Allemand Volkswagen – qui regroupe les marques VW, Audi, Lamborghini, Bentley…–, ou l’Américain General Motors. Les fabricants de luxe y enchaînent des croissances de ventes à deux chiffres, à l’image de Rolls Royce, qui compte pas moins de huit showrooms dans ce pays, soit plus qu’en Angleterre.

Des voitures allemandes très attendues
Parmi les vedettes étrangères de ce salon, la New Beetle de Volkswagen est l’une des plus attendues. La nouvelle génération de la coccinelle moderne est en préparation depuis quelque temps et elle devrait faire son apparition à l’Auto China, ainsi qu’à New York, dont le salon ouvre un jour après celui de Shanghai.
Toujours du côté allemand, l’Audi Q3, version très compacte du Q5 de la maison, doit également procéder à son baptême à Shanghai, de même que la BMW M5, version sport de la Série 5, et la Porsche Panamera Turbo S, une version à 550 chevaux de la luxueuse berline.

La DS5 de Citroën en avant-première
En 2010, PSA avait présenté à Pékin sa Peugeot 408, directement produite en Chine et pour le marché local. Cette année, le constructeur français, qui a écoulé 375 000 véhicules en Chine en 2010 (+38%), devrait présenter sa DS5, troisième volet de la nouvelle gamme premium de Citroën. Selon le site SecreNewCars.com, qui en a récemment publié des clichés, ce crossover serait dévoilé à Shanghai sous la forme de concept, alors que la version définitive est prévue pour le salon de Francfort, en septembre 2011.

Enfin, d’autres rumeurs font état de nouveaux concept-cars du coté de Mini, et de Mercedes-Benz. Ce dernier pourrait présenter à Shanghai le prototype de la prochaine Classe A. Les constructeurs chinois sont également très attendus. Les marques locales, telles que Great Wall, Chery, BYD ou Geely, le nouveau propriétaire de Volvo, inonderont le salon de leurs nouvelles berlines et de citadines, parfois à motorisation hybride ou électrique.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error