Garage auto : utilisez une valise de diagnostic !

Si les gros garages, les franchises et les ateliers des concessionnaires en France sont tous équipés, nombreux encore sont les petits garagistes indépendants qui ne disposent pas d’une valise de diagnostic pour régler plus vite les problèmes de leurs clients.

L’utilité d’une valise de diagnostic

Permettant de gagner du temps et de réduire le nombre de véhicules dans l’atelier, la valise de diagnostic auto est un excellent moyen de trouver rapidement les pannes électroniques les plus courantes. Le principal avantage de disposer d’un outil de diagnostic est de pouvoir communiquer avec les différentes unités de contrôle à bord du véhicule.

En outre, ce type d’appareil permet de lire et d’effacer les codes d’erreur, ce qui permet d’identifier rapidement la source du problème. Avec un outil de diagnostic, il est possible de savoir en quelques minutes ce qui ne va pas avec le véhicule et de trouver rapidement la solution.

Cela permet de gagner du temps, tant pour le garage que pour le client et permet également de gérer les priorités selon la gravité des pannes, voire d’anticiper les commandes de pièces une fois le diagnostic fait.

À quoi ressemble une valise de diagnostic ?

À vrai dire, le mot « valise » est hérité des premiers modèles, encombrants et coûteux, qui prenait la forme d’une véritable boîte. Aujourd’hui, la plupart des kits de diagnostic sont portables et se présentent sous la forme d’un petit appareil électronique type tablette qui est connecté au véhicule via une interface.

Cette interface est spécifique à chaque constructeur et est généralement livrée avec l’outil de diagnostic.

diagnostic panne auto

Les options que doit comprendre votre valise de diagnostic

Pour pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions, votre valise de diagnostic doit disposer de certaines options.

Tout d’abord, elle doit être spécifique aux besoins de l’atelier : vous n’aurez pas forcément besoin de toutes les fonctions offertes par un produit haut de gamme si vous ne travaillez que sur quelques marques de véhicules. A contrario, certains modèles proposent l’immense majorité des marques à leur catalogue.

D’autre part, il est important de s’assurer que les fonctions du boîtier évoluent dans le temps. En effet, avec l’évolution des voitures, de nouvelles options sont régulièrement ajoutées aux appareils de diagnostic.

La solidité est également un point important : le boîtier doit pouvoir résister aux chutes et aux chocs, car il n’est pas rare qu’il tombe en cours d’utilisation, l’écran étant particulièrement fragile.

Enfin, il est conseillé d’avoir un boîtier avec un écran couleur et un menu intuitif, ce qui facilitera grandement son utilisation. Il est aussi essentiel de disposer d’une interface conviviale et d’une bonne documentation afin que vous puissiez utiliser toutes les fonctions de votre appareil sans difficulté.

La valise de diagnostic n’est pas le concurrent du garagiste, mais bien son allié, alors n’hésitez pas à vous équiper !

Quels diagnostics pouvez-vous mener ?

Il existe plusieurs types de diagnostics qui peuvent être effectués avec une boîte à outils de diagnostic. Les plus courants sont la lecture et l’effacement des codes d’erreur, la vérification des paramètres du moteur, l’activation et la désactivation de certaines fonctions.

Il y a quelques années, c’étaient les seules que l’on pouvait faire avec ce système, mais les modèles actuels sont beaucoup plus puissants et offrent beaucoup plus de fonctions.

Certains boîtiers vous permettent désormais de reprogrammer certaines parties de la voiture, comme l’unité de contrôle du moteur. Vous pouvez également diagnostiquer les airbags, l’ABS et d’autres systèmes électroniques à bord du véhicule.

diagnostic automobile

Enfin, certaines options bloquées d’origine par le constructeur peuvent être activées à l’aide d’un appareil de diagnostic. Par exemple, il est maintenant possible d’avoir des feux de jour sur certaines voitures qui n’en avaient pas à la sortie de l’usine.

Comme vous pouvez le constater, les utilisations d’une boîte à outils de diagnostic dans un garage sont nombreuses. Que vous souhaitiez trouver rapidement une panne ou profiter de toutes les possibilités offertes par la boîte à outils numérique que représente cette valise.

Comment utiliser une valise de diagnostic ?

La plupart des outils de diagnostic se connectent au port OBD du véhicule, qui se trouve sous le volant. Une fois connecté, l’appareil peut communiquer avec les différentes unités de contrôle à bord et lire ou effacer les codes d’erreur.

Certains appareils plus sophistiqués peuvent également fournir des informations sur les paramètres du moteur, les émissions et même vous permettre d’effectuer des réglages.

Si vous avez un modèle qui permet de reprogrammer certaines fonctions, comme la puissance du moteur ou l’activation des airbags, il est important de suivre les instructions à la lettre pour ne pas endommager le véhicule. Lorsque vous avez trouvé le problème, il est bien sûr nécessaire de le réparer avant d’effacer le code de défaut afin qu’il ne revienne pas dès le redémarrage du moteur.

Qui peut utiliser une valise de diagnostic ?

L’utilisation d’une valise de diagnostic est réservée aux professionnels. En effet, il est important d’être bien formé pour utiliser correctement ces appareils et ne pas endommager le véhicule.

De plus, certains modèles sont spécialement conçus pour certaines marques ou certains types de véhicules, il est donc important de se renseigner avant d’acheter un appareil.

Enfin, il est important de bien suivre les instructions du fabricant et de ne jamais tenter de contourner les protections mises en place, car vous pourriez endommager le véhicule ou mettre votre sécurité en danger.

Certains particuliers, mécanos amateurs ou passionnés de voitures, utilisent également ces appareils pour travailler sur leurs propres véhicules. Cependant, il est important d’être très prudent et de s’assurer que vous savez ce que vous faites avant de connecter l’appareil à votre voiture.

Si vous n’êtes pas familier avec les différentes fonctions d’une mallette de diagnostic ou avec le fonctionnement d’une voiture, il est préférable de ne pas effectuer le diagnostic

Ceci est un aperçu général du fonctionnement d’une valise de diagnostic et de ce à quoi elle peut servir dans un garage. Bien entendu, il existe de nombreuses autres utilisations et fonctions que nous n’avons pas abordées ici. N’hésitez pas à investir dans un modèle de qualité si vous souhaitez utiliser toutes les fonctions dont il dispose !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.