Voiture électrique : quels entretiens prévoir et combien ça coûte ?

L'entretien d'une voiture électrique
23 décembre 2022 -

L’entretien régulier d’une voiture est une contrainte auquel aucun conducteur n’échappe, qu’il s’agisse d’un véhicule thermique comme d’un modèle électrique. Comment est réalisé l’entretien d’une voiture électrique ? Quels sont les éléments vérifiés ? Entretenir un véhicule 100 % électrique coûte-t-il cher ? Éléments de réponse. 

Impossible de faire l’impasse sur l’entretien de votre véhicule, voiture thermique, hybride comme 100 % électrique. Reste que pour ces dernières, les interventions moins contraignantes sont donc moins coûteuses. C’est d’ailleurs l’un des avantages participant à l’essor des véhicules électriques (VE), marché en pleine expansion en France.

Passion, innovation et performance sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux la prestigieuse marque italienne Lamborghini. Depuis sa création en 1963, Lamborghini a repoussé les limites du de...Lire la suite

Entretenir sa voiture électrique : un avantage de taille

À la différence d’une voiture traditionnelle, un véhicule entièrement électrique embarque nettement moins de pièces et de consommables. Ce type de voiture fonctionnant à l’électricité, les modèles équipés d’une batterie font également l’impasse sur la présence d’un moteur à combustion. Résultat : moins de pièces détachées nécessitant un contrôle technique et un éventuel remplacement, ce qui offre un avantage de taille pour les voitures électriques : un entretien courant réduit et surtout, moins cher. 

Et ce d’autant plus que l’entretien du moteur d’un véhicule électrique est facilité par le fait que ce dernier n’a pas besoin d’huile ou de filtres pour fonctionner. Étant peu soumis aux frottements mécaniques, il fait également l’impasse sur le lubrifiant et l’échappement et ne requiert donc ni vidange ni changement de ligne d’échappement ou remplacement de filtre. Alors, quel entretien nécessite une voiture électrique ? 

Quels sont les éléments vérifiés lors de l’entretien d’une voiture électrique ? 

Comme tout véhicule, l’entretien d’une voiture électrique se concentre sur plusieurs éléments incontournables, quel que soit le mode de fonctionnement du moteur. Certains points nécessitent donc un contrôle similaire à celui effectué sur les voitures thermiques comme hybrides : 

  • La carrosserie ;
  • Le châssis ;
  • La direction ;
  • La suspension ;
  • Les pneumatiques ;
  • Les essuie-glaces ;
  • La climatisation ;
  • Les autres éléments de confort.

Outre ses points de contrôle communs à tous types de véhicules, certains autres éléments tout aussi importants voient leur entretien différer.

Les freins d’une voiture électrique : un entretien tout aussi important, mais moins contraignant

Les freins, éléments de sécurité dont l’entretien est primordial, qu’importe le véhicule, profitent toutefois d’une vérification facilitée sur les voitures électriques. En effet, une VE entraînant une conduite généralement plus douce, les freins sont censés être moins sollicités que sur une voiture classique. Le système de freinage par récupération équipant les voitures électriques permet ainsi aux plaquettes de subir une pression moindre par rapport à un modèle thermique traditionnel. Ce qui ne doit évidemment pas pour autant pousser les conducteurs de voiture électrique à faire l’impasse sur l’entretien régulier des freins de leur véhicule.

Les fluides à renouveler 

Autre facteur profitable à l’entretien d’une voiture électrique : le renouvellement des fluides, moins contraignant que sur un véhicule traditionnel. En effet, un modèle tout électrique n’a que trois fluides à renouveler : 

  • Le liquide de refroidissement (employé pour la gestion thermique de la voiture) ;
  • Le liquide de frein ;
  • Le liquide lave-glace.

Bon à savoir : certains véhicules électriques disposent aussi d’un liquide de transmission devant être régulièrement renouvelé.

La batterie : élément central de l’entretien 

La batterie, qui représente près de 40 % du prix d’achat d’une voiture électrique, est ainsi l’élément central de chaque modèle. Sans batterie, pas de véhicule électrique, puisque c’est grâce à cette dernière que la voiture fonctionne. Si les batteries équipant les modèles tout électriques sont donc fortement sollicitées, celles-ci sont conçues pour offrir une durée de vie de plus en plus grande. 

Contrairement à une voiture thermique, dont la longévité dépend en grande partie des distances parcourues, la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique est liée principalement au nombre de cycles de charge et de décharge : en moyenne 1 000 à 1 500 cycles de recharge, soit de 200 000 à 500 000 km environ. En fonction de l’utilisation de votre voiture électrique et la capacité de votre batterie, celle-ci nécessitera donc un remplacement au bout de quelques années : une dizaine d’années en moyenne, dans des conditions normales d’utilisation. 

La batterie auxiliaire, à ne pas négliger 

De même que sur les véhicules thermiques, la batterie auxiliaire au plomb de 12 V nécessite aussi une vérification, d’autant plus que sur les modèles 100 % électriques, cette dernière est davantage sollicitée à cause de la surveillance des systèmes de sécurité. En outre, un véhicule électrique en panne sera d’autant plus difficile à redémarrer si sa batterie auxiliaire est déchargée ; problème auquel certains constructeurs automobiles proposent de pallier par la présence d’une recharge automatique de la batterie auxiliaire par la batterie de traction, quand bien même la voiture ne circule pas ou n’est pas en charge. Quoi qu’il en soit, la batterie auxiliaire d’un véhicule électrique nécessite donc une vérification régulière pour éviter tout problème. 

Existe-t-il un contrôle technique obligatoire pour les voitures électriques ?

Le contrôle technique d’une voiture électrique est évidemment obligatoire, une éventuelle défaillance pouvant porter atteinte à la sécurité des automobilistes comme de leur environnement. La loi impose ainsi un contrôle technique pour tous les véhicules électriques particuliers de plus de 4 ans, le premier contrôle devant avoir lieu dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de la voiture. Ce contrôle technique obligatoire doit ensuite être réalisé tous les deux ans. 

Un entretien qui doit être effectué par un professionnel agréé, car le contrôle technique d’une voiture électrique est réalisé sous une forte tension (entre 400 et 700 volts) entraînant d’importants risques d’électrocutions. 

Il est également conseillé de procéder à la révision d’une voiture électrique tous les 30 000 kilomètres, là où la révision d’un modèle thermique à essence s’effectue généralement tous les 15 000 km et tous les 20 000 km pour une voiture diesel. 

Quel est le coût d’entretien d’un véhicule électrique ? 

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Une voiture électrique nécessitant moins de révisions qu’un véhicule classique, l’entretien de ce type de modèle, également facilité, est ainsi moins coûteux : autour de 120 euros par an, selon l’Automobile Club Association. L’entretien d’une voiture 100 % électrique s’avère donc plus avantageux que celui d’un véhicule thermique, raison supplémentaire d’opter pour une VE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *