Comment évaluer le prix de mon véhicule pour le mettre en vente ?

Comment évaluer le prix de mon véhicule pour le mettre en vente ?
4 avril 2023 -

Vous souhaitez mettre en vente votre véhicule, mais ne savez pas à quel prix le proposer ? Calculer la valeur d’une voiture ne s’improvise pas. Certains outils peuvent vous aider à estimer au plus juste le prix de vente de votre véhicule d’occasion. 

Les conducteurs le savent bien : un véhicule standard perd malheureusement de sa valeur chaque année. Il est ainsi estimé qu’en moyenne, une voiture aura déjà perdu 15 % de sa valeur initiale dès la seconde année suivant son achat et près de la moitié de son prix au bout de quatre ans seulement. Un constat à nuancer toutefois, tant estimer le prix d’un véhicule est une opération complexe, visant à évaluer non seulement l’état général de la voiture, mais également sonder celui du marché automobile. 

Certaines automobiles ne peuvent décemment pas tout miser sur leur physique. Et même si on ne veut pas discuter les goûts et les couleurs de chacun d'entre vous, les constructeurs ont parfois créé de...Lire la suite

Pour connaître le prix de revente d’un véhicule sur le marché de l’occasion, plusieurs critères entrent ainsi en ligne de compte, à commencer par l’année de mise en circulation et le nombre de kilomètres parcourus, sans oublier, bien évidemment, l’état général de la voiture. Autant d’indications qui permettent à un expert automobile d’établir la valeur d’un véhicule ou à un particulier de se faire une idée du prix de son automobile. Des conducteurs parfois un peu perdus lorsqu’il s’agit de fixer un tarif exact à proposer sur les sites d’annonces en ligne. Quelques outils permettent alors d’y voir plus clair. 

Connaître la valeur de sa voiture pour la vendre au juste prix

Connaître la valeur de sa voiture pour la vendre au juste prix

Pour estimer le prix de sa voiture au plus juste, trois options principales s’offrent à vous : les sites d’annonces entre particuliers, les outils d’estimation en ligne et la Cote Argus.    

Les sites d’annonces en ligne pour comparer les prix des voitures d’occasion

Première manière de sonder le marché automobile pour connaître la valeur du véhicule que vous vous apprêtez à revendre : se rendre sur les sites d’annonces en ligne. Plusieurs plateformes permettent aux particuliers de mettre en vente une voiture d’occasion, parmi les plus connues : Le Bon Coin, ParuVendu, La Centrale, CapCar, 321 Auto ou encore Autoscout 24 ; les quatre derniers étant spécialisés dans la vente en ligne de véhicules d’occasion. 

Estimer la valeur de sa voiture sur les sites d’annonces en ligne consiste donc à rechercher les modèles proches de celui que vous souhaitez vendre, de manière à constater les prix proposés. Attention toutefois, un écart plus ou moins marqué peut exister entre les tarifs de mise en vente fixés par les particuliers et les prix réellement payés par les acheteurs lors de la transaction. En outre, il peut être difficile pour une personne non experte du marché automobile de comparer plusieurs modèles entre eux, quand bien même ils paraissent similaires. En matière de cote automobile, certains détails qui peuvent paraître peu importants aux yeux d’un particulier, peuvent en réalité faire baisser l’estimation d’un véhicule. C’est pourquoi réaliser l’estimation d’une voiture sur la base de la Cote Argus ou de données en provenance d’autres outils d’estimation s’avère plus fiable. 

Estimer gratuitement la valeur de sa voiture

Estimer gratuitement la valeur de sa voiture sur les outils d’estimation en ligne comme GGP Auto

Pour connaître gratuitement la valeur de sa voiture, les outils d’estimation en ligne s’avèrent particulièrement utiles. Dans la plupart des cas, ce type de plateforme permet de découvrir en quelques étapes le prix de revente de son véhicule. Il vous sera généralement demandé de remplir un formulaire de renseignement concernant votre identité et les particularités de votre voiture (numéro d’immatriculation, kilométrage actuel, spécificités, ainsi que quelques photos d’ensemble). 

Certains de ses acteurs, à l’instar de GGP Auto, proposent également aux particuliers le rachat du véhicule estimé, afin d’alimenter leurs parcs de véhicules d’occasion. Une offre au prix le plus juste, qui constitue alors le moyen de vendre rapidement sa voiture à un tarif satisfaisant. Le prix d’achat proposé est alors fixé par des experts, lesquels se basent sur le tarif de vente d’un même modèle neuf, l’état général, le kilométrage, mais aussi l’historique de vente de modèles comparables via l’accès aux données d’Alcopa, leader français de la vente de voitures d’occasion aux enchères. Enfin, autre outil employé par GGP Auto pour estimer au plus juste le prix d’une voiture : la Cote Argus, valeur de référence.

Estimer le prix de sa voiture.

La Cote Argus, valeur de référence pour estimer le prix de sa voiture 

Enfin, pour évaluer gratuitement le prix de son véhicule avant de le mettre en vente, une valeur de référence en France : la Cote Argus. Ce service édité depuis 1927 par l’hebdomadaire Argus de l’Automobile est mis à jour par des experts coteurs, dont la connaissance du marché de l’automobile d’occasion leur permet d’estimer au plus juste le prix d’un véhicule.

La Cote Argus permet d’attribuer un cours Argus moyen à tous les modèles vendus sur le marché français, immatriculés durant l’année concernée et possédant un kilométrage standard. Différents éléments entraînent l’attribution d’une décote plus ou moins importante, en fonction des spécificités de chaque modèle. Ce travail titanesque est donc le fruit d’une veille permanente du marché dans sa globalité (actualités auto, politiques des constructeurs, mais aussi législation) ;  de nombreux éléments entrant en compte pour estimer au plus juste le prix d’un véhicule

Chaque année, la Cote Argus est publiée sous forme de tableau à destination des particuliers comme des professionnels de l’automobile, à consulter en ligne (service payant) ou dans certains journaux spécialisés. Cette cote officielle permet de fixer le prix d’un véhicule d’occasion en tenant compte de ses réparations, ajustements et autres détails inhérents au modèle. 

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Utile aux professionnels du secteur automobile, la Cote Argus l’est donc tout autant aux particuliers souhaitant revendre leur voiture. Le cours Argus moyen permet ainsi de calculer la cote Argus personnalisée d’un véhicule en tenant compte de l’ensemble de ses caractéristiques : année de mise en circulation, kilométrage et options. L’estimation sert alors de base de négociation lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ou bien de prix de mise en vente. Dans les deux cas, la cote Argus permet d’établir une valeur de réserve minimale, en d’autres termes : un prix minimum servant de base de négociation entre particuliers ou auprès d’un professionnel. Le prix estimé par la cote Argus ne peut donc être considéré comme un tarif définitif d’achat ou de vente d’un véhicule.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *