Lexus LBX : le nouveau SUV urbain hybride Japonais se dévoile !

Lexus, la marque de luxe japonaise, nous a invité à Milan pour la présentation en avant-première de son tout nouveau SUV compact, le Lexus LBX. Conçu principalement pour les clients européens, ce nouveau venu permet à Lexus de faire son entrée sur un nouveau segment du marché.

Un design extérieur innovant

Le design extérieur du LBX introduit une nouvelle identité Lexus, avec notamment une face avant se distinguant par sa forte personnalité, très différentes des dernières productions Lexus, comme le dernier NX que nous avions essayé. Le plus significatif du design du LBX est le nouvel agencement de la partie avant qui « casse » la calandre fuselée emblématique du design Lexus depuis une décennie, ouvrant ainsi une nouvelle ère de style et de design pour la marque.

Passion, innovation et performance sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux la prestigieuse marque italienne Lamborghini. Depuis sa création en 1963, Lamborghini a repoussé les limites du de...Lire la suite

@masculin.com

Le nouveau #SUV#Lexus#LBX se devoile aujourdhui, pour consuerie l’Europe en 2024 ! #lexuslbx#automobile#reveal#Cartiktok

♬ Will to Live – Jacob Yoffee

La calandre a été unifiée en une seule forme, positionnée sous une ouverture étroite qui passe sous le bord d’attaque du capot, reliant des blocs optiques particulièrement fins.

Construit sur la plate-forme GA-B, le Lexus LBX offre un aspect très compact, avec seulement 4,19m. Cette plate-forme a été profondément adaptée pour répondre au cahier des charges de Lexus, avec notamment un centre de gravité bas, des voies larges, des porte-à-faux courts et une carrosserie très rigide selon Lexus.

Une fois devant la voiture force est de constater que même si le design est subjectif, elle est canon. Bien proportionnée et visuellement « assise » sur la route, le rendu est vraiment réussi et les courbes attirent le regard.

Une nouvelle motorisation hybride auto-rechargeable

Le LBX reçoit une nouvelle motorisation hybride auto-rechargeable Lexus de nouvelle génération, dotée d’un moteur trois cylindres compact et léger de 1,5 litre pour 136ch et 185 Nm.

Les principaux composants du système hybride ont subi une refonte substantielle, y compris l’ensemble boîte-pont et l’unité de contrôle de puissance, pour améliorer l’efficience, réduire les pertes d’énergie, réduire son poids et sa taille, mais il faudra attendrez les essais dynamiques pour en savoir plus.

Une interface utilisateur entièrement numérique

Longtemps à la traine sur l’infodivertissement, Lexus a haussé son niveau de jeu depuis environ deux ans, en proposant des interfaces plus agréables et plus réactiver. L’interface utilisateur du Lexus LBX est entièrement numérique pour le combiné d’instrumentation comme pour les systèmes multimédias. Reste à voir à l’usage sur route comment se comporte l’ensemble, mais l’écran central de 9,8 pouces pourra se connecter à l’aide d’une connexion sans fil ou filaire pour Apple CarPlay, et d’une liaison filaire pour Android Auto.

Lexus a collaboré à nouveau avec Mark Levinson pour développer un système audio premium en option pour le LBX. Ce système comprend 13 haut-parleurs et un caisson de basse intégré dans le hayon, ce qui permet de conserver l’espace de chargement du coffre.

5 atmosphères au programme

Le Lexus LBX est disponible en cinq versions distinctes, chacune offrant une atmosphère unique. Les versions sont les suivantes :

  1. Version d’entrée de gamme : Cette version offre déjà des technologies liée à la sécurité de série, y compris des systèmes étendus de sécurité active et d’aide à la conduite inclus dans la dernière génération du Lexus Safety System+. Elle est également disponible avec un intérieur sans cuir animal.
  2. Elegant : Cette version met l’accent sur une sensation raffinée selon Lexus. Elle est dotée d’une peinture unie et de jantes en alliage brillantes de 18 pouces. À l’intérieur, le LBX Elegant est équipé d’un cuir synthétique, disponible en deux teintes raffinées (Chocolat ou Sable), qui recouvre les sièges, les panneaux de porte, le tableau de bord et les flancs de la console centrale.
  3. Relax : Cette version offre également une sensation raffinée. Elle est dotée d’une peinture unie et de jantes en alliage brillantes de 18 pouces. À l’intérieur, le LBX Relax bénéficie d’un cuir semi-aniline Brun ou Noir avec des surpiqûres Tatami exclusives.
  4. Emotion : Cette version a un caractère plus sportif et dynamique. Elle se distingue par une peinture bi-ton et des jantes alliage 18 pouces à la finition mat. À l’intérieur, le LBX Emotion est équipé d’un revêtement en cuir synthétique perforé avec des détails et des surpiqûres rouges sur les sièges, la console centrale et les garnitures des portes.
  5. Cool : Cette version haut de gamme a également un caractère sportif et dynamique. Elle se distingue par une peinture bi-ton et des jantes alliage 18 pouces à la finition mat. À l’intérieur, le LBX Cool bénéficie d’un intérieur en Ultrasuede et cuir bicolore noir/gris foncé avec des détails et des surpiqûres couleur cuivre.

Les options disponibles sur le Lexus LBX comprennent un combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces, un affichage tête haute, une clé numérique, un système audio surround premium Mark Levinson, la technologie de purification de l’air nanoe™-X de Panasonic et un hayon électrique.

Pour son LBX, Lexus a voulu offrir l’expérience Lexus sans compromis. Que ce soit en terme d’équipements, y compris de sécurité, ou d’atmosphère intérieure, Lexus espère convaincre les amateurs de gros SUV luxueux de se tourner ver le LBX, avec la promesse d’offrir une expérience similaire.

Les principales caractéristiques du nouveau Lexus LBX

  • Moteur : 3 cylindres, 1,5 litre, essence full hybride (auto-rechargeable)
  • Transmission : électronique à variation continue
  • Puissance cumulée : 136 ch/100 kW
  • Longueur x Largeur x Hauteur : 4 190 mm x 1 825 mm x 1 545 mm
  • Poids à vide : 1 280 kg
  • Volume du coffre : 332 litres (sous tablette)
  • Capacité de remorquage : 750 kg (remorque non freinée)
  • Accélération de 0 à 100 km/h : 9.2 sec.
  • Diamètre de braquage : 10.4 m

Un petit SUV avec de grosses ambitions

Avec 30 centimètres de moins de que Lexus UX, ce LBX a de grosses ambitions sur le marché Européen et compte bien détrôner son grand frère sur le marché Européen. C’est surtout pour le constructeur Japonais un produit de conquête qui espère en écouler 3000 sur France sur la première année de sa commercialisation, en allant piquer des acheteurs à une concurrence qui ne jure de plus en plus que par les véhicules 100% électriques sur ce segment.

Dépourvue de malus, la LBX a une vraie carte à jouer en offrant dans un format compact, une voiture polyvalente, à l’aise en ville mais capable aussi de vous emmener en week end en famille avec son coffre correct et son équipement de routière.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Disponible à la commande à partir d’Octobre prochain (sauf pour la version Edition Originale qui peut être commandée dès maintenant), elle devrait débarquer en France début 2024 et on a hâte de la mettre à l’épreuve sur la route !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *