BMW Vision Neue Klasse : découvrez le futur électrique de la marque

Si le passé a été la toile de fond de l’innovation automobile, alors l’avenir, selon BMW, sera façonné par la Vision Neue Klasse. Dévoilé au salon IAA Mobility 2023 de Munich, ce concept annonce un changement de paradigme dans la mobilité de luxe.

Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW AG, résume l’esprit du projet en trois mots : électrification, digitalisation, et circularité. Cette nouvelle gamme de voitures entend s’inscrire dans la prochaine décennie dès 2025, tout en représentant « le plus gros investissement de l’histoire de l’entreprise », selon Frank Weber, en charge du développement chez BMW.

Retaper une vieille voiture est un rêve caressé par de nombreux passionnés de l'univers automobile. Ne nous voilons pas la face, il s'agit là bien souvent d'une tâche titanesque. Mais ne boudons pas ...Lire la suite

Un nouveau langage stylistique

Au premier coup d’œil, le concept semble tout droit débarquer du futur. Un constat assumé par Adrian van Hooydonk, responsable du design chez BMW Group : « Le design de la Neue Klasse est typique de BMW et tellement avant-gardiste qu’on dirait que nous avons sauté une génération de modèles ».

La voiture étonne par son design épuré, élégant, et intemporel. Les lignes sont réduites à l’essentiel, tout en valorisant les éléments traditionnels de BMW, comme la double calandre et le Hofmeister Kink.

Une nouvelle interprétation des éléments de design emblématiques de la marque, tels que la double calandre BMW et les doubles phares, transforme l’avant du véhicule en une zone d’interaction unique. Un effet d’éclairage avec une animation tridimensionnelle initie une interaction intuitive dès que l’on s’approche du véhicule.

BMW iDrive : un tableau de bord épuré à l’extrême

À l’intérieur, la BMW Vision Neue Klasse propose une expérience utilisateur digitalisée grâce à la nouvelle génération du système iDrive, qui fusionne le monde réel et le monde virtuel.

Ce nouveau système d’info-divertissement rendra l’interaction entre le conducteur et la voiture plus intuitive. Prévu pour être intégré dans les modèles Neue Klasse à partir de 2025, le système comprend plusieurs nouvelles technologies. Le BMW Panoramic Vision projette des informations sur le pare-brise, complété par un affichage tête haute 3D. Un nouveau volant multifonction permet un contrôle personnalisé de ces affichages. L’intérieur est également mis à jour avec un nouvel écran central tactile haute résolution. Le système fonctionne sur une nouvelle architecture logicielle et est connecté au BMW Cloud, offrant une expérience utilisateur immersive.

L’interaction avec la voiture prend une nouvelle dimension grâce à l’introduction. Cet écran étendu projette les informations directement dans le champ de vision du conducteur, tout en permettant une expérience partagée avec le passager. La technologie s’adapte aussi à la situation de conduite et aux besoins spécifiques grâce à l’assistant personnel intelligent de BMW.

Performances et conduite éco-responsables

L’empreinte écologique est au cœur des préoccupations de ce concept, avec une utilisation accrue de matériaux secondaires, une production sans combustibles fossiles et une motorisation entièrement électrique. La nouvelle technologie BMW eDrive de sixième génération promet 30 % d’autonomie en plus, une recharge 30 % plus rapide, et une efficacité accrue de 25 %

Le processus de production et le cycle de vie de la Neue Klasse s’inscrivent dans une démarche de circularité, optimisant le recyclage et réduisant la consommation de matières premières. Fabriquée dans la nouvelle usine de Debrecen, la voiture met l’accent sur la durabilité à chaque étape.

Neue Klasse, pour les générations futures

Plus qu’un modèle, la Vision Neue Klasse est une philosophie. Elle intègre tous les éléments – électrification, digitalisation et circularité – qui sont au cœur de la transformation façonnée par BMW. En somme, la Neue Klasse n’est pas qu’une prédiction de ce que pourrait être le futur de la mobilité, mais bien une réalisation concrète de ce futur.

Avec ce concept, BMW ne se contente pas de réinventer la roue, mais plutôt la manière même de penser la mobilité pour les générations futures. Le message est clair : l’avenir sera électrique, circulaire et digital, mais toujours avec le plaisir de conduire qui caractérise BMW.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

BMW espère lancer sa future famille de berlines électriques d’ici 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *