A.P.
Il y a 12 ans

Enzo Ferrari

La légende de l’automobile

A l'occasion du 20ème anniversaire de la mort d'Enzo Ferrari, Masculin.com revient sur la vie du célèbre constructeur automobile italien.

Une légende, un mythe. Ce sont peut-être les mots qui s'associent le mieux à Ferrari. Depuis plus de 80 ans, la célèbre marque de voitures au cheval cabré fait crisser ses pneus avec succès sur tous les circuits automobiles du monde et fait rêver grâce à ses voitures de luxe. Cette gloire est l'œuvre d'un passionné, Enzo Ferrari qui a su, à la force du poignet, bâtir tout un empire. Son intérêt pour les sports automobiles se manifeste très tôt alors qu'il assiste à sa première course automobile en 1908. Il a seulement 10 ans. Il embrasse alors une carrière de pilote et rallie l'écurie Alpha Romeo en 1920. Régulier, il remporte plusieurs victoires qui lui valent le surnom d' « Il Cavaliere ». Ses connaissances de la mécanique et ses qualités de meneur d'hommes l'incitent à créer la Scuderia Ferrari en 1929.
Et Enzo créa le mythe Ferrari…
« Il Cavaliere » met un terme à sa carrière de pilote et se consacre alors à la construction de voitures de sport. La première voiture de production siglée Ferrari, la Ferrari 125 S, voit le jour en 1947. Elle porte le symbole du cheval cabré sur fond jaune, l'emblème de la marque. Les premières victoires en courses arrivent dans la foulée, avec notamment une première place au Grand Prix de Grande-Bretagne en 1951. L'année suivante, l'écurie remporte son premier titre de champion du monde. Le premier d'une très longue série. Enzo Ferrari construit sa légende mais la mort de son fils Dino en 1956 le terrasse. Anéanti « Il Commendatore » a failli tout arrêter. Mais il trouve dans son entreprise le moyen de rendre hommage à son fils. Même après le rachat de Ferrari par Fiat en 1969, Enzo Ferrari gardera toujours un œil sur l'entreprise. Il s'éteint à Modène le 14 août 1988 à 90 ans.