Découvrez les 6 secrets pour économiser du carburant sans effort

©Erik Mclean - Unsplash

Bien que les prix sur le carburant se soient stabilisés, la consommation de carburant est un poste de dépenses important pour bon nombre de ménages. Alors, pourquoi ne pas chercher à réduire cette consommation tout en réalisant des économies ? Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront d’adopter une conduite plus économe en carburant sans trop d’efforts.

Trouvez la station-service la moins chère près de chez vous

Pour commencer, il est judicieux de prendre le temps de comparer les prix du carburant dans les différentes stations-services situées autour de votre domicile ou sur votre trajet quotidien. Utilisez les applications mobiles dédiées pour trouver celles qui proposent les tarifs les plus avantageux.

Passion, innovation et performance sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux la prestigieuse marque italienne Lamborghini. Depuis sa création en 1963, Lamborghini a repoussé les limites du de...Lire la suite

Entretenez votre véhicule régulièrement

Un véhicule bien entretenu consomme généralement moins de carburant qu’un véhicule négligé. Alors, pensez à vérifier régulièrement les éléments suivants :

  • L’état de vos pneus : des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement et donc la consommation de carburant. Vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois.
  • Le filtre à air : un filtre à air encrassé peut entraîner une surconsommation de 10%. N’hésitez pas à le changer si nécessaire.
  • Le niveau d’huile moteur : un moteur bien lubrifié fonctionne de manière optimale et consomme moins de carburant.
©Malte Luk – Unsplash

Adoptez une conduite souple et économique

Une conduite souple et prévoyante permet d’économiser du carburant de manière significative. Voici quelques conseils pour rouler plus « écolo » :

Roulez à allure modérée

La consommation de carburant augmente proportionnellement avec la vitesse. Pour réduire votre consommation, pensez donc à adopter une allure raisonnable et constante. Évitez les accélérations et freinages brusques, qui sont très énergivores.

Utilisez le régulateur de vitesse

En maintenant une vitesse stable, le régulateur de vitesse permet de réduire la consommation de carburant et vous évite également les excès de vitesse inutiles.

Passez les vitesses rapidement

Les moteurs modernes sont conçus pour fonctionner de manière optimale à bas régime. N’hésitez donc pas à passer les rapports supérieurs dès que possible afin de limiter les tours par minute et donc la consommation d’essence.

Anticipez les phases de ralentissement

L’un des secrets pour économiser du carburant est de garder un œil sur le trafic et d’anticiper les situations nécessitant un ralentissement ou un arrêt du véhicule. De cette façon, vous éviterez les freinages brusques et pourrez ralentir en levant simplement le pied de l’accélérateur.

Coupez le moteur lors des arrêts prolongés

Inutile de laisser tourner le moteur lorsque vous attendez à un feu rouge ou dans un embouteillage. Éteindre votre véhicule pendant ces pauses permet d’éviter une consommation inutile de carburant.

Réduisez vos trajets en voiture

Le meilleur moyen d’économiser du carburant est encore de limiter au maximum les déplacements en voiture :

  • Pensez au covoiturage : partager vos trajets avec d’autres personnes réduit non seulement les frais de carburant mais aussi les émissions polluantes générées par les transports individuels.
  • Optez pour les transports en commun : bus, tramway, train… autant de solutions alternatives pour effectuer vos trajets sans toucher au volant.
©iStock

Faites attention aux équipements qui augmentent la consommation de carburant

Évitez les surcharges dans votre véhicule

Un chargement excessif augmente invariablement la consommation de carburant. Tentez donc de ne pas trop charger votre véhicule ou prévoyez des déplacements supplémentaires si nécessaire.

Déposez la galerie de toit et les accessoires aérodynamiques inutiles

Les galerie de toit et autres accessoires aérodynamiques ajoutent une résistance à l’air et favorisent donc une consommation plus importante. Retirez-les dès que vous n’en avez pas besoin pour économiser du carburant.

Utilisez la climatisation avec modération

La climatisation est sans doute très agréable en été, mais elle peut aussi augmenter la consommation de carburant jusqu’à 20%. Alors avant de la mettre en route, pensez à baisser vos vitres ou optez pour la ventilation naturelle quand c’est possible.

Privilégiez un véhicule économe en carburant

Lorsque vient le temps de choisir un nouveau véhicule, privilégiez les modèles dont l’efficacité énergétique est prouvée et réduiront votre consommation de carburant :

  • Les voitures hybrides : elles fonctionnent à l’aide d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. La consommation en carburant est ainsi diminuée.
  • Les voitures dites « micro-hybrides » : ces véhicules disposent d’un alternateur récupérant l’énergie lors des phases de freinage afin de recharger la batterie. Ils consomment donc moins d’essence sur les trajets urbains.
  • Les voitures équipées de technologies d’aide à la conduite économe : certains constructeurs ajoutent à leur gamme des dispositifs de coupure du moteur à l’arrêt (Start & Stop), d’aide au passage des rapports de vitesse, ou encore de récupération d’énergie cinétique. Autant de petits « plus » pour réduire la consommation de carburant.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En appliquant ces conseils, vous savez désormais comment économiser du carburant de manière simple et efficace. N’attendez plus et adoptez dès maintenant une conduite éco-responsable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *