Comment bien choisir sa voiture hybride ?

L'entretien d'une voiture électrique
1 février 2023 -

Une consommation et des émissions polluantes réduites… La voiture hybride a de quoi séduire… Mais encore faut-il savoir laquelle choisir ! Car l’association du moteur thermique avec l’électrique peut se faire de différentes manières. Des différences technologiques qui ont entre autres une répercussion sur le prix du véhicule, mais aussi son autonomie en tout électrique. Alors, comment choisir l’hybride qui correspond le mieux à vos besoins ?

La voiture hybride, comment ça fonctionne ? 

Comme son appellation le laisse entendre, une voiture hybride combine deux types de motorisation, l’une thermique et l’autre électrique. L’hybridation offre donc une alternative aux voitures entièrement thermiques – dont la vente de véhicules neufs sera interdite dans l’Union européenne en 2035 -, mais aussi aux voitures 100 % électriques, qui rencontrent encore certains obstacles comme le manque de bornes de recharge.

Passion, innovation et performance sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux la prestigieuse marque italienne Lamborghini. Depuis sa création en 1963, Lamborghini a repoussé les limites du de...Lire la suite

Forte de plusieurs avantages, la technologie hybride s’est ainsi développée au fil des années, les constructeurs automobiles se heurtant au durcissement continu des normes anti-pollution. Car dans le cas d’une voiture hybride, le moteur à essence est associé à un ou plusieurs blocs électriques permettant de réduire la consommation de carburant et donc de réduire les émissions de CO2. 

Les avantages des voitures hybrides 

La technologie hybride offre ainsi plusieurs avantages :

  • Une plus grande sobriété par rapport à une architecture thermique équivalente. A contrario des voitures classiques, générant la déperdition de l’énergie cinétique lors des phases de freinage et décélération, les véhicules hybrides sont en mesure de récupérer cette énergie pour recharger leurs batteries. Ainsi, sans pour autant être limités sur le volet de l’autonomie comme peuvent l’être les voitures 100 % électriques, les véhicules hybrides permettent d’abaisser sa consommation de carburant et donc ses rejets d’émissions polluantes. 
  • Une conduite agréable et silencieuse : en conduite urbaine, celles-ci s’appuient sur leur bloc électrique pour offrir un fonctionnement plus silencieux, 
  • Des manœuvres plus fluides

Pour être pleinement exploités, les véhicules hybrides rechargeables ne peuvent toutefois faire l’impasse d’une recharge quasi-quotidienne sur prise (en fonction des habitudes de conduite).

Full hybrid ou plug-in hybrid ?

Il faut ainsi distinguer deux types de véhicules hybrides : 

  • les micro-hybrides ;
  • les mild-hybrids ou hybrides légères ;
  • les full-hybrids ou hybrides totales ;
  • les hybrides rechargeables appelées Plug-in Hybrid 

La principale différence entre les types d’hybridation résidant dans la capacité de leur batterie électrique, mais aussi leur recharge. À cela s’ajoutent trois architectures différentes d’hybridation : série, parallèle ou mixte.

Dans le cas d’une hybridation classique, ou voiture full hybride, la batterie électrique de capacité limitée offre une autonomie tout électrique de quelques kilomètres, à une vitesse avoisinant les 50 km/h. La batterie se recharge grâce au moteur thermique et un dispositif de récupération de l’énergie cinétique, au freinage notamment. 

Concernant l’hybride de série, le bloc électrique est exclusivement rechargé par le moteur thermique. Pour l’hybride parallèle, technologie plus répandue, les moteurs thermiques et électriques sont tous les deux reliés à la transmission. Quant à l’hybride mixte, aussi appelée à dérivation de puissance, celle-ci opère en fonction d’une situation de conduite donnée la transmission entre les deux modes, électrique et thermique.

Contrairement à l’hybride non rechargeable, une voiture hybride rechargeable dispose d’une batterie électrique de plus grande capacité, pouvant être rechargée via une prise, à l’instar des véhicules tout électriques. Les véhicules plug-in hybrid sont ainsi capables d’offrir une plus grande autonomie en électrique, alliée à une vitesse de pointe supérieure. Lorsque cette vitesse est dépassée, le moteur thermique prend le relais. Il en va de même lorsque la batterie est déchargée. 

Choisir une voiture hybride en fonction de ses besoins 

Si la technologie hybride profite ainsi de plusieurs avantages, le type d’hybridation – rechargeable ou non – est à choisir en fonction de vos besoins, mais également de vos moyens. Car le premier des critères à prendre en compte concerne le prix d’achat d’une voiture hybride, les modèles full hybrid (non rechargeables) étant moins chers que les véhicules hybrides rechargeables.. 

1. La voiture hybride rechargeable, parfaite pour une conduite quotidienne 

En ce qui concerne le type d’hybridation, la voiture hybride rechargeable s’avère idéale pour effectuer des trajets quotidiens de moins de 50 kilomètres. Si votre lieu de travail est proche de votre domicile, mieux vaut vous tourner vers cette technologie, capable selon les modèles de rouler une cinquantaine de kilomètres en tout électrique. Si vos escapades hors agglomération demeurent ainsi rares, que vous êtes donc très peu amené à prendre l’autoroute, rouler en hybride rechargeable vous permettra de faire de réelles économies de carburant. Attention toutefois à posséder chez vous une prise permettant la recharge facile de votre véhicule. Les plug-in hybrid sont ainsi à déconseiller aux conducteurs avalant de nombreux kilomètres sur autoroute, car le moteur thermique prendra alors le relais et celui-ci consommera davantage en raison du poids de la voiture, alourdi par la batterie de plus grande capacité. 

2. L’hybride classique, pour profiter de l’électrique dès que possible

Si, a contrario, vos trajets ne comprennent pas que des déplacements en agglomération, mieux vaut vous tourner vers l’hybridation classique. Avec l’idée d’adapter sa conduite dès que possible pour économiser du carburant en basculant sur la motorisation électrique. Une voiture hybride non rechargeable vous permettra ainsi de profiter de l’électrique pour vos manœuvres, mais aussi votre conduite dans les zones limitées et en embouteillages. De quoi abaisser quelque peu votre consommation de carburant et faire des économies par rapport à un modèle thermique équivalent. Sur autoroute, le moteur classique prendra le relais, mais la batterie électrique de plus faible capacité ne jouera que peu, voire pas du tout, sur le poids du véhicule et donc sa consommation hors agglomération. 

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Autre avantage d’une voiture full hybrid : ne pas avoir à disposer d’une borne de recharge pour profiter de l’apport de son moteur électrique. Reste que, comme vous l’aurez compris, ce type de véhicule ne permet pas de profiter d’une grande autonomie en 100 % électrique : pour l’heure quelques kilomètres, contre 20 à 60 km, parfois 100 km, pour un modèle plug-in hybrid. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *