Nouvelle Audi A3 Berline : un nouveau départ

Véritable porte-drapeau de la marque, la petite Audi A3 s’agrandit et se mue en A3 Berline dans une nouvelle déclinaison qui s’annonce prometteuse.
27 mars 2013 - #audi

La citadine compacte prend du galon… et du coffre

Le marché des berlines compactes est « le plus performant au monde ». Audi en est conscient mais ne manque pas d’ambition au moment d’annoncer le lancement, sur ce segment, de sa toute nouvelle Audi A3 Berline. On connaissait déjà l’A3 « classique », cette petite citadine plutôt haut de gamme, qui avait le mérite d’allier confort et sportivité.

L’Audi A3 des familles ?

Passion, innovation et performance sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux la prestigieuse marque italienne Lamborghini. Depuis sa création en 1963, Lamborghini a repoussé les limites du de...Lire la suite

Si l’on pouvait lui reprocher un certain manque d’espace et de fonctionnalité, Audi a tenté de résoudre ce problème en dotant sa voiture d’un coffre. Voici donc la nouvelle A3 Berline ! La nouvelle venue ne se contente évidemment pas de ce nouvel attribut de 425 litres.

A l’extérieur, l’A3 Berline ressemble fortement à l’A4. Avec une longueur de 4,46 mètres, elle conserve un gabarit relativement réduit, avec aussi un poids de 1205 kilos « seulement ». Audi a souhaité que sa berline conserve un look sportif en accentuant les contours et en proposant notamment de nouveaux phares larges et plats, entièrement LED.

Dans l’habitacle, on l’a dit, l’espace a été revu à la hausse. Cela se vérifie notamment pour les places arrière. Comme souvent chez Audi, la liste d’options est assez impressionnante et les modèles « premium » n’auront rien à envier à certains véhicules de luxe, avec un système d’info-divertissement particulièrement complet, une connexion wi-fi / 4G intégrée ou encore des sièges sport et des finitions en cuir.

Audi A3 Berline

Une Audi S3 Berline de 300 chevaux

Sous le capot, le nouvelle Audi A3 Berline devrait bénéficier à son lancement de trois motorisations 4 cylindres. Au rayon essence, on retrouve les 1.4 et 1.8 TFSI de 140 et 180 chevaux, dont la consommation varie entre 4,7 et 5,7l/100km. On notera que le système COD (cylinder on demand) permet de désactiver 2 des 4 cylindres à bas régime.

Côté diesel, l’A3 Berline sera propulsée par l’unique 2.0 TDI de 150 chevaux. Avec une consommation annoncée à 4,2l/100km et des émissions en CO2 de l’ordre de 108g/km, il permet à la berline de passer de 0 à 100km/h en 8,4 secondes et d’atteindre 213km/h en vitesse de pointe. Berline, certes, mais toujours dynamique l’Audi A3 !

Il faudra attendre quelques mois de plus pour voir la gamme couronnée par le lancement de la S3 Berline. Evidemment plus sportive, celle-ci abritera un bloc 2.0 TFSI de 300 chevaux et verra sa vitesse électroniquement bridée à 250km/h. Un châssis rabaissé, des jantes 18 pouces et de gros freins de 340mm devraient achever de donner à la voiture son look de dévoreuse du bitume.

Audi lance aussi l’A1 Urban Sport

Enfin, il faut souligner qu’Audi se montre très actif en cette fin de mois de mars. Outre le lancement annoncé de la nouvelle A3 Berline, la firme aux anneaux a aussi lancé une édition limitée à 1200 exemplaires de son A1, baptisée Urban Sport. Une version qui se distingue essentiellement par une liste d’équipements plus conséquente et proposée à partir de 20 070 euros.

Audi A1 Urban Sport

La nouvelle Audi A3 Berline devrait être commercialisée en septembre 2013

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Accédez à la galerie photo de la nouvelle Audi A3 Berline

Publié le
Catégorisé comme Le garageÉtiqueté audi