Dress code : le look bobo

Les différents styles de l’homme bourgeois bohême

« Les bobos, les bobos », comme le dit la chanson de Renaud, décrit parfaitement la complexité de la définition. La contraction du « bourgeois-bohême » laisse entrevoir différents styles (vous vous en seriez douté) du bobo moderne. Asseyons-nous à une terrasse de Saint-Germain-des-Près et analysons cela ensemble !

Le bobo classique

La classe, l’élégance et le charisme d’un artiste looké comme Jude Law, voilà ce qui doit vous guider. Comment ? Là, je peux intervenir.

Un jean délavé clair avec des mocassins feront un bon début. On enfile une chemise que l’on déboutonne de deux boutons en haut. La tenue se complète par un gilet de costume (très classique, mais attendez la suite) avec une veste de blazer. On accessoirise par un foulard en soie ou satin à motifs (cachemire ou autre, à vous de choisir) et un bonnet tombant en fine maille.

J’ajouterais un sac cabas en cuir et des lunettes « Blues Brother ». Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas porter un bracelet en cuir lisse ? Un look classique facile à acquérir !

1- Veste Anerkjendt : 142,84 euros
2- Gilet gris : 23,37 euros
3- Jean délavé Dsquared : 309 euros
4- Bonnet oversize : 7,79 euros
5- Foulard en soie et laine Forzieri : 85 euros

 

Le look bobo ethnique se caractérise par le choix de matières, de coupes et de couleurs. Porté sur l’environnement et le respect de mère nature, cette tenue se doit d’être dans tous ces thèmes. Les coloris choisis vont être décisifs. Le dégradé de marron, taupe, beige, jaune et blanc vont être les bases. On ramènera quelques touches de rouge, de bleu ou de vert (pas toutes en même temps) pour raviver le look.

Quel pantalon ? Le chino en coton bien entendu, avec des mocassins d’inspiration indienne. Une ceinture tressée en cuir ou coton (selon votre goût), un tee-shirt blanc manches longues ou manches courtes (tout dépend de la saison) associé à un cardigan en grosses mailles. Pour les petits coups de froid, une écharpe en laine à motifs sera en totale adéquation avec notre look.

1- Tee-shirt American Apparel : 21 euros
2- Cardigan Asos : 49 euros
3- Pantalon chino Ralph Lauren Denim & Supply : 89 euros
4- Echarpe Lyle & Scott : 79 euros
5- Ceinture Wrangler : 59 euros
6- Chaussures bobbies Chukkas Camel : 139 euros

Chacun connait le maître de ce style ! J’ai nommé le grand Johnny Depp. A lui seul, il a fait de ce look un style bobo à part entière. Il flirte avec le manque d’hygiène, mais son aura d’artiste de génie le lui permet.

Pour l’homme que vous êtes, on va retravailler ses codes de façon plus… présentable. Prenez un jean déchiré, une ceinture en cuir usé et des bottines de même modèle. Enfilez un tee-shirt blanc à manches courtes, une chemise à rayures ou motifs (légers, pas de gros logos) et un gilet de costume. On remonte les manches de la chemise et on déboutonne les deux premiers boutons du haut.

Pour les accessoires, un collier avec un pendentif en métal et une corde en cuir ou coton se mariera parfaitement avec un bracelet en bois et cuir. Pour barouder sur les pavés de la butte Montmartre, un sac à dos en coton permettra de donner la dernière touche Depp à votre look.

Et voilà, le look bobo ne pourra plus vous échapper. Vous saurez désormais vous fondre dans la masse des « bourgeois-bohêmes » qui peuplent les théâtres, cafés branchés et autres expositions avant-gardistes. C’est un style fort en codes et règles. Le porter, c’est l’adopter !

1- Chemise Boss Orange : 109 euros
2- Gilet Asos : 28,57 euros
3- Jean Diesel : 169 euros
4- Collier en cuir Icon Brand : 19,48 euros
5- Sac à dos Asos : 28,57 euros
6- Bottines H by Hudson : 162 euros

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.