Les différents types de réparations d’une voiture et le coût moyen

Une voiture de tourisme ne doit jamais être considérée comme un investissement. Cela s’explique par les réparations obligatoires à mesure de la durée de vie de ce même véhicule avec parfois, un coût assez contraignant pour bon nombre de foyers. En guise d’anticipation, de curiosité ou de comparaison, retrouvez les principales réparations à effectuer sur un véhicule thermique et surtout, leur coût moyen pour éviter les mauvaises surprises au moment de se rendre chez le garagiste.

À la recherche du meilleur rapport qualité-prix pour ses réparations auto

Pour sa sécurité et celle des autres automobilistes, il ne faut jamais lésiner sur la qualité des interventions sur une voiture. Cependant, il arrive que l’on puisse trouver certains tarifs pratiqués assez exorbitants ! Il suffit parfois de comparer le prix d’un équilibrage ou d’une simple vidange avec ses proches pour comprendre que les prix pratiqués en fonction des villes ne sont pas toujours les mêmes (à modèle équivalent). Que dire alors d’une intervention effectuée chez un garagiste de proximité, en comparaison à une en centre automobile ou encore, auprès d’un concessionnaire.

Retaper une vieille voiture est un rêve caressé par de nombreux passionnés de l'univers automobile. Ne nous voilons pas la face, il s'agit là bien souvent d'une tâche titanesque. Mais ne boudons pas ...Lire la suite

Fort heureusement, des solutions modernes existent pour rechercher le meilleur qualité-prix. Avec le comparateur de garage Mecazen, l’assurance d’une réparation ou d’une intervention de qualité peut désormais se faire au meilleur prix. Un attrait évident qui devrait pousser tous les automobilistes à anticiper les réparations obligatoires…

Les pneumatiques : le composant à toujours vérifier

Cette donnée ne rentre pas toujours en compte dans les carnets d’entretien et pour cause, il n’est pas vraiment possible de chiffrer le nombre de kilomètres à parcourir avec un train de pneus sur son véhicule. Beaucoup de paramètres entrent en compte, que votre voiture soit une propulsion, une quatre roues motrice ou dans la plupart des cas, une traction ! De plus, votre style de conduite et les routes empruntées vont également conditionner l’usure progressive des pneus. Il est nécessaire d’en prendre soin en respectant les préconisations de pression mais sans le moindre doute, l’automobiliste doit lui-même prendre l’initiative de contrôler l’état de ses pneumatiques.

Selon sa qualité et toujours le style de conduite, un pneumatique peut durer en moyenne (un chiffre très large) 50 000 kilomètres. Lorsque le changement est nécessaire, il faut bien évidemment ajouter au prix du pneu (dont les disparités sont immenses en fonction des modèles compatibles) le prix du montage sur jante. On compte entre 10 et 20 euros pour chaque pneu dans un garage. Dans la majeure partie des cas, l’équilibrage est compris dans ce service.

La vidange, passage obligatoire pour une mécanique bien huilée

Passage exempté pour des raisons évidentes chez les propriétaires de véhicules électriques, la vidange reste vitale pour le bon fonctionnement d’un véhicule thermique. Sur un véhicule de type diesel on estime que la vidange doit être effectuée avant d’atteindre les 8000 kilomètres, quand on parle de 10 à 15 000 kilomètres pour un moteur essence. Dans les deux cas, la périodicité d’un an fait souvent foi.

La vidange vise à remplacer l’huile usagée avec de l’huile neuve et quelques pièces liées (filtre, joint, etc.). Ce changement assure un bon fonctionnement du moteur et une durée de vie plus importante. On estime un coût aux alentours des 100 euros en fonction de l’huile sélectionnée et de la main d’oeuvre.

Les réparations à effectuer en fonction de l’âge du véhicule

Sans surprise, un véhicule neuf nécessite bien moins d’entretien et de réparations qu’un véhicule plus ancien. À force d’utilisation, les garnitures et les composants s’abiment et c’est en ce sens qu’il faut généralement procéder au remplacement des plaquettes de frein (entre 150 et 200 euros selon les véhicules) ou encore, au changement d’amortisseurs tous les 80 000 kilomètres en moyenne (comptez entre 250 et 400 euros tout compris).

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Lorsque le véhicule est ancien et que ses composants ont été mis à mal, le changement de certaines pièces peut être très onéreux. Le remplacement d’un kit embrayage peut s’imposer (autour des 1000 euros), tout comme celui d’une boîte de vitesse avec un prix au-delà des 1000 euros dans la majeure partie des cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *