BMW M3 et BMW M4 : deux fois plus de sensations fortes

Coupé ou berline : le choix sportif selon BMW

Traditionnellement, la BMW M3 pouvait être commandée en version coupé (deux portes) ou berline (quatre portes). Parfois en cabriolet. Dorénavant, la M3 sera la version berline, tandis que le coupé prendra le nom de M4.

BMW n'en finit plus d'expliciter ce changement de nom, mais pour les amateurs et futurs acquéreurs du modèle M, seules deux choses entrent en ligne de compte : l'allure de ces voitures et leur façon de rouler.

Des voitures plus masculines

Pour ce qui est du premier point, BMW s'en tient à une formule qui a fait ses preuves : rendre les voitures légèrement plus racées et masculines que les modèles standards. On trouve ainsi désormais des passages de roues évasés, des prises d’air imposantes pour une optimisation de l'aérodynamique et un capot bombé laissant de la place au puissant moteur.

Et quel moteur : un six cylindres en ligne biturbo (une première sur une M3) de 3 litres. Que l'on choisisse le coupé (M4) ou la berline (M3), la performance reste identique : 0 à 100km/h en 4,1 secondes avec une boîte à six rapports couplée à une double transmission, et une vitesse maximale bridée à 250km/h. Les deux véhicules trouvent tout de même le moyen d'afficher une consommation réduite à 8,8 litres/100 en cycle de conduite européen, ce qui surpasse le V8 utilisé par BMW auparavant – le moteur s’avère même plus puissant avec 431 chevaux.

Cette économie d'énergie et la capacité de la voiture à rester agréable à conduire dans les courbes comme en ligne droite tient au fait que les modèles ont perdu 80kg.

De vraies voitures de course en devenir

Sièges, assistant de conduite : à l'intérieur, les deux BMW M3 et M4 ressemblent plus que jamais à des modèles de course. Mais les passagers s'y sentiront à l'aise. De nombreuses options sont disponibles, du système de divertissement Connected Drive à l'intérieur total cuir.

Les deux voitures feront leurs grands débuts à au salon North American International Autoshow de Detroit au mois de janvier. Elles seront commercialisées en Europe et aux États-Unis en 2014.

Partager
Tags: bmw