Gabriel Récopé
Il y a 12 ans

Voitures mythiques : la McLaren F1

La référence Gran Turismo

Lorsqu'elle apparaît pour la première fois en 1993, la McLaren F1 est tout simplement la voiture Gran Turismo la plus aboutie de tous les temps ! Aujourd'hui, la F1 reste LA référence, plus de 15 ans après sa sortie.


De l'innovation partout
Lorsque l'écurie britannique décide de bâtir une automobile homologuée pour la route, elle le fait avec tout son savoir-faire de championne multi-récidiviste en Formule 1. L'ingénieur en chef Gordon Murray décide de créer le meilleur véhicule, mais sans faire aucune concession aux aides à la conduite : pas d'ABS, pas de transmission intégrale, pas de suspension active, pas de turbo… Tout pour le pilote !
Et celui-ci a d'ailleurs une place de choix : pour avoir une meilleure vision de conduite, il s'installe sur un siège au centre de l'habitacle avant ! Les deux passagers se situent eux, légèrement décalés en arrière à sa droite et à sa gauche.
La structure monocoque est entièrement réalisée en fibre de carbone et en matériaux composites en sandwich, de type carbone/nida. Tout est étudié pour envelopper les passagers dans une solide protectrice bulle, mais aussi la plus légère possible.

Un soin incroyable a été apporté à l'aérodynamisme de la GT : sans recourir aux artifices de types ailerons ou spoilers, la voiture colle littéralement au sol, grâce à un équilibre parfait des appuis et des lignes. La boîte transversale à six vitesses est disposée sous le moteur afin d'abaisser le centre de gravité et de parfaire la tenue de route. Son style est fluide et compact avec un avant plongeant et des portes à faux arrières très courts.
La McLaren F1 est équipée d'un moteur V12 BMW atmosphérique de 6 litres, au couple de 651 Nm à 5 600 tr/min. Le faible poids du véhicule (1 018 kg), associé aux 600 chevaux du BMW 6 litres, propulse le bolide à la vitesse de 386 km/h ! Soit un rapport poids/puissance exceptionnel de 1,85 kg/chevaux. Le passage de 0 à 100 km/h se fait en 3,5 secondes et le kilomètre départ arrêté est franchi en moins de 20 secondes !

Les évolutions
La McLaren F1 devait être produite au départ à 300 exemplaires, mais son prix de plus d'un million de dollars fit qu'il ne s'en vendit qu'une centaine.
L'écurie a alors orienté sa voiture vers la compétition, avec un succès immédiat : la GTR 95, un peu moins rapide, mais avec une tenue de route exemplaire, emporte les première, troisième, quatrième et cinquième places des 24 heures du Mans 1995 ! Deux autres évolutions, les GTR 96 et GTR 97, qui ont pour particularité d'être encore plus légères que le modèle original, seront produites à 10 exemplaires.
Puis, face à la concurrence des Porsche de compétition, McLaren modifie un peu plus le véhicule en 1996 en proposant la McLaren F1 LM, qui se voit équipée d'un aileron et de jantes spéciales 18 pouces. En 1997, la voiture évolue encore un peu pour pouvoir améliorer sa vitesse : c'est la version F1 GT, avec un arrière allongé pour dépasser les 380 km/h de vitesse. Aujourd'hui, McLaren a l'intention de revenir avec un nouveau supercar ! Son nom de code est P11  le modèle pourrait être décliné en coupé et en Spider… Affaire à suivre !