Honda Accord Hybrid : à la conquête du monde

Une nouvelle voiture hybride chez Honda… taillée pour l’Amérique ?

L'hybride, un marché en pleine expansion

Dans un marché automobile en crise, les voitures hybrides tirent leur épingle du jeu. Ainsi les ventes ont bondi de 60% entre 2012 et 2013 en France. Ces véhicules ne manquent en effet pas d'atouts. Écologique, la voiture hybride est également plus économique qu'une voiture à motorisation classique et n'a pas les inconvénients d'un véhicule électrique (problèmes d'autonomies et de recharges). Les véhicules hybrides sont aujourd'hui incontournables et tous les grands constructeurs automobiles proposent aujourd'hui des véhicules équipés de cette technologie.

Honda et l'hybride

La gamme hybride du constructeur Honda est basée sur le système IMA (assistance motorisée intégrée. Concrètement les véhicules Honda embarquent deux moteurs : un moteur à essence traditionnel et un moteur électrique alimenté par une batterie. La dite batterie se recharge grâce à l'énergie produite par les décélérations et les phases de freinage. Un système simple et facile à utiliser.

Honda a développé une gamme hybride assez large avec la volonté affichée de créer des voitures accessibles et écologiques sans pour autant sacrifier l'esthétisme et le plaisir de la conduite.

Qu'en est-il de la nouvelle Honda Accord Hybrid ?

Le modèle Accord est une voiture phare de la gamme Honda… surtout dans les pays d'Amérique du Nord (États-Unis, Canada). C'est une berline 5 portes de milieu de gamme aux finitions soignées et l'allure plutôt racée. La version hybride garde ces caractéristiques avec quelques aménagements afin de faciliter l'aérodynamisme. Elle existe en version hybride classique et en version hybride rechargeable. Au niveau motorisation, elle embarque le tout nouveau moteur i-Vtech à 4 cylindres de 2 litres.

Consommation et conduite

Les testeurs de la nouvelle Honda Accord Hybrid s'accordent sur sa conduite très agréable, très proche d'une voiture traditionnelle. Le passage entre les modes électrique, hybride et essence se fait de manière automatique et en toute fluidité. Concernant la consommation, elle est particulièrement sobre pour une voiture de cette gamme.

Une voiture taillée pour le marché américain ?

Proposé à partir de 29 000 dollars canadiens (soit environ 20 000 euros), la version hybride de la Honda Accord n'est pas encore commercialisée en France. Elle a été lancée en Amérique du nord dans un contexte plutôt favorable. En effet, une nette tendance dans ces pays pousse les acheteurs à se tourner vers des véhicules moins gourmands en énergie et de taille plus raisonnable que les automobiles des générations précédentes. De plus, l'écologie devient une véritable préoccupation et les véhicules propres (hybrides et électriques) y prennent une place de plus en plus importante.

La marque japonaise Honda est présente aux États-Unis depuis les années 60, d'abord sur le marché de la moto puis dans le secteur automobile. Aujourd'hui solidement implantée sur le marché américain, la marque a annoncé des bénéfices record en 2013 avec 1,6 millions de véhicules vendus et un chiffre d'affaire en hausse de 5%. Le lancement de la version hybride de la Honda Accord se fait donc sous les meilleurs auspices.

Partager
Lisa Tremblay

Lisa Tremblay est rédactrice web indépendante sur divers sujets comme la mode mais aussi le marketing ou la décoration. Elle collabore aujourd'hui avec différents blogs et magazines en ligne, dont Masculin.com !