Rasage : manuel ou électrique ?

Conseils pour bien choisir

Entre hygiène et esthétique, le rasage n'est pas un geste anecdotique pour les hommes. Confort, sécurité et look : entre rasoirs manuels et électriques, le choix est cornélien. Voici quelques repères pour vous aider… à « trancher ».


Un duel sur le fil du rasoir
Lame et grille procurent des sensations différentes et des résultats contrastés. Vous choisirez votre rasoir en fonction de plusieurs critères.

Confort et sécurité du rasage
Pour beaucoup d'hommes, le rasage manuel est avant tout un plaisir. S'il prend plus de temps, il procure de meilleures sensations à l'usage. Et un rendu impeccable : pas de poils rebelles affleurant sur l'épiderme.

Réactions allergiques
Le revers de la lame, c'est le risque de réactions allergiques. La faute à certains composants comme le chrome ou le nickel et à l'utilisation des produits associés (la mousse, par exemple). Des risques qu'on retrouve moins fréquemment chez son jumeau électrique.

Question sécurité, l'électrique assure. Moins abrasif, il limite les risques de coupures.

Entretien et accessoires
Deux critères importants pour les hommes pressés. Le match est équilibré : les têtes d'un rasoir électrique se nettoient quotidiennement à l'aide d'une brosse. Le rasoir manuel n'a pas ce problème, mais ses accessoires encombrent et leur manipulation exige beaucoup de patience.

Réglages et hauteur de coupe
Un argument qui plaide très largement en faveur de l'électrique, la hauteur des grilles est modulable : on sculpte aisément les moustaches, boucs, barbichettes ou autres rouflaquettes.

Le coût du rasage
Tout dépend évidemment de la qualité du matériel utilisé… Mais globalement, l'électrique coûte moins cher quand on s'en sert fréquemment. Entre 50 et 200 euros à l'achat. Avec des têtes de rasoirs à changer tous les ans en moyenne (entre 10 et 20 euros l'unité), on s'en tire pour 250 euros environ sur quatre ans. A qualité comparable, le rasoir manuel et sa gamme de produits coûtent plus cher : 480 euros sur la même période. Marque vedette des rasoirs manuels, Wilkinson sort un nouveau rasoir jetable, le Quattro Titanium. C'est le premier rasoir de ce type à disposer de 4 lames et d'une lame supplémentaire, dite de précision. Cette dernière, placée derrière la tête du rasoir est idéale pour parfaire son rasage, pour effectuer de petites retouches ou tenter des coupes plus travaillées.


Pour un rasage tout en douceur
Ses 4 lames traitement titane permettent, elles, de se raser en douceur, en limitant les irritations.
Wilkinson a pensé son Quattro Titanium comme un atout masculin pratique et efficace. Son look est élégant et sa taille permet de le glisser facilement dans sa trousse de voyage !

Prix conseillé : Pack de 3 : 6,70 euros. Pack de 6 : 9,90 euros

La marque Wilkinson a plus d'un tour dans son sac. C'est elle qui avait commercialisé l'année dernière le Quattro Titanium Précision, rencontre entre un rasoir et une tondeuse à barbe. La marque récidive cette année avec la « black edition ». Identique en tout point, la couleur exceptée, ce rasoir hybride dispose donc toujours des mêmes avantages, ce qui en fait l'atout idéal des barbes stylisées.


Un appareil multifonctions
Côté tondeuse, 3 positions sont disponibles. Elles permettent d'avoir un résultat net et impeccable (position 1), d'avoir un effet « barbe de trois jours » (position 2), ou bien de tailler une barbe plus fournie en gardant le volume (position3).
Côté lames, on retrouve le grand classique de la marque, l'alliance des 4 lames titanium et de la lame de précision.
Cela fait de ce « Quattro Titianium Précision black edition » un accessoire très pratique pour changer de style facilement sans avoir à s'équiper de plusieurs outils.

Prix conseillé : 11,99 euros
Recharge 4 lames : 9,99 euros. Pack de 8 lames : 18,50 euros

Braun, principalement connu pour ses rasoirs électriques, lance un appareil hybride, mélangeant une tondeuse et un rasoir. Mais à la différence du rasoir Wilkinson, l'utilisation du Bodycruzer est prévue pour tout le corps.
 
Des lames Gilette Fusion en bonus
Pour le visage, le Bodycruzer est donc un rasoir très pratique, qui permet de se raser de près ou bien de dessiner des barbes de toute sorte. Côté rasoir, il fonctionne avec les lames « Gilette Fusion », une référence en la matière. Quatre lames plus une autre, de précision, pour bénéficier d'un rasage de haute qualité.

Côté tondeuse, 3 sabots sont fournis : 3 mm, 8 mm, et un dernier, plus petit, conçu pour les zones sensibles. L'alliance de ces 3 outils permet de se créer différents styles de barbes et d'imaginer les looks les plus créatifs !

Prix conseillé : 70 euros

Les rasoirs électriques « Série 3 » de Braun combinent les technologies les plus efficaces pour le rasage. Composée de 6 modèles différents, la gamme « Série 3 » permet un rasage très pratique et sans douleur, même sur une barbe de quelques jours.
3 têtes de rasage
Tous ces rasoirs sont équipés de 3 têtes de rasage, ce qui permet de couper tous les poils, courts ou longs, en un seul passage. Adieu les irritations ! En outre, certains modèles bénéficient d'un « commutateur de précision », un système qui rend les têtes de rasage plus étroites et donc plus précises pour l'entretien des pattes ou de la moustache.

Modèles « toutes options » de la gamme, le rasoir « 390cc » dispose d'une technologie très pratique. « Clean & Review™ » est un système autonettoyant qui nettoie, lubrifie, sèche et recharge le rasoir en appuyant simplement sur un bouton.

Comparez les prix des rasoirs de la gamme « Série 3 » de BraunDernière marque incontournable en matière de rasage, Philips propose plusieurs modèles de rasoirs électriques très performants. L'une des vedettes de la gamme se nomme « Série 8000 ». Sa particularité vient de la crème de rasage « Nivea for men », intégrée au rasoir.
Hydratant et confortable
Le rasoir « Série 8000 » permet donc d'hydrater la peau pendant le rasage, ce qui rend l'opération beaucoup plus confortable. La crème est stockée dans un flacon-pompe et se diffuse au travers des têtes de rasage grâce à une simple pression sur un bouton.

Le Philips « Série 8000 » est équipé de trois têtes de rasage pivotantes, qui épousent toutes les courbes du visage, favorisant ainsi un rasage de précision. De plus, Philips a développé une technologie qui améliore la qualité de la coupe : le système « Super Lift & Cut ». Ce rasoir est également étanche, il peut donc s'utiliser sans problème sous la douche ou dans le bain.

Comparez les prix du rasoir Philips série 8000

L'autre modèle phare de la gamme Philips, un autre rasoir électrique, se nomme « Arcitec série 1000 ». Sa particularité ? Il laisse la peau parfaitement lisse, même dans les endroits les plus incongrus, grâce à un système de tête ultra flexible.
 
Il épouse toutes les courbes
Le rasoir « Arcitec série 1000 » bénéficie de la technologie « Flex & Pivot ». Toutes les différentes parties des têtes de rasage sont flexibles et pivotantes et épousent du même coup les moindres parties du visage et du cou. L'autre système de Philips, « Super Lift & Cut », est également de la partie.

Cela fait de ce modèle le rasoir idéal des hommes les plus exigeants. Très pratique, grâce à des LED qui indiquent l'autonomie de la batterie ou le degré d'usure des têtes, l'« Arcitec série 1000 » est fourni avec un coffret de recharge et une brosse de nettoyage.

Comparez les prix du rasoir Philips Arcitec série 1000

Partager