Arnaud
Il y a 2 semaines

Pourquoi choisir le shampoing solide pour vos cheveux ?

S’inscrivant dans une démarche de zéro déchet, pratique, économique et écologique, le shampoing solide est une solution beauté qui séduit de plus en plus de monde, et notamment les hommes.

Mais quels sont les vrais avantages de ce soin capillaire ?

Le shampoing solide, c’est écologique, mais pas que !

Alors qu’il peut surprendre de prime abord, le shampoing solide présente de nombreux avantages tant sur le plan de la santé, mais aussi au niveau écologique, bien sûr.

Un geste pour l’environnement

En décidant d’acquérir – ou de fabriquer vous-même – du shampoing solide, vous vous inscrivez dans une démarche de zéro déchet.

En effet, habituellement, les marques proposent du shampoing dans des flacons désormais recyclés ou recyclables, mais toutes ne jouent pas le jeu.

Aujourd’hui, ce sont près de 5 shampoings qui se vendent toutes les secondes, soit près de 476 000 bouteilles/jour.

Avec le shampoing solide, vous réduisez considérablement ce gaspillage et cette utilisation du plastique.

Une économie non négligeable pour votre porte-feuille

Même si son prix à l’achat est légèrement supérieur à un shampoing classique, son utilisation à long terme vous permet de réaliser entre 50 et 100 lavages… soit l’équivalent de 3 bouteilles de shampoing liquide.

Et avec son incroyable efficacité, vous n’avez même plus besoin d’un après-shampoing !

Et en plus, c’est pratique !

Avec son petit format, vous pouvez transporter votre shampoing solide n’importe où avec vous. En voyage, en déplacement, dans votre trousse de toilette en avion.

Plus besoin désormais de transporter votre gros tube de shampoing avec vous, le shampoing solide se pose où vous voulez, dans votre douche ou dans votre bain.

Et que dire de sa préservation ? En effet, son pouvoir de conservation est très intéressant. Entièrement composé de produits naturels, il se conserve plus longtemps qu’un shampoing classique liquide. Et en plus, lui n’est pas bourré d’additifs.

Comment laver ses cheveux avec du shampoing solide ?

Ne contenant pas de silicone – qui s’avère être un traitement en surface – ni de conservateur, le shampoing solide agit en profondeur sur la santé de vos cheveux. Ceux-ci sont nourris durablement et intégralement.

Quant à son utilisation, il n’y a rien de plus simple. Le shampoing solide s’emploie comme un savon classique, mais sur les cheveux. Humidifiez vos cheveux, massez le galet de shampoing directement sur vos cheveux pour le faire mousser ou frottez-le entre vos mains pour l’appliquer sur votre tête.

Ensuite, il vous suffit de bien rincer à l’eau claire. Un vrai jeu d’enfant !

Comment bien choisir son shampoing solide ?

Pour bien choisir votre shampoing solide, il suffit d’effectuer la même démarche que pour un shampoing liquide traditionnel.

En effet, il faut le choisir en fonction de la nature de vos cheveux, mais aussi de la fréquence d’utilisation et du parfum que vous appréciez.

Pour les cheveux secs

Si vous avez les cheveux secs, un shampoing solide à base d’huile ou de beurre végétal avec des propriétés nourrissantes (comme le karité) est particulièrement indiqué.

Si vous souhaitez lutter contre les pellicules, le shampoing solide à base d’argile blanche et à la camomille ou à la calendula permet d’apporter des actifs pour équilibrer votre pH.

Pour les cheveux gras

Si vous avez les cheveux gras, le shampoing solide à base d’argile verte ou d’huiles essentielles (tea tree, citron) rétablit un bon équilibre.

Pour les cheveux colorés

Et si vous avez les cheveux colorés, le shampoing solide à base de camomille, d’ortie, de calendula apporte des actifs adoucissants et apaisants.

Pour les cheveux abîmés

Pour les cheveux abîmés, le shampoing solide à base d’avocat, ou d’huile d’argan ou encore de beurre végétal de mangue ou d’huile de pépins de raisin et à privilégier.

Pour les cheveux crépus ou frisés

Pour les cheveux afro ou bouclés, le shampoing solide à base d’huile de coco, d’huile essentielle d’Ylang-Ylang ou d’huile de jojoba convient idéalement.

Enfin, il peut être utile de préciser qu’il existe aussi des shampoings solides pour enfants avec des actifs relativement doux comme des huiles et des beurres végétaux.

Et si vous fabriquiez votre propre shampoing ?

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre démarche, sachez qu’il est très facile de fabriquer soi-même son shampoing solide. De nombreux tutos de shampoing DIY existent sur Internet, mais nous avons choisi de vous partager notre propre recette de shampoing maison. Alors, oui, les ingrédients peuvent faire peur, mais le résultat est 100% naturel… et efficace ! 20 minutes suffisent pour préparer votre soin capillaire.

Les ingrédients

Quatre ingrédients sont généralement recommandés pour votre préparation :

  • des tensioactifs ;
  • de la poudre (argile ou rhassoul) ;
  • de l’huile ou du beurre végétal ;
  • de l’eau ;

Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles pour accentuer le parfum de votre shampoing et mieux correspondre à votre type de cheveux (du génévrier contre les pellicules, de la menthe poivrée contre la chute des cheveux, de l’arbre à thé pour les cheveux gras…).

La recette

Entrons maintenant (enfin !) dans le vif du sujet, avec la préparation de votre shampoing solide. Nous partirons sur la base d’un pain de 100 grammes.

Pensez tout d’abord à bien laver (voire désinfecter) les bols dont vous aurez besoin. Versez 40 à 50g de tensio-actif SCI (la base lavante de votre shampoing) dans un premier bol, puis ajoutez-y 10g d’eau.

Placez votre bol au bain marie, en remuant bien les ingrédients. Versez 10g d’huile ou beurre végétal (karité, coco, ricin…) puis 10g d’argile tout en remuant bien pour éviter les grumeaux.

Quand votre préparation commence à épaissir et que la texture devient plus homogène, retirez votre bol du bain marie. Ajoutez 20 à 25 gouttes d’huiles essentielles si vous le désirez, puis remuez une dernière fois (ou malaxez avec vos mains si la texture est trop épaisse).

Versez le tout dans un moule en silicone et tassez bien votre préparation. Laissez reposer pendant 48 heures avant de démouler. Et voilà, c’est prêt, vous avez fabriqué votre premier shampoing solide pour homme ! Vous pouvez foncer à la douche !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Arnaud

Quand je ne suis pas auteur, je revêts ma cape de concepteur-rédacteur. Curieux et passionné, je garde un œil ouvert sur les nouveautés. Suivez-moi sur Masculin.com au détour des actus du moment !