Ludovic Bonnet
Il y a 1 mois

La fougère, l’ingrédient magique des parfums homme

Le bois de vétiver, le gingembre et le poivre noir font partie des ingrédients très présents dans les parfums pour homme. Mais il en est un autre qui semble incontournable aujourd’hui : la fougère.

De CK One de Calvin Klein au Mâle de Jean-Paul Gaultier en passant par le nouveau Cerruti 1881 Silver, on en trouve dans de multiples fragrances masculines. Mais pourquoi la fougère a-t-elle autant la cote ?

Un symbole de masculinité

En parfumerie comme ailleurs (la mode par exemple), certains clichés ont la vie dure. De la même manière que “le rose, c’est pour les filles”, on a souvent tendance à dire que “le jasmin, c’est pour les femmes et le gingembre pour les hommes” au rayon parfumerie. Tout au moins dans nos contrées occidentales.

Heureusement, en parfumerie comme ailleurs (bis), le monde n’est pas toujours aussi binaire. Il en est ainsi de la fougère, un ingrédient très prisé des parfumeurs, que l’on trouve au coeur du parfum unisexe CK One de Calvin Klein et utilisée dès 1889 dans le parfum féminin Jicky de Guerlain.

La fougère, un membre de la famille…

Pourtant, il faut être honnête, c’est bien au rayon homme que la fougère s’est fait une place de choix depuis de nombreuses années. Elle fait partie de la famille olfactive des “aromatiques” et celle des “orientaux”, qui comptent des créations aussi emblématiques que Paco Rabanne Pour Homme, Kouros (Yves Saint Laurent), Drakkar Noir (Guy Laroche), Le Mâle (Gaultier)…

Il faut remonter à 1882 pour retrouver “la première fougère jamais créée”, comme l’explique Pierre-Constantin Guéros, parfumeur senior chez Symrise. Il s’agissait de “Fougère Royale”, de la maison Houbigant, qui établissait ainsi “une nouvelle famille de fragrances qui est aujourd’hui encore la plus populaire pour les fragrances masculines”. Eh oui, ce n’est pas la fougère en tant que tel qui est utilisée, même si c’est elle qui définit cette famille.

Virilité, fraîcheur et force

Bergamote et lavande en tête, rose ou géranium en coeur, puis fève tonka ou mousse de chêne en fond : la recette est souvent la même. Mais le résultat est toujours à la hauteur ou presque, à la fois “viril, vivifiant et dynamique”.

Si la fougère plaît, c’est parce qu’elle apporte un sentiment de fraîcheur : “elle assure à l’homme un sentiment de propreté tout au long de la journée, quelles que soient ses activités”. La force caractérise aussi la fougère, grâce à des notes ambrées et musquées qui lui permettent d’offrir “une fraîcheur qui dure“. On retrouve en fait la sensation qu’avaient les hommes en sortant de chez le barbier : c’est typiquement ce qui caractérise la fougère en parfumerie.

Omniprésents dans les années 1990 (avec CK One et Le Mâle, donc, mais aussi XS de Paco Rabanne puis Azzaro pour Homme), les parfums de cette famille aromatique sont toujours très prisés en 2020, mais de façon parfois plus subtile. Aujourd’hui, les parfumeurs parviennent à “réinterpréter et rajeunir les matières premières iconiques de la parfumerie masculine” : fèves grillées, notes d’iris et bois de vétiver, mais aussi noix de coco et ananas… La famille fougère n’a pas fini de vous surprendre !

Les meilleurs parfums pour homme de la famille fougère

On va le redire clairement, une bonne fois pour toutes : un parfum fougère ne contient pas de fougère ! La plante que vous pouvez trouver dans les sous-bois sert juste à donner son nom à une famille olfactive. Lavande, agrumes, géranium, mousse de chêne ou fève tonka font partie des ingrédients que l’on trouve régulièrement dans ces fragrances aromatiques.

A côté des créations emblématiques déjà évoquées plus haut (Le Mâle, CK One…), on vous propose de découvrir ici les meilleurs parfums actuels de la famille fougère. Vous allez voir que celle-ci cache de vraies petites pépites !

Cerruti 1881 Silver

C’est le petit dernier de la famille, et non des moindres. Silver est en effet la dernière déclinaison de l’emblématique fragrance 1881 née en 1990.

Preuve que le fougère peut aujourd’hui être joliment réinterprétée, cette eau de toilette créée par Aliénor Massenet et Maurice Roucel se distingue par des ingrédients tels que le basilic grand vert et le gingembre de Madagascar. Ajoutez à cela de la lavande, du géranium (lui aussi de Madagascar), du patchouli et des notes ambrées et vous obtenez un parfum frais et sensuel bien dans l’air du temps.

Autre signe distinctif : son flacon argenté qui renvoie directement son nom, Silver.

Bvlgari Man Glacial Essence

Cette fragrance aussi a fait son apparence en 2020. La saga Bvlgari Man s’enrichit d’une nouvelle eau de parfum baptisée Glacial Essence, une création pour les hommes adeptes de grands espaces (et de grandeur tout court).

Selon ses créateurs, celle-ci “capture la majesté indomptée des montagnes glacées”. Là aussi, le gingembre et le géranium sont de la partie, soutenus par des notes de baies de genévrier, ainsi que des touches de bois de santal, racines d’iris, cèdre et musc.

La “fraîcheur qui dure” propre aux parfums de la famille fougère prend ici tout son sens.

Emblem de Montblanc

Montblanc aime la fougère. Sa fragrance Legend en est la preuve mais on va lui préférer (cette fois au moins) sa création… emblématique : Emblem. Un nom logique pour un parfum dont la forme du flacon reprend directement celle du logo de la marque.

Pour un parfum fougère, Emblem se distingue par une certaine originalité avec ses notes de tête associant pamplemousse, sauge et romarin. On trouve en coeur de la cannelle, de la violette et (bien sûr) du géranium, avant un fond de bois précieux, fève tonka et patchouli.

Fraîche, contemporaine, vivifiante : la fragrance Montblanc est une des meilleures références du rayon masculin.

Narciso Rodriguez For Him

Francis Kurkdjian est un parfumeur de renommée internationale. On lui doit notamment les excellents Mr Burberry, Carven pour Homme ou encore un certain Le Mâle de Jean-Paul Gaultier. Et c’est aussi ce nez que l’on retrouve derrière l’essence masculine Narciso Rodriguez For Him.

Lancé en 2007, ce parfum aromatique fougère a eu droit à diverses déclinaisons, dont la version Bleu Noir lancée en 2015 (mais c’est un boisé épicé). On aime le flacon épuré propre à la marque mais aussi le jus, mêlant feuille de violette, patchouli, ambre et musc.

Beau de Jour de Tom Ford

Si Saint Laurent vous invite dans la Nuit de l’Homme, Tom Ford préfère la jouer “diurne” avec son parfum Beau de Jour. Un parfum de gentleman, dominé par la lavande, joliment associée à du géranium, du romarin d’Afrique, de la menthe, de la mousse de chêne ou encore du basilic.

Lancée en 2019, cette fragrance ne fait peut-être pas partie des plus vendues de l’année, mais reste une grande réussite. Elle vous permettra en plus de vous démarquer des autres hommes : bref, ce Beau de Jour a tout pour plaire !

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !