Ces parfums à la vanille sont gourmands et… hautement addictifs !

La vanille fait partie des ingrédients les plus utilisés dans la parfumerie actuelle. Gourmande, elle a de multiples facettes à révéler, de la plus suave à la plus épicée, et peut s’avérer très surprenante.

A côté du jasmin, du patchouli ou du safran, cette épice exotique (car oui, c’est une épice) s’invite dans une multitude de fragrances, des eaux de toilette grand public aux parfums de niche les plus raffinés. On a donc voulu demander à une spécialiste en la matière, le parfumeur Alienor Massenet, de nous en apprendre davantage sur la vanille avant de vous partager nos 5 parfums préférés du moment avec cet ingrédient magique !

L'eau micellaire, traditionnellement associée aux routines de beauté féminines, gagne aujourd'hui sa place dans les soins masculins. Mais qu'est-ce qui la rend si spéciale pour la peau des hommes ? E...Lire la suite

La vanille, une vraie tendance dans la parfumerie masculine

« C’est une odeur universelle, les gens l’aiment dans toutes les cultures du monde. » C’est ainsi qu’Alienor Massenet parle de la vanille. Parfumeur Symrise, créatrice de fragrances aussi populaires que Only the Brave pour Diesel et 1881 Silver pour Cerruti, elle parle de cet ingrédient avec passion.

Basiquement, on a tous l’impression de savoir ce que sent la vanille ou quel goût elle a. Yaourts, glaces, desserts… elle est déjà très présente au rayon alimentaire. Mais en parfumerie, la vérité est tout autre, notamment parce que la vanille peut révéler différentes facettes. « Elle a une odeur presque animale, pas si exotique qu’on pourrait le croire. Mais c’est surtout son côté addictif, sensuel et unisexe qui explique pourquoi on l’utilise autant. Je pense que l’on a tous besoin de cette douceur en ce moment, de cocooning. Et la vanille est l’une des senteurs les plus réconfortantes.« 

Aujourd’hui, la vanille qu’elle utilise pour concevoir ses parfums provient exclusivement de Madagascar. « Il faut savoir que les premières vanilles venaient plutôt d’Amérique latine (notamment le Mexique). Elle n’a fait son apparition sur l’île qu’en 1912 et maintenant, Madagascar est le premier exportateur mondial de vanille.«  Il est aussi intéressant de noter que cette orchidée pousse sur une liane et que c’est la seule qui produit un fruit, grâce à une technique de pollinisation manuelle. Dès le 19e siècle à la Réunion, on a utilisé les pistils pour féconder les fleurs à la main. « C’est un moment délicat car il faut le faire très tôt le matin. Sur 600 fleurs fécondées, on récolte 6 kilos de gousse verte et finalement seulement 1 kilo de gousse noire. » Ce processus explique pourquoi la vanille est la deuxième épice la plus chère de la palette du parfumeur, après le safran.

Onéreuse et pourtant très utilisée, la vanille pourrait-elle être victime de son succès ? Donner l’impression d’avoir déjà été vue et revue (ou plutôt sentie et ressentie), quitte à lasser le public ? « Clairement, créer une nouvelle vanille, c’est un vrai challenge, mais c’est aussi ça qui la rend intéressante », conclut Alienor Massenet. Vous ne serez donc pas surpris si vous retrouvez (au moins) l’une de ses créations dans notre sélection des meilleurs parfums masculins du moment avec de la vanille.

Nos 5 parfums homme préférés avec de la vanille

Vous l’aurez compris, ce n’est pas le choix qui manque si vous voulez sentir bon pour la vanille. A*Men de Mugler, Pour un Homme de Caron, Fiesta Habana de Cherigan et, bien sûr, Le Mâle de Jean-Paul Gaultier sont autant de fragrances qui font la part belle à cette épice. Et si Tobacco Vanille de Tom Ford reste l’un de nos chouchous, voici 5 autres parfums masculins vanillés à découvrir.

Boss The Scent Magnetic, Hugo Boss

S’ils ne manquent pas d’atouts, Hugo Man et Boss Bottled sont deux parfums classiques qui n’ont eu de cesse d’être déclinés ces dernières années. Peut-être à l’excès. Avec The Scent, la marque allemande a su se réinventer avec élégance et continue « logiquement » à surfer sur le succès de sa création. Sans lasser le public (pour l’instant ?), d’autant que la nouvelle itération Magnetic, lancée en 2023, porte très bien son nom.

C’est la vanille noire qui est ici à l’ouvrage, en fusion avec un absolu de son de blé. Ce duo vient au soutient des notes de maninka, qui rendent cette eau de parfum orientale aussi gourmande qu’intense. Et qui donne à The Scent Magnetic un visage bien différent de la fragrance originelle.

Parfum homme vanille - Hugo Boss The Scent Magnetic

Vanille, Olibanum

Chez Olibanum, la simplicité est de mise. Jusque dans le nom de chaque parfum. Ici, l’oliban est la pierre angulaire de chaque composition. Cette résine rare et précieuse, que l’on trouve surtout dans le désert, entre Oman et la Somalie, est associée à une matière première phare. C’est cette dernière qui donne ensuite son nom à la fragrance.

La Vanille (Va.) d’Olibanum ne se contente pas d’être gourmande et affiche des notes fumées et boisées très prononcées. Le contraste ainsi crée rend ce parfum idéal pour l’automne… mais pas que !

Comme toujours chez Olibanum, l’idée est aussi de pouvoir s’essayer au layering olfactif. Comprenez par là, l’association de plusieurs parfums de la collection, en superposition. La vanille pourra notamment être portée avec Gingembre (Gg.) pour un résultat épicé envoûtant ou Iris (Is.), pour un duo aussi sensuel que romantique.

Parfum vanille Olibanum

Vanille Leather, BDK Paris

Contrairement à Olibanum, David Benedek n’a pas peur des compositions complexes. C’est encore le cas avec cet excellent Vanille Leather, où la vanille de Madagascar « se fond dans une trilogie entre la tubéreuse d’Inde, le jasmin d’Egypte et la fleur d’oranger ». Et si cela ne suffisait pas, des facettes boisées et épicées viennent donner encore plus de relief à la fragrance, grâce à l’utilisation subtile de baies roses, de patchouli et de bois de chêne.

A l’instar de son Velvet Tonka créé avec Alexandra Carlin, David Benedek nous offre un très joli « voyage olfactif », avec ce Vanille Leather imaginé par Dominique Ropion. Suave et puissant, voluptueux et audacieux, ce nouveau parfum de la Collection « Les Exclusifs » de la Maison BDK est assurément l’une des (très) belles découvertes de cette fin d’année 2023.

Parfum Vanille Leather BDK Paris

Couleur Vanille, L’Artisan Parfumeur

« Créer une nouvelle vanille, c’est un vrai challenge, mais c’est aussi ça qui la rend intéressante. » Ces mots d’Alienor Massenet, on vous les a déjà partagés précédemment dans cet article. Mais c’est précisément pour parler de cette Couleur Vanille que la créatrice les a employés.

Et si l’épice reste addictive ici, elle surprend surtout par son côté… salé ! Et puisque la création d’un parfum est souvent le résultat d’une histoire que l’on veut raconter, Alienor Massenet s’est inspirée du vent qui souffle sur une île de l’océan Indien, en associant la vanille à de l’immortelle, qui rapporte aussi un côté grillé à la fragrance.

Couleur Vanille est probablement le parfum le plus surprenant de cette liste, celui auquel on ne s’attendait pas en pensant à cet ingrédient. C’est sans doute cela qui le rend si intéressant…

Parfum Couleur Vanille, L'Artisan Parfumeur

SexyCrush Edition Gold, J.U.S

On termine cette petite sélection de parfums vanillés avec une fragrance créée par une certaine… Alienor Massenet ! La nouvelle édition Gold permet de mettre en lumière le travail du parfumeur dans un superbe flacon doré, mais la version originale, dans son flacon noir, est tout aussi séduisante.

Présenté comme un « shot de douceurs aux notes chaudes et balsamiques terriblement addictives », SexyCrush s’articule autour de trois ingrédients principaux : la rose sensuelle, l’oud opulent et la vanille gourmande. Pris indépendamment, chaque membre de ce trio affiche déjà une personnalité affirmée ; pourtant, l’équilibre est là, avec un sillage qui vous accompagnera tout au long de la journée.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *