Crème solaire : SPF 15, 20, 30, 50… ça veut dire quoi ?

©Anna Tarazevich

L’été approche, et avec lui, l’importance de se protéger efficacement contre les rayons du soleil. Mais face à la multitude de crèmes solaires disponibles, comment choisir celle qui convient le mieux à notre peau et à nos activités ? Comprendre les SPF est la première étape pour profiter du soleil en toute sécurité.

Un SPF, c’est quoi ?

Le SPF, ou Sun Protection Factor, est un indicateur qui mesure la capacité d’une crème solaire à protéger la peau des rayons ultraviolets B (UVB), responsables des coups de soleil et de certaines formes de cancer de la peau. Concrètement, le nombre de SPF indique combien de temps vous pouvez rester au soleil sans brûler par rapport à une peau non protégée. Par exemple, un SPF 30 signifie que vous pouvez rester 30 fois plus longtemps au soleil sans brûler.

Les hommes aussi ont besoin de prendre soin de leur peau, surtout lorsqu'ils sont confrontés à un type de peau mixte. Ce type de peau est caractérisé par des zones sèches et grasses sur le visage, ce...Lire la suite

Petite précision tout de même, les SPF n’annulent pas tous les méfaits des ultraviolets, vous devez malgré tout limiter votre exposition au soleil et utiliser d’autres moyens de protection tels que des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette, vêtements anti-uv, etc.

  • UEEKO Lot de 3 t-Shirts de Protection UV pour Homme Protection solaire UPF 50+ Manches fonctionnelles pour Natation Rash Guard Séchage Rapide pour l'extérieur Le Surf la randonnée la
    Matériau : les t-shirts de sport pour hommes ont un matériau ultra-doux et à séchage rapide pour un confort extrême avec un matériau super léger et respirant, il évacue activement l'humidité de la peau et vous garde au sec, au frais et à l'aise pendant l'entraînement Protection UV : indice UPF 50+ offrant une excellente protection contre les rayons UV, il peut protéger votre peau des rayons UVA, UVB avec plus de sécurité et de fraîcheur pendant les sports de plein air Technologie extensible dans les 4 sens : cette technologie rend le tissu tendu, flexible et confortable. Les manches raglan offrent une liberté de mouvement totale Scénario : notre t-shirt de sport à séchage rapide est parfait pour la pêche, la natation, la randonnée, les voyages, le canotage, la randonnée, la randonnée, le cyclisme, le patinage, le jogging, la course, l'entraînement et l'exercice actif Si vous avez des commentaires, veuillez nous les envoyer, UEEKO est à votre disposition.
  • Arcweg Rashguard Homme Manches Courts M-3XL T-Shirt Anti-UV UPF 50+ Sechage Rapide Léger pour Surf Natation Plongée Plage Noir XL[EU] Tour de Poitrine: 104-109cm
    [Pas de coups de soleil] - UPF 50+, excellente fonction anti-UV, réduit la plupart des rayons nocifs du soleil, profitez de vos vacances ou activités sportives sans souci [Couleur résistante] - Résistance des couleurs niveau 4, après plusieurs lavages, que ce soit à la main ou en machine, le Rashguard a l'air comme neuf [Respirant et doux] - Grâce à sa matière de qualité supérieure (88 % polyester, 12 % élasthanne), le t-shirt à manches longues est léger, sèche rapidement et évacue l'humidité, évacue activement l'humidité de la peau et vous garde au sec, au frais et confortable [Design lâche] - Ventilation et bonne silhouette, même si vous avez un ventre de bière, vous pouvez également porter sans souci, mais si vous voulez la mode slim fit, vous pouvez simplement commander une petite taille [Multifonction] - Durable et extrêmement confortable pour un usage quotidien et exceptionnellement confortable pour le cyclisme, le surf, la plongée, l'aviron ou les activités sur la plage
  • Arcweg Rashguard Homme Manches Longues M-3XL T-Shirt Anti-UV UPF 50+ Sechage Rapide Léger pour Surf Natation Plongée Plage (Blanc et Gris, XL)
    [Pas de coup de soleil] – UPF 50+, excellente fonction de protection contre les rayons UV qui réduit la plupart des rayons nocifs du soleil, profitez de vos vacances ou activités sportives en toute confiance Couleurs résistantes : niveau 4, lavage à la main ou en machine, le Rashguard semble neuf [ Séchage rapide et respirant ] – grâce au matériau de qualité supérieure (88 % polyester, 12 % élasthanne), le t-shirt à manches longues est léger, sèche rapidement et évacue l'humidité activement l'humidité de la peau et vous garde au sec, au frais et confortable [Design ample et à manches longues] – Loose : ventilation et bonne silhouette, même si vous avez un ventre de bière, vous pouvez également le porter sans souci, mais si vous voulez un mode slim fit, vous pouvez simplement commander une petite taille ; manches longues : protège les bras des rayons ultraviolets [Multifonction] - Durable et extrêmement confortable pour une utilisation quotidienne et exceptionnellement confortable pour le cyclisme, le surf, la plongée, l'aviron ou les activités sur la plage

Il existe quatre niveaux de SPF :

  • Faible (SPF 6-10) : Protection minimale.
  • Moyenne (SPF 15-25) : Protection pour des expositions courtes.
  • Haute (SPF 30-50) : Protection efficace pour des expositions plus longues.
  • Très haute (SPF 50+) : Protection maximale.

Chaque niveau correspond à un pourcentage d’UVB bloqués. Par exemple, un SPF 20 bloque environ 92% des UVB, tandis qu’un SPF 30 en bloque environ 95%. Bien que les différences semblent minimes, elles sont significatives pour la santé de la peau.

©Kindel Media

Comment choisir le bon SPF ?

Chaque année, on reste perplexe devant le rayon des protections solaires : quel spf choisir ? Le choix du SPF dépend de plusieurs facteurs :

  1. Le type de Peau : Les peaux claires et sensibles nécessitent des SPF plus élevés (30 à 50+), tandis que les peaux mates peuvent se contenter de SPF plus bas.
  2. Les conditions d’exposition : En haute altitude ou sous les tropiques, l’intensité du soleil sera plus forte, un SPF 50+ est donc recommandé.
  3. La durée d’exposition : Pour des expositions courtes, un SPF 15 à 30 peut suffire. Pour des expositions prolongées, un SPF 50+ est préférable.

En gros, on observe ton type de peau (claire, mate, très mate, etc.), ensuite on réfléchit à où on va s’exposer (mer, montagne, ville, tropiques, etc.) et surtout pour combien de temps (lézarder à la plage ou marcher en centre-ville ?). Par exemple, si je suis en vacances en bord de mer, j’opte pour de la crème solaire 50, et même 50+, surtout en début de séjour lorsque ma peau n’est pas encore habituée. En revanche, pour le quotidien, en ville et en travaillant dans un bureau, je choisis un SPF 30.

Attention tout de même : l’écran total n’existe pas ! Aucune protection solaire ne garantit une défense totale contre les UV. Les indices supérieurs à 50 ont d’ailleurs été regroupés sous l’indice 50+ pour éviter toute confusion.

©iStock

Crème, lotion, gel, spray, huile… est-ce que la forme de la protection solaire change le niveau de SPF ?

La forme de la protection solaire n’affecte pas le niveau de SPF, qui indique la capacité du produit à protéger contre les rayons UVB. Cependant, la texture et l’application peuvent varier :

  • Les crèmes et lotions sont souvent plus hydratantes et faciles à appliquer uniformément. Elles sont idéales pour les peaux sèches ou sensibles, car elles offrent une hydratation supplémentaire.
  • Les gels sont légers et non gras, ce qui les rend parfaits pour les peaux grasses ou sujettes à l’acné. Ils sont rapidement absorbés et ne laissent pas de résidu collant. Les gels sont souvent préférés par les sportifs car ils résistent bien à la transpiration.
  • Les sprays sont très pratiques pour une application rapide et uniforme, notamment sur les zones difficiles à atteindre comme le dos. Cependant, il faut s’assurer qu’ils sont bien appliqués et frottés sur la peau pour garantir une protection efficace. Les sprays peuvent être moins hydratants que les crèmes ou lotions.
  • Les huiles solaires offrent une texture légère et une sensation agréable sur la peau. Elles sont souvent enrichies en ingrédients nourrissants. Cependant, elles peuvent nécessiter une application plus fréquente pour maintenir leur efficacité, surtout en cas de baignade ou de transpiration.
©Tara Winstead

Comment utiliser correctement la crème solaire ?

Pour une protection optimale, suivez ces conseils :

  1. Appliquer généreusement : Utilisez une quantité suffisante pour couvrir toutes les zones exposées. Appliquez la crème solaire environ 15 à 30 minutes avant de sortir pour laisser le temps au produit de pénétrer la peau et former une protection efficace.
  2. Renouveler fréquemment : Appliquez toutes les deux heures et après chaque baignade ou transpiration.
  3. Protéger les zones sensibles : N’oubliez pas les oreilles, le cou, les pieds et les mains.
  4. Combiner avec d’autres mesures : Portez des vêtements protecteurs, un chapeau et des lunettes de soleil, et évitez le soleil entre 12h et 16h.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

À présent, vous êtes incollable sur le monde des protections solaires, vous n’avez plus d’excuse ! Pour vous aider à faire votre choix, nous avons mis au banc d’essai 12 marques, de quoi vous faciliter la vie encore plus. Alors filez lire notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *