Que vous partiez bronzer sur une île paradisiaque, à la montagne ou simplement… chez vous, cela rime avec PROTECTION. Pour arborer un bronzage parfait, rien de tel qu’une protection solaire adaptée. Le choix d’une crème solaire se fait en fonction de votre peau et de ses caractéristiques. On vous dit tout !
Les peaux claires et cheveux roux
Les usagers ayant la peau « blanche-laiteuse » avec de nombreuses taches de rousseur et les cheveux roux sont considérés comme des personnes extrêmement sensibles au soleil. Une personne avec ces caractéristiques doit davantage protéger sa peau du soleil et est ainsi appelée à utiliser une crème pourvue d’un facteur de protection UVB (SPF) de 30 à 50 lors de sa vie quotidienne, et une crème dotée d’un indice de 50 (plus haut niveau de protection) lorsqu’elle pratique une activité en extérieur ou lorsqu’elle parte aux sports d’hiver, à la plage ou sous les tropiques.
Le cas des personnes sensibles au soleil
Font partie des sujets sensibles au soleil les usagers à peau claire, possédant quelques taches de rousseur et des cheveux blonds vénitiens ou auburn, ou ceux qui ont tendance à prendre des coups de soleil tout en bronzant légèrement.
Ces personnes ne doivent absolument pas négliger le niveau de la protection solaire. L’ANSM recommande un SPF de 15 à 25 pour une exposition courante, de 30 à 50 pour une activité en plein air telle que le jardinage ou la plage, et de 50 pour une exposition extrême sous les tropiques ou dans les glaciers.
Coup de soleil ou teint hâlé : les peaux intermédiaires
Les usagers concernés ici ont également la peau claire, mais ne prennent que rarement des coups de soleil, généralement lors d’expositions intenses. La protection solaire utilisée dépend alors de l’activité pratiquée en extérieur.
Ainsi, une protection avec un SPF de 6 à 10 est nécessaire pour une exposition quotidienne, alors qu’un indice de 15 à 25 est conseillé pour le sport, le jardinage ou autre activité prolongée en plein air. Un SPF compris entre 30 et 50 doit être envisagé pour les activités extrêmes, comme un voyage sous les tropiques.
La protection solaire, c’est aussi pour les peaux mates !
Les hommes à la peau mate, qui bronzent facilement sans prendre de coups de soleil doivent également utiliser une protection solaire pour réduire les effets nocifs de l’astre ardent. Une faible protection (entre 6 et 10) convient parfaitement aux activités quotidiennes ou aux expositions importantes comme la plage et les activités extérieures longues.
Les usagers à peau mate doivent néanmoins choisir un SPF variant de 15 à 25 pour un séjour sous les tropiques.
À chaque partie du corps son produit
Le type de protection solaire varie en fonction de son utilisation. Les particuliers doivent veiller à adapter le produit aux différentes parties du corps. L’ANSM recommande d’utiliser des crèmes pour le visage et des laits, gels ou sprays pour le corps. Les sticks sont, quant à eux, préférés pour les lèvres, le nez et le contour des yeux.
L’Agence sanitaire préconise d’appliquer la protection solaire avant chaque exposition et de la renouveler fréquemment, notamment après avoir transpiré ou nagé.
Des recommandations de base à ne pas oublier
L’ANSM considère qu’une protection solaire doit répondre à certaines exigences. Elle doit impérativement fournir un SPF minimum de 6 et assurer une protection UVA minimale, correspondant à un tiers du SPF mentionné.
Messieurs, vous devez également comprendre que la protection solaire ne suffit pas. Les vacanciers sont appelés à respecter tout un ensemble de règles de sécurité inhérentes aux expositions solaires. Cela concerne notamment la protection vestimentaire, la protection des yeux et les horaires d’exposition.
-
Beauty of Joseon Crème solaire Rice Probiotics SPF 50+ aux extraits de riz.Un hydratant naturel qui est également présent dans notre peau Une molécule super commune, sûre, efficace et bon marché utilisée depuis plus de 50 ans Non seulement un simple hydratant mais en sait bien plus : maintient les lipides de la peau entre nos cellules de la peau dans un état sain (cristal liquide), protège contre les irritations, aide à restaurer la barrière Efficace à partir de 3 % avec encore plus d'avantages à des concentrations plus élevées jusqu'à 20 à 40 % (environ 10 % est une bonne zone d'utilisation et d'efficacité facile) Les hydratants à haute teneur en glycérine sont parfaits pour traiter les peaux sévèrement sèches
-
CeraVe Crème Hydratante Visage SPF 30 | 52ml | Crème Visage Jour Hydratante 24h à l'Acide Hyaluronique pour Peaux Normales à Sèches[ HYDRATE EN CONTINU PENDANT 24H ] Technologie MVE garantit une diffusion prolongée des actifs pendant 24h [ RESTAURE & APAISE ] Crème visage jour enrichie aux 3 Céramides essentiels, à l'Acide Hyaluronique, à la Vitamine E et au Niacinamide pour restaurer la barrière cutanée et apaiser les peaux normales à sèches. [ PROTÈGE ] Protection solaire SPF 30 pour protéger la peau des rayons UVA et UVB. Sans homosalate et sans octocrylène. [ DÉVELOPPÉE AVEC DES DERMATOLOGUES ] Formule développée pour les peaux normales à sèches, les peaux sensibles et les peaux sensibilisées par des traitements asséchants. Sans parfum, hypoallergénique et non comédogène. Sans homosalate et sans octocrylène. [ CONSEILS D'UTILISATION ] Appliquer la crème hydratante sur le visage chaque matin
-
RoC - Soleil-Protect Anti-Rides Fluide Lissant SPF 50 - Hydratant pour le Visage - Réduit les Rides - Crème Solaire - Résistant à l'Eau - 50 mlL’Anti-Rides SPF50 Soleil-Protect RoC réduit visiblement les rides, protège le capital jeunesse de la peau et améliore son apparence, avec du SPF 50 Une texture fluide ultra-légère qui pénètre rapidement et ne laisse aucune trace blanche Il est extrêmement résistant à l’eau grâce à sa technologie Wet Skin brevetée, qui assure que l’eau ne se mélange pas avec la formule fluide Protège la peau contre les effets négatifs du soleil grâce aux filtres anti-UVA et anti-UVB Utilisation : Appliquez généreusement et uniformément avant toute exposition au soleil. Utiliser une moindre quantité réduit fortement le niveau de protection
Enfin, ultime point, l’ANSM demande aux utilisateurs de lire attentivement le mode d’emploi avant la première application d’une protection solaire, et de respecter la date de péremption.