Le massage par l'eau : les bienfaits de l'hydromassage

Quand la pression de l'eau aide à soulager le corps de ses tensions

--- Le ---

Vous aimez vous relaxer après une séance de sport ? Vous avez souvent mal au dos ? Le massage par l'eau, ou hydromassage, est fait pour vous !

Le massage par l'eau : les bienfaits de l'hydromassage
© photochecker ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

L'hydromassage existe depuis les temps antiques. Sa version moderne, canalisant la puissance de l'eau à des fins thérapeutiques, voit le jour à la fin du XVIIe siècle, et son essor débute réellement au vingtième siècle, dans les années 60. Il s'agit finalement d'un dérivé de la thalassothérapie.

Cette technique soulage les douleurs musculaires et les tensions. C'est notamment une forme de massage très appréciée des sportifs et des personnes souffrant de maux de dos.

L'hydromassage : pour quoi, pour qui ?

L'hydromassage étant une pratique de détente par la pression, il est toutefois nécessaire de solliciter un avis médical au préalable, en particulier pour les personnes présentant des problèmes de pression sanguine, de cœur ou de dos chroniques.

Ce type de massage, aujourd'hui très populaire, soulage les douleurs musculaires, revitalise l'organisme et aide à la relaxation. Cela contribue également à faciliter l'endormissement, par une fatigue saine, et peut avoir des effets bénéfiques sur l'activité cardiovasculaire.

Avec un thérapeute, pour un massage personnalisé

Concrètement, le massage par l'eau – ou hydromassage – consiste à projeter un ou plusieurs jets d'eau sur le corps d'une personne en station debout, assise sur une chaise ou allongée sur un lit.
La pression et le débit de l'eau sont adaptés par le masseur, qui dirige les jets. Elle vous permet aussi, ainsi qu'au praticien, de communiquer sur les zones à traiter.

Par ailleurs, ces jets peuvent être effectués, avec un professionnel, dans un corps d'eau, comme une piscine, pour atténuer la pression de l'eau et pour pouvoir insister sur des zones plus sensibles. Ces méthodes assistées permettent de traiter des zones spécifiques du corps, avec l'appui d'un professionnel.

Dans une piscine à jets d'eau ou d'autres installations autonomes

Les massages en cabine, quant à eux, sont automatisés, et le programme est choisi en fonction de vos envies, de vos douleurs ou tensions. De la même manière, des installations de jets à haute pression peuvent être installées à l'intérieur et à l'extérieur de petites piscines, afin que vous puissiez vous-même insister sur les zones à soulager.

Les lits et les chaises d'hydromassage présentent l'avantage supplémentaire d'être confortablement installé. Les lits d'hydromassage secs sont une invention récente, et ils utilisent la pression de l'eau pour appuyer sur le corps de la personne allongée. Leur originalité tient dans le fait qu'ils permettent un massage par l'eau sans se mouiller. Epatant, non ?

Thèmes connexes : massage relaxation mal de dos
A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS