Succombez à la recette des abricots rôtis et chantilly au Reblochon

On continue notre série de recettes estivales au barbecue, et après la salade de pêches grillées, on enchaine sur des abricots rôtis et chantilly au Reblochon ! On va vous faire manger des fruits, mais différemment !

Recette inédite par sa combinaison d’ingrédients, ce plat vous permet de découvrir le reblochon sous un jour nouveau !

La crème caramel est un classique de la pâtisserie française qui enflamme les papilles des gourmands depuis des générations. Toutefois, lorsqu'elle est agrémentée de notes subtiles de fleur d'oranger...Lire la suite

Fruit star de l’été, l’abricot se prête aux recettes sucrées comme aux recettes salées. Pour régaler vos papilles, nous vous proposons de découvrir un dessert facile et rapide à réaliser.

Recette d’abricots rôtis et chantilly au Reblochon

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1/4 de Reblochon
  • 16 abricots
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 100 g de miel
  • 20 g de beurre
  • 1 branche de romarin

Préparation

  1. Faites chauffer la crème liquide avec le Reblochon coupé en dés et sans la peau.
  2. Arrêtez le feu quand le fromage est bien fondu dans la crème. Laissez refroidir puis réfrigérez. Lavez, coupez les abricots en 2 et enlevez les noyaux.
  3. Quand la crème de Reblochon est bien froide, montez-la comme une chantilly en utilisant par exemple un robot, ou à défaut, un siphon.
  4. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les abricots, le romarin et le miel. Laissez caraméliser quelques minutes.
  5. Mettez la crème dans une poche à douille cannelée.
  6. Servez les abricots à l’assiette, avec leur sauce caramel, et décorez d’un peu de chantilly au Reblochon.
  7. Dégustez pendant que les abricots sont encore tièdes.

Ce plat est parfait pour les soirées d’été ! La douceur du miel, l’onctuosité du reblochon et la fraîcheur des abricots s’unissent pour créer une saveur unique et inoubliable. Alors n’hésitez pas à essayer cette recette lors de votre prochain repas entre copains.

Connaissez vous si bien le reblochon ?

Le reblochon, un fromage français de Savoie bénéficiant d’une AOP depuis 1958, est apprécié des gourmets depuis longtemps.

Son nom vient de la le mot « reblocher » signifie « pétrir à nouveau« , une allusion à la façon dont ce fromage est traditionnellement fabriqué.

Autrefois, lorsque les vaches revenaient des pâturages de haute montagne, les paysans les trayaient une seconde fois, profitant du fait qu’elles étaient encore pleines de lait. C’est cette deuxième traite qui donne au Reblochon sa texture crémeuse caractéristique.

Son goût est fruité, avec une pointe de champignons. La croûte est fine et délicate, tandis que la pâte est souple et fondante en bouche.

Le Reblochon est traditionnellement utilisé dans de nombreux plats savoyards tels que la tartiflette. Vous pouvez également le déguster de manière plus originale, dans notre recette d’abricots rôtis et crème fouettée au Reblochon !

Un vrai fromage au lait cru

Fromage non pasteurisé, le lait ne dépasse pas les 40 degrés lors de sa fabrication on qualifie le Reblochon de fromage au lait cru, engageant tous les acteurs de la filière dans la sécurité sanitaire du produit.

Le travail du lait cru permet de préserver les éléments nutritifs originels du lait. Riche en calcium, en protéines, en acides gras essentiels, en minéraux et en vitamines A et D, il est un allié de choix pour tout consommateur soucieux de son alimentation !

En outre, le Reblochon est un fromage à faible teneur en lactose. Cette caractéristique est due aux ferments lactiques P. roqueforti et P. candidum, présents dans le lait cru utilisé pour sa fabrication, et à l’affinage du fromage lui-même.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Ces enzymes ont la particularité d’être en partie digéré par nos intestins, ce qui rend ce fromage particulièrement digeste. C’est une bonne nouvelle pour les personnes intolérantes au lactose qui peuvent le déguster sans crainte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *