Les meilleures recettes à la plancha pour savourer l’été

L’été est là, et avec lui, l’envie de profiter des beaux jours en plein air. Quoi de mieux que de cuisiner à la plancha pour partager un moment convivial en famille ou entre amis ? Voici 7 recettes délicieuses et simples à réaliser pour vous régaler au soleil.

1. Brochettes de poulet mariné aux épices

Pour cette première recette, nous vous proposons de marier les saveurs épicées du poulet mariné avec la simplicité de la cuisson à la plancha. Suivez ces étapes :

Le quinoa est devenu au fil des ans, un aliment incontournable dans les cuisines du monde entier. Vous êtes peut-être familier avec les recettes classiques à base de quinoa, mais saviez-vous que l'on...Lire la suite

  1. Découpez des filets de poulet en cubes.
  2. Préparez une marinade avec de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail haché, du cumin, du paprika, du gingembre, du sel et du poivre.
  3. Mélangez le poulet et la marinade, puis laissez reposer au moins 2 heures au réfrigérateur.
  4. Enfilez les morceaux de poulet sur des brochettes en bois ou en métal.
  5. Faites cuire à la plancha pendant environ 10 minutes en retournant régulièrement.

Vous pouvez ajouter des morceaux de poivrons ou d’oignon entre chaque cube de poulet. Servez vos brochettes avec une salade fraîche et colorée pour accompagner ce plat épicé et parfumé.

  • Royal Gourmet Plancha Gaz en Acier Émaillé, 3 Brûleurs Puissance 7.5kW, Surface Cuisson 62,0 x 35,5 cm, Portable pour Le Camping et l' Extérieur, Noir
    Brûleur Puissant: 3 brûleurs indépendants en acier inoxydable d'une puissance de 2,5 kW chacun pour un total de 7,5 kW, vous apprécierez sa puissance de cuisson. Cuire Uniformément: la plaqus de cuisson en acier émaillé sont plus uniformément chauffées et conviennent parfaitement à la viande, aux fruits de mer ou aux légumes. Faciles à Manipuler: Fonction d'allumage piézoélectrique, démarrage immédiat, allumage rapide et facile. Cuisson Saine: Avec une lèchefrite pour une gestion efficace de la graisse, il est plus bénéfique pour la santé et rend le nettoyage plus pratique. Portabilité: Dimensions compacte de 67,0 X 45,0 x 21,5 cm (L x P x H), il peut être facilement transportée à l'extérieur pour des soirées barbecue de 3 à 4 personnes.
  • Livoo - Plancha DOC297-4 brûleurs de 10kW en acier inoxydable, surface cuisson 76x36cm, 12 personnes, plaque 3,5 mm, butane et propane
    PERFORMANT : Avec 4 brûleurs en acier inoxydable offrant une puissance de 10 kW, cette plancha assure une cuisson rapide et uniforme, idéale pour vos repas en plein air. FLEXIBILITÉ : Profitez d'une grande surface de cuisson avec une plaque amovible en acier émaillé de 76 x 36 cm, permettant de préparer une variété de plats pour satisfaire tous les palais. ROBUSTE : Dotée d'une épaisseur de plaque de 3,5 mm, cette plancha garantit une durabilité exceptionnelle, vous offrant des années de plaisir culinaire sans compromis. PRATIQUE : Grâce à l'allumage automatique intégré, allumer votre plancha n'a jamais été aussi simple, vous permettant de vous concentrer sur la cuisine plutôt que sur les tracas techniques. CONVIVIALE : Avec une capacité de cuisson pouvant accueillir jusqu'à 10/12 personnes, cette plancha est parfaite pour les réunions familiales ou les fêtes entre amis, offrant une expérience culinaire conviviale.
  • Plancha au gaz MÉRIDA 4 brûleurs + chariot
    Envie de découvrir de nouvelles saveurs ? Optez pour la plancha 4 brûleurs MÉRIDA et son chariot. Dimensions : Plancha + chariot : L 127 × P 45,2 × H 94,8cm - Surface de cuisson : L 75 × l 35cm - Tablettes : L 34 x l 25,5cm Matières : Plancha : acier peint - Plaque de cuisson : acier émaillé - Panneau de contrôle : inox Couleurs : Structure + plaque de cuisson : noire - Panneau de contrôle : silver - Brûleurs : silver À monter (notice incluse) - Garantie 2 ans - Livraison en 1 colis en pas de porte, en bas d'immeuble

2. Gambas grillées à l’ail et au persil

Les fruits de mer sont également délicieux à la plancha, et ces gambas en sont une parfaite illustration. Voici comment les préparer :

  1. Faites chauffer un peu d’huile d’olive sur la plancha.
  2. Ajoutez des gambas décortiquées et faites-les cuire environ 3 minutes de chaque côté.
  3. Pendant ce temps, mélangez de l’ail haché finement avec du persil ciselé, du sel et du poivre.
  4. Ajoutez le mélange d’ail et de persil sur les gambas, puis prolongez la cuisson de quelques instants.

Cette recette se marie parfaitement avec du riz blanc ou des légumes grillés également à la plancha.

3. Pavé de saumon à la sauce vierge

Le poisson trouve naturellement sa place dans nos assiettes estivales, surtout lorsqu’il est accompagné d’une sauce fraîche et légère comme la sauce vierge. Suivez ces étapes pour réaliser cette recette :

  1. Faites cuire des pavés de saumon à la plancha pendant environ 5 minutes de chaque côté.
  2. Pour la sauce vierge, mélangez des tomates coupées en petits dés, de l’échalote hachée, du jus de citron, de l’huile d’olive, du basilic ciselé, du sel et du poivre.
  3. Servez le saumon chaud accompagné de la sauce vierge.

Cette recette est idéale pour un déjeuner léger et plein de saveurs. Vous pouvez l’accompagner de pommes de terre vapeur.

4. Magret de canard aux pêches

Cette recette originale marie à merveille les saveurs sucrées des pêches avec la richesse du magret de canard.

  1. Faites cuire des magrets de canard préalablement incisés sur la plancha pendant environ 8 minutes côté peau, puis 3 minutes côté chair.
  2. Pendant ce temps, coupez des pêches en tranches et faites-les griller rapidement à la plancha.
  3. Servez le magret de canard tranché avec les pêches grillées et une salade de roquette au vinaigre balsamique.

Une association étonnante qui ravira les amateurs de sucré-salé !

5. Légumes d’été grillés

Les légumes de saison sont un régal lorsqu’ils sont simplement grillés à la plancha. Voici quelques suggestions :

  • Aubergines coupées en rondelles et badigeonnées d’huile d’olive.
  • Courgettes taillées en rubans à l’aide d’un économe.
  • Poivrons rouges et jaunes coupés en lamelles.
  • Champignons de Paris entiers ou coupés en deux selon leur taille.
  • Tomates cerises coupées en deux.

Faites griller l’ensemble des légumes à la plancha et servez-les chauds ou tièdes, avec un peu de fleur de sel et du poivre.

  • JAXX ROADHOUSE Plaque de cuisson en fonte | Plaque en fonte à poser sur barbecue au charbon de bois / barbecue à gaz ainsi que four et cuisinière | Plancha, teppanyaki, hamburgers, légumes | 50 x 23 x
    Pour l'intérieur et l'extérieur. Que ce soit dans votre jardin sur le barbecue ou dans votre maison sur la cuisinière ou le four, la plaque de barbecue peut être utilisée de manière polyvalente pour griller et rôtir, quel que soit le temps. La répartition optimale de la chaleur assure un résultat de cuisson et de cuisson optimal. En plus des hamburgers juteux et des légumes grillés, la surface est idéale comme plancha ou plaque de teppanyaki. Côté lisse et nervuré. La plaque est réversible et dispose d'une surface de récupération des graisses sur le côté lisse. Convient pour une variété de plats et de types de préparation. DÉJÀ BRUTÉ. La plaque en fonte est prétraitée avec de l'huile végétale, qui scelle le matériau à pores ouverts. Cela réduit le risque que les aliments collent ou brûlent. Nettoyage à l'eau. Ne pas nettoyer la plaque avec un évier ou au lave-vaisselle, car cela détruira le joint existant. Il suffit de rincer à l'eau.
  • Plancha universelle en acier inoxydable - 37 x 26 cm - Pour barbecue à gaz Weber et charbon de bois, rectangulaire, universelle et massive
    Matériau de qualité supérieure : la plancha est l'accessoire parfait pour votre barbecue à gaz, charbon de bois, barbecue électrique ou barbecue pivotant. Acier inoxydable massif, bords arrondis, pas de bords tranchants, tous les bords sont parfaitement ébavurés, résistants aux hautes températures, durables et robustes, longue durée de vie. Taille universelle : longueur 37 cm, largeur 26 cm. Cette plancha n'est pas seulement pour les professionnels. Tout le monde peut faire frire, cuisiner et griller. Cette plaque de cuisson en acier inoxydable est idéale pour s'asseoir sur votre barbecue au charbon de bois ou à gaz et préparer tous les types d'aliments. Assez grand pour cuisiner différents plats ensemble. Large application : plaque de teppanyaki en acier inoxydable idéale pour cuire des crêpes, du bacon, des œufs, des légumes, des crevettes, du saumon, etc. La plancha protège les aliments du barbecue et en ajoutant des piments, de l'ail, des citrons et des herbes, un plaisir parfait du barbecue est obtenu, largement utilisé dans les camps, les fêtes et autres activités de plein air. Facile à installer et à nettoyer : après utilisation, jeter dans le lave-vaisselle ou laver à la main avec de l'eau savonneuse douce, facile et pratique. Livré dans son emballage d'origine. Bon service : si vous recevez notre produit pour toute question, veuillez nous contacter la première fois, nous le résoudrons immédiatement. Votre meilleure expérience d'achat est notre objectif.
  • BRASERO - Barbecue charbon de bois Almeria - Grill de 29 x 37cm et Plancha en fonte 30 x 37cm - Cuve charbon ajustable en hauteur - Sur chariot équipé, poignée, tablettes latérales, Noir
    GRANDE CAPACITÉ : Impressionnez un grand nombre de convives grâce au barbecue Almeria au charbon de bois. Vous apprécierez sa surface de cuisson mixte : Grill d'un côté et plancha en fonte de l'autre et tout ça au feu de bois ! Grâce à sa grande surface de cuisson de 60 x 37 cm à vous les préparations enivrantes et pleines de saveurs entouré de vos meilleurs convives ! Elle vous permettra de ravir jusqu'à 9 convives. POUR DES CUISSONS SAINES ET GOURMANDES : le barbecue Almeria donne la possibilité de faire des grillades et de cuire à la plancha. Sa plaque en fonte vous permettra de faire saisir les aliments les plus délicats : poissons, crustacés, légumes, œufs au plat, etc. À côté, faites griller vos belles pièces de viande en même temps que vos accompagnements ou aliments complémentaires. Sa cuve à charbons réglable en hauteur vous permettra de réaliser une cuisson directe ou indirecte en fonction de vos MODERNE : Il vous séduira également par son design. Très élégant par sa structure en acier peint noir, son couvercle équipé d'une large poignée en inox avec thermomètre intégré, son compartiment ouvert pour stocker votre charbon de bois, il trouvera facilement sa place dans votre jardin ou sur votre terrasse. PRATIQUE : Pourvu de 4 roues dont 2 autobloquantes, il se déplace facilement et quel que soit le type de sol. Ses tablettes latérales et inférieure offre un espace de travail et de stockage à proximité de vos cuissons. Posez tout le nécessaire pour cuisiner à côté de vous : assaisonnement, plat, pince, torchons,etc. Sans oublier son crochet pour suspendre vos accessoires de cuisson et son décapsuleur intégré pour vos pauses rafraîchissantes sans quitter vos grillades des yeux ! FACILE D'ENTRETIEN : Sa surface de cuisson, composée d'une grille et d'une plaque, se retirent facilement sans vous brûler grâce à sa pince pour grilles. Son large tiroir à cendres accessible par l'avant vous sera utile pour un entretien rapide : une fois son utilisation terminée et les cendres refroidies, videz-le.

6. Brochettes de fruits

Pour terminer sur une note sucrée, pensez aux brochettes de fruits cuits à la plancha ! Vous pouvez utiliser :

  • Ananas coupé en cubes.
  • Pêches coupées en quartiers.
  • Abricots coupés en deux et dénoyautés.
  • Bananes coupées en rondelles.

Enfilez les morceaux de fruits sur des brochettes, saupoudrez-les de sucre vanillé et faites-les cuire à la plancha pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Servez vos brochettes de fruits chaudes avec une boule de glace vanille pour encore plus de gourmandise.

7. Salade estivale à la plancha

Pour accompagner toutes ces recettes, préparez une salade estivale rapide et savoureuse. Mélangez des jeunes pousses de salade, des tomates cerises, du concombre coupé en fines rondelles, de l’oignon rouge, de la feta émiettée et quelques olives noires. Pour assaisonner votre salade, préparez une vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de moutarde, de sel et de poivre.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Vous voilà maintenant prêt à profiter pleinement des beaux jours en dégustant ces recettes à la plancha. Bon appétit et bel été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *