Ces 10 « petites » marques de montres que vous devriez vraiment connaître

N’allez pas croire que l’horlogerie est un secteur figé. A côté des grands noms du secteur comme Rolex et Seiko (parmi tant d’autres), de nombreuses « petites » marques tentent de se faire une place en proposant des montres tantôt accessibles, tantôt luxueuses, mais toujours pleines de style.

Certaines ont connu un début de carrière flamboyant sur Kickstarter, d’autres ont su se faire une place lentement mais sûrement… A défaut de bénéficier d’une grande popularité, voici 10 « jeunes » marques de montres que les hommes devraient vraiment connaître en 2023.

Meilleures marques de montres allemandes

Quand on parle de pays avec une grande tradition horlogère, on pense avant tout à la France et à la Suisse. Beaucoup moins au Japon et à l'Allemagne. Alors que les marques nippones se sont essentiell...Lire la suite

Les nouvelles marques de montres se multiplient

S’il est un secteur qui connait un engouement de plus en plus important, c’est bien celui de l’horlogerie. Longtemps considéré comme le principal (voire le seul) véritable accessoire de mode pour homme, la montre est un objet à haute valeur symbolique.

Alors, forcément, quand on s’intéresse un tant soit peu à ce domaine, il y a des marques que l’on connaît forcément (comme tout le monde ou presque), mais aussi des garde-temps qui ont marqué l’histoire : de Rolex à Vacheron Constantin en passant par Patek Philippe, Omega, Tissot, Flik Flak…

Mais sur Masculin, nous avons aussi eu l’occasion de nous plonger davantage dans ce petit monde, de participer à des ateliers d’horlogerie, de tester des montres de tous horizons et d’aller à la rencontre d’entrepreneurs passionnés (dédicace à Emeric Delalandre et aux frères Henrick et Grégory Gauché de chez Hegid, à Thomas Baillod, aux différentes générations de la maison Herbelin ou encore à Guillaume Laidet, qui a contribué à faire renaître des marques presque oubliées comme Vulcain et Nivada Grenchen).

Au fur et à mesure de ces pérégrinations, nous avons donc eu le plaisir de voir que l’horlogerie était un secteur en pleine effervescence. Si certains connaissent la crise (avec la disparition récente de la marque Romain Jerome par exemple), d’autres marques apparaissent très fréquemment, notamment grâce à des campagnes de crowdfunding rondement menées (mais pas toujours). On a aussi pu assister au retour en grâce de marques presque disparues comme Yema, Yonger & Bresson voire Pequignet.

Alors, si, comme nous, vous aimez découvrir de nouvelles marques, voici une sélection (non exhaustive et forcément subjective) de 10 maisons horlogères auxquelles vous devriez vous intéresser.

Notre sélection de 10 « petites » marques de montres à découvrir

Que l’on soit bien d’accord : le terme « petite » évoqué dans cet intertitre n’a rien de péjoratif. Et certaines des marques citées ont « tout d’une grande ». L’objectif est surtout ici d’amener les plus novices d’entre vous à découvrir des marques de montres qui ne manquent pas de style !

Sur le même sujet (ou presque) :
10 marques de montres sous le radar que vous devriez aussi connaître

1. Beaubleu

Marques de montres - Beaubleu

C’est LA marque de montres qui fait parler d’elle depuis le début des années 2020. Cette jeune maison parisienne a immédiatement connu un grand succès sur Kickstarter, atteignant son objectif de financement de 42 000 euros en moins de 24h et récoltant plus de 125 000 euros en un mois. La particularité de ces montres : des aiguilles rondes, « inspirées des travaux de Galilée et mettant en avant la beauté du mouvement cinétique ». Et c’est vrai que c’est beau, tout ça !

Nicolas Ducoudert-Pham, l’homme qui a donné naissance à Beaubleu, risque de faire parler beaucoup parler de lui à l’avenir. En tout cas, on vous invite clairement à découvrir ces montres automatiques !

2. Baltic

Marques de montres - Baltic

Baltic n’est assurément pas la marque française la plus connue… mais ce sera peut-être un jour le cas. En attendant, elle a réussi à se faire une place de choix dans l’horlogerie indépendante (un peu comme MARCH LA.B). Comme Beaubleu et tant d’autres, c’est sur Kickstarter qu’a commencé l’histoire de Baltic en 2017.

L’objectif de la marque est de proposer des montres néo-vintages assemblées en France, près de Besançon. Et comme son nom le laisse à penser, l’univers marin n’est jamais loin. Si la montre automatique trois aiguilles HMS 001 se démarque par son cadran épuré, Baltic mise beaucoup sur son Aquascaphe, une « toolwatch » aussi à l’aise en ville que dans l’eau.

3. Orient

Marque de montre Orient

Quand je vous disais qu’il n’y avait pas que de « petites » ou « jeunes » marques dans cette sélection, en voici sans doute la plus belle preuve. Orient est une maison japonaise créée en 1950 qui a la particularité de produire des montres mécaniques. Ces dernières sont alimentées par des mouvements « in house » et sont très élégantes, à l’image de la World Map testée ici.

Eh oui, au Japon aussi, on sait faire de belles montres traditionnelles ! En même temps, Orient est une filiale de Seiko, ça aide !

4. About Vintage

Marque de montre About Vintage

On change de destination ici, puisque l’on part au Danemark ! Les montres About Vintage possèdent des matériaux modernes et une esthétique intemporelle : le nom de la marque ne doit évidemment rien au hasard.

Le nom de chaque modèle est lui aussi soigneusement étudié, renvoyant à un événement marquant de l’horlogerie : 1815, 1820, 1969 (on vous laisse chercher l’origine de ces dates)… De plus, ces montres fonctionnent à l’aide de mouvements automatiques de qualité. Bref, un joli mélange.

5. Farer

Les montres Farer ont la particularité d’être conçues à Londres, avant d’être assemblées à la main en Suisse. Elles offrent un mélange unique de style contemporain et de lignes classiques.

Simple, efficace… et parfois très coloré, à l’image du chronographe automatique Cobb, que l’on affectionne tout particulièrement !

6. Triwa

Montre Triwa

Retour en Scandinavie, puisque l’on part chez Triwa : ici, on conçoit des montres dans le but d’utiliser la « curiosité suédoise ». D’ailleurs, le nom de la marque a une signification bien particulière, étant une abréviation de « Transforming the Industry of Watches ». Soit transformer l’industrie de la montre, tout un programme !

Leur fabrication a été bien pensée et elles ont un style « throwback » qui les rend parfaites pour toutes les occasions, que ce soit au bureau, pour un mariage ou… une séance de plongée !

7. Ming

Marque de montre Ming

Voici la seule marque de montres indonésienne au monde ! Mais si Ming paraît bien seule en Indonésie, elle a réussi à faire des vagues dans le monde entier grâce à ses créations exceptionnelles.

Repérée au GPHG 2019, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève, et récompensée du « prix de la révélation horlogère », Ming parvient à se réinventer à chaque nouveau modèle : la montre 19.02 reste la star de la (petite) collection, ce bijou s’étant notamment décliné dans une version Worldtimer au prix de 10 900 CHF (soit un peu plus de 10 000 euros) !

Pour les spécialistes, ces modèles sont de futures montres de collection en puissance. Ca tombe bien : la 29.01 Worldtimer s’annonce comme la première grande nouveauté de 2024 pour la marque… et il n’y en aura sans doute pas pour tout le monde !

8. Autodromo

Derrière la marque Autodromo, se cache un état d’esprit particulier : celui d’une époque où les automobiles rimaient avec goût du risque, panache et style. Les montres de la marque puisent leur inspiration dans le « spirit of motoring » des véhicules de course italiens des années 80.

Même s’il a quelques années au compteur, notre coup de coeur demeure le chronographe Ford GT Endurance Le Mans 2016 avec son cadran affublé du fameux numéro 68. Un peu flashy au poignet, mais tellement mythique pour les passionnés de course automobile. Sinon, la ligne Group B Series 2 est aujourd’hui la plus représentative de la marque Autodromo : plus discrète, mais surtout très élégante.

9. Visitor Watch Co.

Montre Visitor Watch Co.

Aux Etats-Unis aussi, on s’intéresse à l’horlogerie. Notamment en Indiana, où est basée la marque Visitor Watch Co. En utilisant une combinaison de courbes élancées et de lignes plus anguleuses, chaque modèle se pose comme une belle démonstration de savoir-faire et la collection brille par sa diversité. On apprécie notamment le souci accordé aux finitions.

10. Junkers

Montre Junkers

On termine cette sélection de marques de montres pour homme avec un nom que certains d’entre vous connaissent sans doute déjà : Junkers.

Cette maison originaire d’Allemagne (le « j » se prononce donc ici comme un « y ») est l’une des premières à avoir été propulsée par le mouvement Miyota de Citizen. Son nom fait référence à Hugo Junkers, l’ingénieur aéronautique à qui l’on doit le fameux avion JU 52. Chaque montre possède un style intemporel et mêle habilement fiabilité et élégance. Le tout à un prix accessible : moins de 500 euros. Bref, un must pour les hommes de bon goût !

Comme évoqué en introduction de cet article, cette liste de 10 marques horlogères n’est absolument pas exhaustive. Parmi les autres « nouveaux noms » que nous vous invitons à découvrir, nous pourrions aussi citer Unimatic, Laventure, Trilobe, Apose… Pensez aussi à élargir vos horizons en allant découvrir les marques japonaises (Hajime Asaoka, Masahiro Kikuno…), allemandes (Sinn, Stowa…) ou italiennes (U-Boat, D1 Milano…) par exemple.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Nul doute que nous aurons encore l’occasion de reparler de ces montres moins connues du grand public à l’avenir sur Masculin.com ! D’ailleurs, pour vous, quelle est la marque qui mériterait un coup de projecteur ?