La pintade farcie aux marrons et aux pommes : un plat savoureux pour les fêtes

©Rufina Rusakova - Pexels

Lorsque viennent les fêtes de fin d’année, il est toujours agréable de partager un bon repas en famille ou entre amis. La pintade farcie aux marrons et aux pommes est l’un de ces plats qui raviront vos convives par sa saveur délicieuse et son aspect festif. Découvrez comment préparer ce succulent plat et étonnez vos proches lors de vos réunions festives.

Les ingrédients nécessaires à la réalisation de votre pintade farcie

Pour réussir votre recette de pintade farcie aux marrons et aux pommes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Le fromage de chèvre est un ingrédient polyvalent et délicieux qui peut être utilisé dans une variété de recettes. Il apporte une saveur unique et crémeuse, idéal pour expérimenter de nouvelles combi...Lire la suite

  • une pintade d’environ 1,5 kg,
  • 500 g de marrons décortiqués (châtaignes),
  • 3 pommes,
  • 150 g de beurre demi-sel,
  • 100 g de mie de pain rassis,
  • 20 cl de crème fraîche épaisse,
  • 2 oignons,
  • 2 gousses d’ail,
  • Sel et poivre du moulin,
  • un bouquet garni (thym, laurier, persil).
  • Zenker 7293 plat au four grand taille rectangulaire XXL, pour gratin, moule à gâteau, Pour rôtir, Acier émaillé, noir, 40 x 29 x 6 cm
    DESCRIPTION : Zenker vous propose ce grand plat four rectangulaire XXL, il est idéal pour vos poulets, vos rôtis, lasagnes, gratins et pourquoi pas pour un tiramisu LE PETIT + : Le plat à gratin est souvent utilisé pour cuire des gratins de légumes, de pâtes ou de viande, il est donc parfait pour la cuisine de tous les jours comme pour les grandes occasions COMPOSITION : Ce plat à four rectangulaire est fabriqué en Allemagne en acier avec un revêtement en émail diamant grâce auquel il est résistant jusqu'à 400°C, ainsi qu'aux coupures, rayures et acides DIMENSIONS : Ce plat à four mesure 40 x 29 x 6 cm et possède une capacité de 4300ml, parfait pour la cuisine quotidienne pour des lasagnes, un Hachi parmentier ou un gratin dauphinois UTILISATION : Le grand plat à gratin est garanti 10 ans, il est compatible avec le lave-vaisselle pour un nettoyage facile et rapide après avoir cuisiné
  • Pyrex Rôtissoire rectangulaire en verre, Blanc, 40 x 27 cm
    Verre borosilicaté : haute résistance aux chocs thermiques Passe au four jusqu'à 300 °C - Passe au micro-ondes, au lave-vaisselle et au congélateur Poignées adaptées, faciles à saisir Dimensions idéales pour la cuisine quotidienne Matériau hygiénique et résistant aux rayures
  • Space Home - Plat à Four avec Poignées - Plaque à Rôtir Profonde - Plat à Gratin - Acier Inoxydable - 40 cm
    QUALITÉ PREMIÈRE: Cette plaque de cuisson rectangulaire est fabriquée en acier inoxydable robuste pour éviter toute déformation. Elle distribue la chaleur rapidement et uniformément pour un résultat de cuisson parfait. MULTI-USAGE: Plaque de cuisson traditionnelle pour la cuisson du poisson, de la viande, du poulet, des légumes, du porc, etc. DIMENSIONS: Dimensions extérieures : 40 x 30 cm - Hauteur : 7 cm DESIGN: Plateau avec poignées robustes pour un transport facile. GARANTIE: Nous garantissons la qualité de nos produits.

Préparation de la pintade farcie aux marrons et aux pommes

1. Préchauffer le four et préparer la pintade

Tout d’abord, pensez à sortir votre pintade du réfrigérateur afin qu’elle puisse se mettre à température ambiante pendant que vous préparez les ingrédients. Débutez ensuite en préchauffant notre four à 180°C (thermostat 6).

Pendant ce temps, nettoyez bien la pintade sous l’eau froide puis séchez-la avec du papier absorbant. Assaisonnez l’intérieur avec un peu de sel et de poivre, selon vos goûts personnels. Mettez de côté pour le moment.

2. Préparation de la farce aux marrons et pommes

Épluchez tout d’abord les oignons et les gousses d’ail. Emincez-les finement, puis faites-les revenir dans une grande poêle avec 50 g de beurre demi-sel. Pendant ce temps, découpez également les pommes épluchées en petits morceaux.

©Aarón Blanco Tejedor – Unsplash

Dans la même poêle, incorporez les châtaignes ainsi que les morceaux de pommes. Faites cuire ces ingrédients sur feu moyen pendant environ 10 minutes, tout en remuant régulièrement. Profitez-en aussi pour assaisonner avec du sel et du poivre ainsi que le bouquet garni pour apporter encore plus de saveurs.

Mélangez ensuite la mie de pain rassis grossièrement émiettée à la préparation, après avoir ôté le bouquet garni. Incorporez également la crème fraîche épaisse pour lier tous les ingrédients ensemble et créer une belle texture pour votre farce.

3. Farcir et cuire la pintade

Maintenant que votre farce est prête, il est temps de remplir la cavité de la pintade avec celle-ci. N’hésitez pas à bien tasser pour que la chair absorbe toutes ces saveurs délicieuses.

Dans un grand plat allant au four, disposez votre pintade farcie sur le dos, puis badigeonnez-la généreusement avec le reste du beurre demi-sel préalablement fondu. Enfournez ensuite pour une durée d’environ 1h30 à 180°C (thermostat 6), en arrosant régulièrement la volaille avec son jus de cuisson afin qu’elle garde une chair juteuse et pleine de goût.

Suggestions de présentation pour cette recette savoureuse

Pour présenter ce succulent plat à vos convives lors d’un repas festif, voici quelques idées qui sauront mettre en valeur votre réalisation :

  • Découpez la pintade en morceaux pour faciliter la dégustation et mettez-les dans un grand plat creux entourée de la farce aux marrons et pommes.
  • Agrémentez votre assiette d’un accompagnement de saison, tel que des légumes rôtis ou une purée de potimarron pour apporter encore plus de saveurs automnales à votre plat.
  • Terminez en parsemant un peu de persil frais haché afin de mettre en valeur les couleurs de votre préparation et de rajouter une pointe d’esthétisme pour cette recette festive.
©Sébastien Bourguet – Unsplash

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La pintade farcie aux marrons et aux pommes se déguste idéalement chaude, accompagnée d’un bon vin rouge corsé ou encore d’un cidre doux pour rester dans l’harmonie des saveurs. Vos convives n’en seront que ravis et passeront sans aucun doute un délicieux moment autour de ce plat savoureux confectionné avec soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *