Un petit déjeuner vegan savoureux : découvrez des alternatives et recettes véganes

©Anete Lusina - Pexels

Adopter un régime vegan ne signifie pas renoncer au plaisir d’un bon petit déjeuner. Bien au contraire, il est possible de revisiter les classiques et créer de nouvelles recettes savoureuses pour bien commencer la journée. Cet article vous propose diverses alternatives véganes aux incontournables du petit déjeuner, ainsi que des recettes gourmandes à base de yaourts végétaux, de fromages végétaux et d’omelettes sans œufs.

Des alternatives véganes pour vos petits déjeuners

Démarrez votre journée avec ces idées de substitutions veganes pour vos plats préférés du petit déjeuner :

Découvrons ensemble l'univers délicieux et ensoleillé des accras de morue antillais, ces petites boulettes de poisson parfumées qui font le bonheur des gourmands. Bien que très simples à réaliser, ce...Lire la suite

  • Le lait d’origine animale peut être remplacé par des boissons végétales à base de soja, amande, avoine, riz ou coco.
  • Les yaourts traditionnels se transforment en yaourts à base de plantes tels que le yaourt au soja, de noix de coco, d’amande ou de chanvre.
  • Le beurre laisse place à des margarines végétales, souvent enrichies en vitamines et minéraux pour une meilleure nutrition.
  • Les œufs peuvent être substitués par du tofu soyeux, émietté et assaisonné, dans vos recettes de quiches, tortillas et omelettes sans œufs. Aussi, utilisez la gomme de guar pour remplacer le pouvoir liant des œufs dans les préparations sucrées.
  • Le fromage se décline également en version végétale, avec différentes variétés de fromages végétaux à base de soja, d’amande ou de noix de cajou, par exemple.
  • Les pâtisseries et viennoiseries peuvent être réalisées avec des ingrédients véganes, ce qui permet d’obtenir de délicieux cookies, muffins, scones et croissants 100% végétaux.
©Polina Tankilevitch – Pexels

Inspiration de recettes vegan pour un petit déjeuner gourmand

Laissez-vous tenter par ces recettes simples et savoureuses pour des petits déjeuners vegan variés :

Muesli cru sans gluten au cacao et à la noix de coco

Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un mélange healthy et gourmand de céréales, fruits secs et graines. Pour réaliser ce muesli délicieux et nutritif, mélangez :

Servez votre muesli avec du yaourt à base de plantes et des fruits frais pour un petit déjeuner complet.

Pancakes vegan riches en protéines à la farine d’avoine

Faites sauter ces pancakes moelleux et parfumés qui raviront les amateurs de sucré :

  • Mélangez 100g de farine d’avoine, 1 cuillère à café de levure chimique, 1/2 cuillère à café de cannelle, une pincée de sel et 20g de sucre de coco ou autre sucre non raffiné dans un bol.
  • Incorporez progressivement 180ml de boisson végétale et 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  • Chauffez une poêle anti-adhésive légèrement huilée et faites cuire vos pancakes quelques minutes de chaque côté.
  • Ajoutez des fruits frais, du sirop d’érable ou de agave, voire un filet de sauce au yaourt de soja pour finaliser votre assiette.
©Margarita Zueva – Unsplash

Omelette sans œufs aux légumes

Quoi de mieux qu’une omelette végétale savoureuse pour un brunch réussi ?

  • Faites revenir au choix des légumes de saison (poivrons, tomates, champignons, oignons, épinards, etc) dans une poêle avec un peu d’huile.
  • Mélangez 200g de farine de pois chiches avec 400ml de boisson végétale, du sel et du poivre. Ajoutez éventuellement une cuillère à soupe de levure nutritionnelle pour un goût plus fromager.
  • Versez cette préparation sur les légumes et laissez cuire sous couvercle pendant quelques minutes, jusqu’à ce que l’omelette soit bien prise.

Toast aux œufs brouillés vegan

Pour remplacer les œufs brouillés, essayez cette recette à base de tofu :

  • Emiettez 200g de tofu ferme et faites-le revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et 1 cuillère à café de curcuma, jusqu’à obtenir une texture rappelant les œufs brouillés.
  • Assaisonnez avec du sel, du poivre et une cuillère à soupe de sauce soja. Hors du feu, incorporez les œufs battus petit à petit sans cesser de remuer.
  • Servez ces « œufs » brouillés sur des tranches de pain grillé, accompagnés de tomates cerises et d’avocat, par exemple.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Avec toutes ces idées et recettes gourmandes, il est facile d’adopter un petit déjeuner vegan varié qui vous donnera envie de sauter du lit dès le matin. Régalez-vous et faites le plein d’énergie avec ces alternatives véganes aux classiques du réveil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *