La recette ultime de mini-quiches aux légumes pour égayer vos repas

18 décembre 2023 - #Push #quiche

Rien n’est plus réconfortant que des mini-quiches aux légumes faites maison pour un dîner léger ou même pour une collation saine et gourmande. Faciles à préparer, ces petites quiches apportent les bienfaits des légumes, très peu de calories et surtout beaucoup de saveurs. Alors pourquoi ne pas essayer cette délicieuse recette ? Découvrez comment réaliser ces mini-quiches, quels ingrédients sont nécessaires et quelques astuces pour les rendre encore plus savoureuses.

Ingrédients et ustensiles indispensables

Pour réaliser ces jolies mini-quiches aux légumes, vous aurez besoin :

L'été est là, le soleil brille et l'envie d'un dessert léger et fruité se fait sentir. Quoi de mieux qu'une crème de mascarpone aux fruits rouges et biscuit croquant pour satisfaire cette envie gourm...Lire la suite

  • pâte brisée (maison ou achetée)
  • carottes
  • courgettes
  • fromage râpé (comme du parmesan ou de l’emmental)
  • lait
  • œufs
  • sel et poivre
  • ustensiles de cuisine (bols, fouet, spatule…)
  • moules à mini-quiches (ou un moule à muffins fera l’affaire)

Pour aérer le goût de ces mini-quiches aux légumes, vous pouvez également utiliser d’autres ingrédients tels que :

  • crème fraîche épaisse
  • fromage feta émietté
  • lardons cuits
  • olives tranchées

La préparation des mini-quiches aux légumes

Préparer les légumes

Commencez par laver soigneusement et peler les carottes et les courgettes. Coupez-les ensuite en petits dés. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et ajoutez les légumes. Faites revenir à feu doux pendant environ 5 minutes. Vous pouvez ajouter des oignons et des champignons pour encore plus de saveur.

La réalisation de la garniture au fromage

Dans un bol, mélangez les œufs avec le lait, le fromage râpé et la crème fraîche si vous l’utilisez. Ajoutez une pincée de sel et de poivre selon votre goût. Si cela vous plaît, vous pouvez également ajouter quelques herbes aromatiques comme du basilic ou de la ciboulette pour parfumer davantage vos mini-quiches.

Le montage des mini-quiches aux légumes

Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps, étalez la pâte brisée sur un plan de travail fariné et découpez des cercles suffisamment grands pour garnir les moules à mini-quiches. Une fois chaque fond de pâte déposé dans un moule, ajoutez une cuillère à soupe de légumes par-dessus. Versez ensuite le mélange au fromage sur le dessus, afin de recouvrir les légumes.

N’hésitez pas à varier les saveurs en ajoutant quelques olives noires ou lardons cuits aux légumes. Vous pouvez aussi parsemer du fromage feta émietté sur le dessus pour un petit goût différent.

La cuisson et la dégustation

Enfournez vos mini-quiches aux légumes pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et que la garniture soit prise. Sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de déguster. Ces petites quiches sont parfaites pour accompagner une salade verte bien assaisonnée ou même seules pour un repas léger.

Garder des mini-quiches pour plus tard

Si vous avez fait beaucoup de mini-quiches aux légumes, sachez qu’il est tout à fait possible de les congeler après les avoir fait refroidir complètement. Ainsi, vous pourrez les sortir du congélateur selon votre envie, les réchauffer rapidement au micro-ondes et profiter d’une collation savoureuse et saine à tout moment.

Astuces et variantes pour vos mini-quiches aux légumes

Les mini-quiches aux légumes sont une excellente base pour laisser libre cours à votre créativité. En effet, vous pouvez varier les types de légumes utilisés : des poivrons coupés en dés, des tomates cerises, des épinards frais ou encore des petits pois cuits et bien égouttés. Vous pouvez même ajouter des olives vertes tranchées ou du pesto pour parfumer davantage vos petites quiches.

Pensez aussi à varier les fromages selon vos goûts et ceux de votre famille. Du chèvre, du bleu ou même du gouda feront de délicieuses alternatives au parmesan et au cheddar classiques.

N’hésitez pas non plus à jouer avec les épices et les herbes aromatiques. De la ciboulette ciselée, du thym, du basilic, de la sarriette ou encore du persil peuvent être ajoutés pour un goût unique.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, si vous souhaitez rendre ces mini-quiches encore plus moelleuses, pensez à incorporer un peu de crème fraîche dans l’appareil à fromage avant de le verser sur les légumes. Vos invités seront ravis et vous demanderont sûrement la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *