Mousse de saumon fumé en verrines : une entrée légère et raffinée

Envie d’épater vos convives avec une entrée originale, gourmande et savoureuse lors de votre prochain repas ? Essayez la mousse de saumon fumé en verrines ! Facile à réaliser, cette recette allie délicatement le goût prononcé du saumon fumé et la légèreté d’une mousse aérienne. Découvrez comment préparer cet incontournable de la cuisine française et épatez vos convives.

Ingrédients clés : saumon fumé et crème fraîche

La réussite de la mousse de saumon en verrines repose essentiellement sur deux ingrédients principaux :

La finale de l'Euro 2024 approche à grands pas et rien ne vaut une délicieuse assiette de nachos à l'américaine pour accompagner cet événement sportif. Que vous suiviez le match en compagnie d'amis o...Lire la suite

Saumon fumé

Elément central de la mousse, choisissez un saumon fumé de qualité pour apporter une saveur unique et irrésistible à votre plat. Retenez que le vrai goût de ce poisson se trouve dans ses graisses, qui lui confèrent son onctuosité et sa richesse gustative. Ainsi, privilégiez un produit sauvage et peu salé, dont la texture sera plus fondante et agréable en bouche.

Crème fraîche

Second ingrédient indispensable, elle contribue à donner la consistance crémeuse et légère de la mousse. Il est recommandé d’utiliser une crème semi-épaisse ou épaisse, pour une texture onctueuse et consistante. Pour une version plus légère et allégée, vous pouvez remplacer cette dernière par du fromage blanc ou du yaourt grec.

Un petit plus : jus de citron, moutarde et poivre

Pour relever le goût de votre mousse de saumon fumé en verrines et lui apporter une pointe d’acidité bienvenue, optez pour l’ajout de jus de citron, de moutarde et de poivre. Ces ingrédients permettent à la fois de sublimer la saveur naturelle du saumon et de contraster avec la douceur de la crème fraîche, pour un équilibre gustatif parfait.

Adaptez les quantités selon le nombre de verrines que vous souhaitez. Ici, pour 12 personnes : 200gr de saumon fumé, 15cl de crème fraîche, jus de citron et moutarde à votre convenance, 1 blanc d’oeuf en neige.

©Deane Bayas – Pexels

Préparation facile et rapide de la mousse de saumon en verrines

La réalisation de la mousse de saumon fumé en verrines est simple et accessible même aux cuisiniers novices :

1. Mixer le saumon

Déposez le saumon fumé coupé en morceaux dans un mixeur ou un robot de cuisine puis mixez jusqu’à obtention d’une texture fine et homogène. Cette étape permet de briser les fibres du poisson et d’obtenir une consistance uniforme, propice à l’intégration des autres ingrédients.

2. Ajouter la crème fraîche et les assaisonnements

Incorporez progressivement la crème fraîche, le jus de citron, la moutarde et le poivre à votre saumon mixé. Mélangez soigneusement pour homogénéiser le tout et obtenir une préparation lisse et crémeuse.

3. Monter les blancs d’œufs en neige

Battez des blancs d’œufs en neige bien ferme à l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet, puis incorporez-les délicatement à votre préparation de saumon, en soulevant la masse avec une spatule pour éviter de casser les bulles d’air.

4. Remplir les verrines et réfrigérer

Répartissez ensuite la mousse dans vos verrines en veillant à ne pas les remplir complètement afin de préserver leur belle présentation. Laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 2 heures, jusqu’à ce que la mousse soit bien prise et raffermie.

  • Luminarc Chiquito, Lot de 16 verres en verre Chiquito 23 cl
    Fabriqué en France, facile à nettoyer Recyclable, empilable, écologique, 100 % hygiénique, longue durée de vie Convient au réfrigérateur Passe au lave-vaisselle 16 verres bas en verre
  • Générique 12 Verrines en Verre - pour apéritifs, dessert, sucré, salé
    Lot de 12 Verrines en Verre Idéal pour de jolies présentation pour vos apéritifs, desserts, pour des verrines sucrées ou salées Dimensions d'une verrine : 6 cm (hauteur) x 5 cm (diamètre) Matière : Verre Livré dans boite carton colorée
  • Lebrun Couverts – Verrines Tapas 6 Pièces – Lot de 6 Bols à Tapas et Sauces – Verre – 80 ml – Coupelle Sauce – Coupelle Apéritif – Idéale Pour les Apéritifs, Dégustations et Accompagnements
    ✅ POLYVALENT : Parfait pour servir des sauces, des épices, des apéritifs et les accompagnements sur votre table, comme bol de sauce ou comme bol d'épices ! ✨ IDÉAL POUR TOUTES LES OCCASIONS : Ces bols de tapas et sauces sont parfaits pour une utilisation quotidienne en famille ou des fêtes avec ses amis. ✅ FACILE À RANGER : Les bols à tapas et sauces sont plus petits que les bols ordinaires, peuvent être empilés et placés dans votre placard sans occuper beaucoup de place ! 💧 ENTRETIEN FACILE : Les bols de tapas et sauces peuvent passer au lave-vaisselle ou être laver à la main. 🇫🇷 ENTREPRISE FRANÇAISE : Depuis 1905, Lebrun Couverts transmet sa passion pour les arts de la table de génération en génération depuis la Normandie Française.

Et plus si affinités

Pour sublimer votre entrée et ravir vos convives dès la première bouchée, découvrez quelques astuces de présentation et de décoration.

Pensez à ajouter quelques éléments de garniture comme de petits morceaux de saumon fumé, des brins d’aneth, quelques câpres ou encore du poivre rose pour apporter du contraste et des saveurs supplémentaires à votre mousse.

Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à personnaliser votre recette en le mariant par exemple avec un avocat en verrines ou en ajoutant d’autres épices selon vos goûts.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour conclure, la mousse de saumon fumé en verrines est une option idéale pour réaliser un repas raffiné tout en légèreté. Elle conviendra parfaitement aux amateurs de poisson et séduira assurément tous vos invités grâce à ses saveurs délicates et sa texture aérienne et onctueuse. À vous de jouer !

1 commentaire

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *