Réaliser des samoussas à la viande, c’est si facile avec notre recette rapide !

Les samoussas sont des petits triangles farcis appréciés pour leur goût savoureux et croustillant. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler comment réaliser facilement des samoussas à la viande chez vous ! Que vous soyez adepte de la cuisine orientale ou simplement curieux d’essayer de nouvelles recettes, suivez nos conseils pour préparer rapidement et aisément des samoussas au boeuf et au poulet.

Faire des samoussas maison : quels ingrédients ?

Pour préparer vos samoussas faciles au boeuf ou au poulet, il vous faut avant tout réunir tous les ingrédients nécessaires. Voici ce dont vous aurez besoin :

Les artichauts sont des légumes souvent méconnus et pourtant, ils sont délicieux lorsqu'ils sont bien cuisinés. Découvrez dans cet article 5 recettes inédites à base d'artichauts, que vous devez abso...Lire la suite

  • Feuilles de brick : ces fines feuilles rondes permettent d’envelopper la garniture de vos samoussas et de leur donner une texture croustillante.
  • Oeufs : les oeufs servent à lier les différents ingrédients de la préparation et à apporter du moelleux à votre farce.
  • Boeuf haché : cette viande tendre et fondante convient parfaitement pour être incorporée dans une préparation comme celle des samoussas.
  • Blanc de poulet : également très tendre et apprécié pour sa saveur délicate, le poulet est un choix judicieux pour varier les plaisirs gustatifs.

Pour 10 samoussas, comptez : 5 feuilles de brick, 250 grammes de viande (boeuf ou poulet), 1 oeuf, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 cuillère à café de curry, 1 cuillère à café de paprika, de l’ail, un oignon et pourquoi pas une carotte ou des petits pois.

Préparer la farce : quelques astuces pour réussir vos samoussas

Maintenant que vous avez réuni tous vos ingrédients, il ne vous reste plus qu’à préparer votre farce à base de boeuf haché ou de blanc de poulet. Voici quelques conseils pour donner un maximum de saveurs à votre préparation :

  • Cuisez séparément le boeuf et le poulet dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Assaisonnez généreusement pendant la cuisson avec du sel et du poivre.
  • Hachez finement oignons et ail, puis faites-les suer dans une autre poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et translucides. N’hésitez pas à ajouter des épices pour relever votre farce selon vos goûts (curry, paprika, cumin…).
  • Mélangez ensemble les viandes cuites (si vous souhaitez un mélange boeuf-poulet), les oignons et l’ail. Pour rendre votre farci encore plus savoureux, incorporez également des herbes fraîches hachées comme du persil et de la coriandre.
  • Versez un oeuf battu dans la préparation afin d’obtenir une farce bien homogène. Ajustez l’assaisonnement au besoin en ajoutant sel et poivre.
©Becca Tapert/ Unsplash

Quelles alternatives pour varier les saveurs ?

Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à explorer d’autres combinaisons d’ingrédients. Par exemple :

  • Ajoutez des légumes émincés comme des carottes, des poivrons ou des tomates séchées pour donner un peu de fraîcheur et de gourmandise à votre farce.
  • Incorporez du fromage à la préparation : feta, chèvre frais ou encore mozzarella apporteront une touche crémeuse très agréable.
  • Essayez un mélange viande/végétarien en substituant une partie du boeuf haché par des lentilles, des pois chiches écrasés ou encore des champignons finement hachés.
  • Variez les épices en utilisant de nouvelles saveurs : piment d’Espelette, zaatar, sumac, ras-el-hanout… Faites-vous plaisir selon vos envies et vos expériences gustatives !

Garnir et plier les samoussas : une technique simple

Après avoir préparé votre farce, il est temps de garnir et plier vos samoussas. Munissez-vous de feuilles de brick et placez au centre de chacune une petite portion de farce. Pour obtenir de jolis triangles bien fermés, il vous suffit alors de suivre cette technique simple :

  • Commencez par rabattre le bas de la feuille de brick vers le haut afin de recouvrir la farce.
  • Puis, repliez le côté droit vers le centre en formant un triangle avec le bord de la feuille et la garniture. Faites de même avec le côté gauche pour former un triangle parfait.
  • Enfin, pliez ce triangle sur lui-même à plusieurs reprises afin d’entoure entièrement la garniture et obtenir un samoussa bien fermé.

Cuire vos samoussas : friture ou four ?

Une fois vos samoussas prêts, il ne vous reste plus qu’à les cuire. Pour cela, deux options s’offrent à vous :

  1. Friture : c’est la méthode traditionnelle la plus répandue pour obtenir des samoussas croustillants. Plongez-les quelques minutes dans une huile chaude (environ 180°C) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Une fois cuits, égouttez-les sur du papier absorbant avant de les déguster chauds.
  2. Four : cette option est moins grasse et convient pour préparer vos samoussas faciles au boeuf et au poulet sans excès d’huile. Préchauffez votre four à 200°C et enfournez vos samoussas sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Et voilà, maintenant que vous connaissez tous les secrets pour réaliser des samoussas faciles au boeuf et au poulet, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans cette délicieuse recette ! Un véritable régal, aussi bien en entrée que servis à l’apéritif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *