Une entreprise transforme les morts en diamants d’un carat

Que faire des cendres de l'être aimé après sa mort ? Une société suisse propose de les transformer en diamants.

Une solution insolite pour offrir une seconde vie aux défunts

Algordanza est une entreprise atypique, qui exerce une activité bien peu commune. Elle permet, en effet, de transformer les cendres des disparus en diamants. Ces derniers viendront, par la suite, orner de véritables bijoux.

16 842 euros pour un diamant d'un carat

Si vous êtes adepte de romans policiers, il se peut que vous ayez souvent l'impression de lire des intrigues stéréotypées qui ne vous laisseront qu'un vague souvenir. A contrario, certains polars s'a...Lire la suite

L'idée de cette société est assez déconcertante et peut faire naître bien des inquiétudes. Pourtant, le principe reste simple : il s'agit de récupérer le carbone du corps humain, après sa crémation. La transformation s'effectue pendant 14 longues semaines et nécessite 500 grammes de cendres chauffés à 1500 degrés. À l'issue du processus, la famille obtient un véritable diamant – de 0,4 à 1 carat –, pour un tarif compris entre 5 525 et 16 842 euros.

Plusieurs diamants pour un seul défunt

La société, qui effectue cette transformation depuis une dizaine d'années, connaît aujourd'hui un succès grandissant, même si nombreux sont ceux qui s'indignent et condamnent cette pratique. Notons que l'un des cofondateurs de l'entreprise, Rinaldo Willy, révèle que ce procédé développé dans les années cinquante permettrait d'obtenir plusieurs pierres par défunt, grâce aux 2,5 kilos de cendres générés par un seul corps.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Il faut également savoir que la couleur du diamant (oscillant entre le blanc et le bleu) dépendra essentiellement de l'hygiène de vie du disparu. La prise de médicaments, l'alimentation, une vie rurale ou citadine… tant de critères qui impacteront le rendu final du bijou. De quoi le rendre encore plus unique…