On a rencontré Nathan Drake !

Rencontre en chair et en os avec le héros de Uncharted

--- Le ---

Dans la vraie vie, Nathan Drake s'appelle Nolan North. L'acteur a prêté ses traits et sa voix au héros de la saga Uncharted. Nous l'avons rencontré.

On a rencontré Nathan Drake !
DR ©
Islem Sharouda

Monsieur Jeux vidéo

Quelques jours avant la sortie du coffret Uncharted : The Nathan Drake Collection (ce 7 octobre), Nolan North, l’acteur qui incarne l’aventurier de Naugty Dog, a accepté de répondre à nos questions. Avec le sourire.

Masculin.com : Nolan North, vous êtes aujourd’hui connu pour vos activités dans le jeu vidéo. Qu’est-ce qu’on ressent quand on incarne un personnage tel que Nathan Drake ?
Nolan North : C’est bien entendu un honneur et un privilège. D’autant que je ne prête pas seulement ma voix, comme je le fais sur d’autres jeux (ndlr, il double notamment Desmond Miles dans la série des Assassin’s Creed ou le Pingouin, ennemi juré de Batman). On peut dire que Nathan et moi ne faisons qu’un. J’ai sa voix, ses mouvements, ses mimiques… Et plusieurs traits de caractères en commun.

C’est-à-dire ? Vous partagez la même passion pour l’archéologie ?
(Il rigole) Non pas exactement. Mais on peut dire que sur bien des aspects je lui ressemble. Mon métier d’acteur par exemple, c’est une vocation risquée, on sait rarement ce qui nous attend au tournant. C’est une aventure au quotidien. J’aime me mettre en danger, j’aime bouger et faire des activités sportives. Comme Nathan.

Vous souhaitiez même devenir joueur professionnel de base-ball...
Oui, avant d’avoir quelques petits pépins physiques, à l’épaule surtout. Je suis toujours passionné par ce sport et grand admirateur des Giants de San Francisco. Pour le meilleur et trop souvent pour le pire malheureusement.

Etes-vous intéressé par d’autres sports ?
Je sais qu’en France vous êtes branchés football. J’apprécie également ce sport depuis plusieurs années maintenant. Mais je n’ai jamais vu un match du championnat de France car il n’est pas diffusé chez nous, aux Etats-Unis. Je connais tout de même des joueurs comme Marco Verratti, Edinson Cavani ou (Zlatan) Ibrahimovic. Et bien sûr Angel Di Maria qui jouait dans mon club préféré l’an dernier…

Ah bon, vous êtes fan de Manchester United ?
Le terme supporter est exagéré. Mais j’ai un petit faible pour ce club qu’un de mes amis m’a fait découvrir et aimer. D’une manière générale, mise à part la Liga espagnole, je suis uniquement la Premier League. Un championnat qui fourmille de grands joueurs tels que Eden Hazard (Chelsea), Philippe Coutinho (Liverpool), Mesut Özil ou Santi Cazorla (Arsenal), mon chouchou. Dernièrement, j’ai été séduit par un jeune Français, Anthony Martial. Il assume le montant de son transfert record (estimé à 80 millions d’euros bonus inclus) avec une force de caractère impressionnante.


C'est Nolan North qui a prêté ses traits à Nathan Drake

Uncharted : "Une saga époustouflante..."

Comment Nathan Drake garde la forme ? Je suppose que vous avez des obligations contractuelles pour ne pas trop vous empâter ?
Absolument pas ! C’est une attitude personnelle, un confort au quotidien. Il est évident que plus Nolan North sera en bonne condition, plus Nathan Drake en profitera. Sans être éreintantes, les séquences de captures de mouvements nécessitent tout de même une certaine énergie. Mais comme je m’investis à fond, que le personnage est un aventurier casse-cou qui ne recule devant rien, qu’il saute un peu partout et qu’il tombe également souvent, je me dois d’être en pleine possession de mes moyens.

Dites-nous en plus. Affectionnez-vous des exercices physiques en particulier ? Avez vous des astuces à donner à nos lecteurs ?
J’ai toujours été sportif, donc le fait de m’entretenir est tout à fait naturel, ça fait partie de moi, de mon hygiène de vie. Je n’ai pas de recettes miracles : des pompes tous les jours, des footings et toujours penser à bien s’étirer. Comme je suis un bon mangeur et que je raffole des desserts, notamment de tiramisus, je n’ai pas d’autre choix que de pratiquer un minimum d’activés sportives finalement (il rigole) !

Revenons à votre carrière. Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir doubleur de jeu vidéo ?
C’est arrivé progressivement. J’étais d’abord un acteur "traditionnel" pour des séries télévisées notamment. Mais disons pour faire court que les choses ne se sont pas bien goupillées. Je me suis orienté alors vers du doublage, de dessins-animés principalement. Puis j’ai senti que le filon du jeu vidéo pouvait déboucher sur quelque chose de positif. A un moment où le doublage dans cet univers n’était pas aussi valorisant qu’aujourd’hui, il faut le souligner. Et je ne me suis visiblement pas trompé !

Enfin, d’une manière générale, que pensez-vous de la saga Uncharted ? Pourquoi devrait-on s’offrir ce nouveau coffret selon vous ?
Je n’ai pas un regard de spécialiste. Mais je trouve le résultat époustouflant, en constante amélioration. C’est valorisant de faire partie d’une telle aventure, de représenter un personnage si important. Le coffret vous permettra de patienter jusqu'au prochain épisode. Le travail technique réalisé par le studio Bluepoint Games (en charge de la remasterisation) est vraiment réussi. Si vous êtes fan de la franchise, je pense qu’il ne faut pas trop hésiter !

Le coffret "Uncharted : The Nathan Drake Collection" est disponible à compter de ce mercredi 7 octobre 2015 en exclusivité sur PlayStation 4.

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : uncharted jeux ps4 jeu video
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES