Friends : 15 ans et pas une ride !

Une série au succès planétaire

Pendant 10 ans, la série Friends a accompagné des millions de téléspectateurs, qui ont grandi en même temps que leurs héros. Retour sur un phénomène qui aura indéniablement marqué l’histoire du petit écran.

Rachel, Monica, Phoebe, Ross, Chandler et Joey. Ces six prénoms sont devenus culte pour de nombreux téléspectateurs. Pour toute une génération même. Pour tous ceux qui ont regardé « Friends » en fait.
Des audiences excellentes partout
En cette année 2010, la série a fête « officiellement » ses 15 ans en France. Créée en 1994 aux USA, Friends a connu un succès immédiat Outre-Atlantique. Tout au long des 10 saisons, la série créée par Marta Kauffman et David Crane a rassemblé plus de 20 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis.
En France aussi, les audiences ont enregistré d’excellents scores sur les différentes chaînes sur lesquelles le soap a été diffusé – Canal Jimmy, Canal +, France 2, M6, RTL9, Comédie, France 4, AB1… Et ce carton s’est confirmé un peu partout dans le monde, du Royaume-Uni à l’Australie, en passant par la Roumanie, la Colombie, la Russie ou, plus récemment, la Chine (depuis 2004).

Plus qu’une simple série TV, Friends peut donc être considérée comme un phénomène de société. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l’histoire de cette série, il peut être utile de rappeler que Friends met en scène la vie de six personnages à New York, six amis dont le téléspectateur va suivre saison après saison l’évolution professionnelle, amoureuse…

Le pitch de départ
La série commence quand Monica, interprétée par Courteney Cox, trouve une nouvelle colocataire en la personne de Rachel Green, alias Jennifer Aniston, qui n’est autre que son ancienne meilleure amie de lycée.
Peu à peu, les liens entre les deux jeunes femmes se renforcent et Rachel fait la connaissance du groupe d’amis de Monica, composé de son frère Ross (David Schwimmer), mais aussi son ancienne colocataire Phoebe (Lisa Kudrow), Chandler, le meilleur ami de Ross à l’université (Matthew Perry), et Joey (Matt LeBlanc), acteur de séries TV et colocataire de Chandler.

Difficile de dire précisément pourquoi Friends a connu un tel succès. De nombreux facteurs peuvent en tout cas l’expliquer. Le principal reste sans aucun doute le caractère de chacun des personnages, auxquels chacun a pu s’identifier à un moment ou un autre : Ross, l'intellectuel timide  et malheureux en amour, Monica, la maniaque hystérique, Chandler, le blagueur pas toujours drôle, Phoebe, la farfelue, Joey, le séducteur pas forcément très malin et Rachel, la petite « bourgeoise » sexy.

Humour et amitié, le cocktail gagnant
L’humour, présent à chaque seconde, et l’amitié qui lie ces différents personnages ont également été déterminants dans la réussite de Friends. Ainsi, qui n’a jamais eu envie de faire partie de ce fameux cercle d’amis ? Qui n’a jamais voulu s’étendre dans le confortable sofa du Central Perk pour boire un café en compagnie de Rachel & co ?
Et si Friends pouvait paraître un brin « gnan-gnan » aux yeux de certains, les créateurs de la série n’ont pas hésité à aborder des thèmes plus graves tels que la mort d’un proche, les relations familiales conflictuelles, l’homosexualité, la stérilité, le chômage…

Les preuves du succès de Friends se retrouvent partout. A l’instar de ce qui se fait avec Mylène Farmer en France dans le monde musicale, Friends a généré tout un tas de communauté de fans dans l’Hexagone – mais aussi ailleurs, évidemment. Les sites web dédiés aux six amis sont légion sur la toile, chacun y évoquant son meilleur souvenir de téléspectateur ou n’hésitant pas à apporter une critique, à formuler un regret…
Parmi ces meilleurs souvenirs évoqués, outre le destin des 6 héros, beaucoup parlent de la présence d’une multitude de guest-stars, tout au long des 10 saisons : George Clooney, Brad Pitt, Jean-Claude Van Damme, Julia Roberts, Elle McPherson…

Friends le film
Quinze ans après la première apparition de Friends en France, le phénomène reste donc entier, la série étant d’ailleurs toujours diffusée sur la TNT. Mais un point précis contribue à forger la légende de ce soap : l’adaptation au cinéma.
Depuis l'arrêt de Friends en 2004, la rumeur d’un film refait régulièrement surface. Mais à chaque fois, celles-ci ont été démenties. Toutefois, les succès de films tels que « Sex and the city » – autre adaptation d’une série bien connue – pourraient relancer la machine.
En 2009, l’un des acteurs – James Michael Tyler alias Gunther – avait ainsi déclaré dans un média américain que les six comédiens principaux seraient intéressés par le tournage d’un film et que les créateurs de la série auraient donné leur accord pour écrire et produire ce film. De quoi nourrir de nombreux fantasmes… même si, à ce jour, rien n’a été confirmé.
Alors, en attendant, chacun peut regarder encore et encore les DVD – mais toujours pas les Blu-ray – des 10 saisons de Friends et chanter le fameux générique des Rembrandts : « I’ll be there for you… »

Partager
Tags: Serie TV
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !