Charts in France : 25 ans de Top 50

Des singles et albums mythiques

Le site Charts in France vient de mettre en ligne un archivage des meilleures ventes de singles et d’albums. L’occasion de (ré-)écouter des chansons de légende. De Michael Jackson à Madonna, en passant par Lou Bega ou Jordy, ils sont tous là !

Le 4 novembre 1984, le monde de la musique connaît une petite révolution : le Top 50 fait son apparition à la télévision sur Canal+, présenté par Marc Toesca. Une émission devenue culte, ayant vu se succéder en tête du classement une multitude de stars. Les premiers numéros 1 ont été Peter & Sloane, restés en tête neuf semaines avec « Besoin de rien, envie de toi ». Mais de nombreuses autres gloires de la chanson française et internationale sont également passées par là.
Classement complet… et clips !
Aujourd’hui, le site web Charts in France permet aux nostalgiques et aux amoureux de musique de redécouvrir le classement complet des meilleures ventes de singles (depuis 1984) et d’albums (depuis 1997) et de visionner de nombreux clips. Qui est resté le plus longtemps numéro 1 ? Quelle chanson était la plus populaire la semaine du 25 novembre 1985 ? Ces questions ont désormais une réponse grâce à Charts in France. Petit tour d’horizon des chansons les plus marquantes.

Avant sa disparition le 25 juin 2009, Michael Jackson aura connu une carrière faite de nombreux tubes. Pas besoin d’énumérer ici toutes les chansons qui ont contribué à faire de lui le « Roi de la pop ».
Et si le mythique « Thriller » est sorti avant la création du Top 50, d’autres clips sont là pour faire vivre Michael Jackson. Parmi eux, celui de la chanson « Black or White », sorti en novembre 1991, classé 21 semaines dans le Top 50, et occupant notamment deux semaines la tête du classement. Assurément pas le plus grand succès de MJ, mais une chanson et un clip inoubliables.

Certaines stars sont éphémères. C’est notamment le cas de Lou Bega, essentiellement connu pour sa chanson « Mambo No. 5 », sortie à l’été 1999. En remixant cette chanson de Perez Prado de 1952, le chanteur italo-allemand connaît un succès impressionnant, qui lui permet de figurer pendant 35 semaines au classement du Top 50. Plus fort encore, c’est lui qui détient le record de présence en tête de ce classement, avec 20 semaines passées en première place.

« Je m’appelle Jordy, j’ai 4 ans et je suis petit. » La première phrase de la chanson « Dur, dur d’être bébé » dit tout. A l'époque, Jordy entre même dans le livre des records comme étant le plus jeune chanteur du monde à intégrer le Top 50.

Ecoulé à plus de 500 000 exemplaires, ce single est resté 30 semaines dans le classement des meilleures ventes, occupant la première place pendant 15 semaines. Pas mal pour un enfant de 4 ans…

A l’instar de Michael Jackson, chaque nouvelle chanson de Madonna a sa place dans le Top 50. Sorti en 2000, l’album Music n’a pas fait exception. Le single éponyme, toutefois, n’a jamais occupé la première place du classement. Ce qui n’a pas empêché la chanson d’apparaître pendant 19 semaines dans ce Top Singles et de rester dans toutes les têtes 10 ans plus tard. C’est ça le privilège d’être une star !

Pour accéder gratuitement aux archives du Top 50 mais aussi à l’ensemble des charts actuels, rendez-vous sur le site de Charts in France.

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !