Annihilation : un thriller SF qui méritait mieux que Netflix

S'il est bien sorti en salles aux Etats-Unis, le thriller SF Annihilation se contentera d'une diffusion sur Netflix en France. Dommage !

Le film d’Alex Garland avec Natalie Portman arrive sur Netflix sans passer par la case cinéma

Généralement, on a tendance à penser que les films privés de sortie au cinéma et cantonnés à une distribution en DVD sont de gros navets. C'est souvent vrai. Mais parfois, les "direct-to-DVD" font les frais de producteurs et distributeurs trop frileux. Ou d'autres sombres accords qui privent alors les spectateurs de vraies pépites. Cela pourrait être le cas de Annihilation.

Annihilation, c'est quoi ?

Derrière ce titre qui sent bon la subtilité, se cache un thriller SF horrifique réalisé par Alex Garland. Un nom peu connu du grand public pour un homme pourtant très complet : écrivain, c'est à lui que l'on doit les livres "la Plage" (qui a donné naissance au film avec Leonardo DiCaprio), "28 jours plus tard" et "Sunshine" (eux aussi adaptés au cinéma) ; scénariste, il est à l'origine de deux films de Danny Boyle, "28 jours plus tard" et "Sunshine" (étonnant, non ?) ; réalisateur, il a tourné le captivant Ex Machina avec Oscar Isaac et Alicia Vikander (la nouvelle Lara Croft), récompensé de l'Oscar des meilleurs effets visuels en 2016.

La Cour de cassation a ordonné le blocage imminent de dizaines de sites de streaming et de téléchargement illégal selon le journal en ligne l'Informé. Cette mesure, qui doit être mise en œuvre dans u...Lire la suite

En 2018, son nom est donc associé à Annihilation, adaptation d'un roman de Jeff VanderMeer. Dans ce nouveau film dystopique, Lena, une biologiste, participe à une expédition en compagnie de 4 autres jeunes femmes, dans une zone coupée du monde. Avec son groupe, Lena se rend en effet sur le site d'une catastrophe écologique pour retrouver la trace de Kane, son mari disparu. Mais bien évidemment, cette expédition sera tout sauf un long fleuve tranquille.

Netflix, nouveau berceau des films (trop) ambitieux ?

Avec un pitch aussi classique, on ne s'attend pas à des miracles. D'ailleurs, le début de carrière d'Annihilation a été plutôt discret. Quelques petits teasers, des messages mystérieux sur les réseaux sociaux. Et puis, tout s'est emballé. Les journalistes américains se sont montrés élogieux, le public aussi : une moyenne de 7,8/10 sur IMDb, un score de 87% au Tomatometer du site Rotten Tomatoes

Ces indicateurs positifs ont conduit Netflix à intensifier la promotion de son nouveau film, désormais présenté comme le gros événement du mois de mars 2018 sur le network. "Nouveau classique de la SF" pour les uns, "film phénoménal" pour les autres, Annihilation et son joli casting (Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Oscar Isaac…) n'ont pourtant pas convaincu Paramount. Jugé "confus et décevant", le thriller n'aura droit à une sortie cinéma qu'en Amérique du Nord et en Chine.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Heureusement, Netflix a su récupérer la pépite, certes imparfaite, mais qui mérite clairement le détour. Après le boiteux Cloverfield Paradox (plus ou moins le troisième volet de la saga Cloverfield), le silencieux Mute (de Duncan Jones, le fils de David Bowie) voire le vaniteux Bright (avec Will Smith) et l'ambitieux Altered Carbon, la plateforme VOD confirme sa volonté de s'aventurer sur le terrain du cinéma et des séries de genre. Et avec Annihilation, Netflix a fini par trouver un long-métrage qui aurait eu toute sa place dans les salles obscures.