La Rédac' Masculin
Il y a 11 ans

Brüno : Sacha Baron Cohen en homosexuel déjanté !

« De toute manière, dans le showbiz, c’est tous des pédés ! » essaie de nous asséner un ignorant adage populaire, histoire de réconforter étrangement le mal-être de l’anonymat. Comme s’il l’avait entendu, Sacha Baron Cohen joue une fois encore avec les clichés pour jouer et rire de la peur de l’autre et se rendre compte que, finalement, la soi-disant étroite relation entre la popularité et l’homosexualité n’est pas si évidente.

Un personnage extravagant parachuté dans le monde réel
Nous sommes en terrain connu, le contenant est clairement le même que celui de Borat : un personnage extravagant correspondant à tout le contraire de l’Américain moyen, soudainement balourdé dans le monde réel. Celui des flippés devant l’incongruité, pour mieux révéler une part de xénophobie plus ou moins revendiquée.
Le nouveau Baron Cohen est une histoire d’amour, dans un monde de brutes… Et les brutes, Brüno va en côtoyer à tour de bras, au fur et à mesure qu’il essaiera de creuser son trou aux États-Unis, en essayant de monter sa propre émission people qui le rendra célèbre, après s’être fait dégagé manu militari de son Autriche natale pour incompétence journalistique. Pour cela, il devra gérer sa personnalité extravagante et son irrascible appétit sexuel envers une gent masculine sur la défensive.

Un vrai message de paix
Imaginez donc, une « tarlouze » qui a en plus la présomption de devenir célèbre, comme un mec normal : « Mais où va-ton ?! » C’est là que Cohen met le paquet, mêlant le tabou au fantasme de la popularité, en allant s’aventurer sur les plus dangereux des terrains. Une nuit avec des chasseurs, une autre chez des partouzeurs mélangistes amateurs…
Au final le bonhomme nous livre une espèce de coup de boule d’une génialissime vulgarité. Pousser les extrêmes pour en dégager d’autres, mettre les gens face à leur connerie en leur posant une main sur la cuisse : l’un des messages de paix les moins tartes et les plus intelligents que le cinéma ait pu livrer depuis bien longtemps.

Note de la rédaction de Filmsactu.com : 18/20

Retrouvez l’actualité du ciné, des DVD et séries TV sur www.filmsactu.com