Ludovic Bonnet
Il y a 5 mois

Animal Crossing : le meilleur jeu vidéo… pendant le confinement !

Pas facile de s’occuper pendant le confinement. Alors, forcément, les jeux vidéo sont une alternative très prisée.

Parmi eux, Animal Crossing: New Horizons, sur Nintendo Switch, apparaît comme une vraie bouffée d’air pur.

Une vie de rêve sur Nintendo Switch

“Une vie paisible vous attend sur une île déserte… 🛫 🏝️” C’est ainsi que Nintendo décrit succinctement le nouveau jeu star de sa console Switch. En temps normal, ça fait déjà rêver. Mais quand on est enfermé chez soi en raison d’un confinement sanitaire, c’est encore pire !

Sorti le 20 mars 2020, le nouveau Animal Crossing: New Horizons (ACNH pour les intimes) a donc débarqué sur Switch quelques jours seulement après l’annonce des mesures gouvernementales liées au Covid-19. Un hasard du calendrier qui aurait pu coûter cher au cinquième volet de la saga Animal Crossing.

Bien au contraire, New Horizons a réalisé un véritable carton dans le monde entier, battant même tous les records au Japon : écoulé à 1,88 million d’exemplaires en 3 jours, il est devenu le meilleur démarrage de jeu sur Switch dans le pays. Et ce chiffre ne comprend même pas les ventes dématérialisées sur le Nintendo eShop !

Mais c’est quoi, Animal Crossing ?

Si ce n’est pas la saga vidéoludique la plus connue du grand public, Animal Crossing a déjà une certaine longévité : le premier volet est en effet sorti en 2002 sur Nintendo Game Cube !

5 jeux, 5 consoles

New Horizons est l’épisode n°5 de la franchise et il est intéressant de noter que chaque volet est sorti sur une console différente :

  • Animal Crossing sur GameCube en 2002 ;
  • Animal Crossing: Wild World sur Nintendo DS en 2005 ;
  • Animal Crossing: Let’s Go To The City sur Wii en 2008 ;
  • Animal Crossing: New Leaf sur 3DS en 2012 ;
  • Animal Crossing: New Horizons sur Switch / Switch Lite en 2020.

Concrètement, le joueur doit y créer son propre monde et y faire évoluer des personnages au quotidien. Des animaux anthropomorphes, en l’occurrence, d’où le titre du jeu.

La formule Évasion Île Déserte de New Horizons

Si l’on s’intéresse plus particulièrement au cas d’ACNH, les joueurs sont invités à prendre un nouveau départ sur une île déserte. Une terre vierge où tout reste à bâtir.

L’amateur d’Animal Crossing s’y retrouvera rapidement, puisque l’on retrouve évidemment tous les ingrédients qui ont fait le succès de la franchise. Le joueur commence donc par créer son propre avatar, puis son habitat (avec de nouvelles options de décoration disponibles).

Mais New Horizons va plus loin que ses glorieux ancêtres, puisque l’on peut désormais remodeler l’environnement extérieur, en détruisant des falaises ou en modifiant les abords d’une rivière par exemple. D’autres nouveautés comme la fonction “bricolage” ou le NookPhone (un accessoire bien pratique pour continuer à dessiner son île) viennent aussi aider le joueur dans sa progression. Naturellement, divers ajouts et améliorations seront aussi proposés au fil de la partie.

Finalement, si l’on devait résumer ça simplement, Animal Crossing est un parfait croisement entre deux autres jeux vidéo culte : Les Sims et Minecraft !

Pourquoi Animal Crossing: New Horizons cartonne ?

Depuis ses débuts, l’univers Animal Crossing a fait appel à l’imagination et à la créativité des gamers. Chacun peut évoluer dans le jeu comme il l’entend, à son rythme, détruire ce qu’il a construit pour le reconstruire ensuite… Cette liberté d’action et cette rejouabilité offrent une durée de vie infinie ou presque au jeu.

Parce qu’il invite à prendre son temps

L’autre caractéristique est l’utilisation du calendrier de la console : dans Animal Crossing, le temps s’écoule comme dans la vraie vie. Cette simulation du temps réel peut être déroutante pour les non-initiés, mais est en fait un bel atout pour le jeu : si vous jouez la nuit, c’est la nuit sur votre île. Dans le même état d’esprit, vous ne pourrez pas bâtir un village entier en un claquement de doigts ! Il faut savoir se montrer patient, messieurs !

Parce qu’il crée aussi du lien social

Créer son propre monde paradisiaque, c’est bien. Mais il serait dommage d’être seul à en profiter !

Heureusement, jusqu’à 8 joueurs enregistrés comme utilisateurs sur une même console Nintendo Switch peuvent vivre sur la même île. Mais surtout, 4 habitants d’une même île peuvent jouer en même temps sur la même console ! Pas mal si vous êtes confinés en famille, d’autant qu’Animal Crossing est accessible aux plus jeunes… et tout aussi plaisant à jouer pour les plus grands !

Vous pouvez évidemment jouer en multijoueurs (en ligne ou en mode sans fil local). Là encore, jusqu’à 8 joueurs peuvent évoluer sur une même île.

Parce qu’il est joli à regarder

Enfin, parmi toutes les qualités d’Animal Crossing, force est de reconnaître que le jeu est “tout mignon”. Frais et coloré, relaxant et sans prise de tête, New Horizons a tout du jeu idéal en temps de confinement (et pas seulement !). Graphiquement, on se trouve dans le plus pur esprit Nintendo et, en ces périodes anxiogènes, ça fait vraiment du bien !

Vous n’avez pas de risque de perdre (en plus, vous pouvez enfin sauvegarder manuellement à tout moment), vous avancez à votre rythme, l’argent est une question secondaire… Tout n’est que “positive attitude”. On en viendrait presque à voir dans Animal Crossing un élément indispensable de la continuité pédagogique !

Une nouvelle console Nintendo Switch Édition Animal Crossing: New Horizons

Nintendo semblait avoir bien anticipé (et orchestré) le succès de sa nouvelle pépite : la sortie de New Horizons s’est effectivement accompagnée du lancement de tout un tas d’accessoires estampillés Animal Crossing et surtout d’une édition spéciale de la Switch.

Celle-ci se pare de Joy-Con bleu pastel vert, bleu et blanc, de dragonnes colorées ainsi que d’une station d’accueil décorée de Tom Nook et de ses neveux Méli et Mélo. Pour compléter la panoplie, des housses de transports et manettes sont également disponibles. De quoi permettre de prolonger la success story d’Animal Crossing, que ce soit pendant ou après le confinement !

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !