Ludovic Bonnet
Il y a 4 mois

Fortnite saison 3 : tout ce qu’il faut savoir !

Après de multiples reports, l’heure approche : la saison 3 de Fortnite devrait débuter le mercredi 17 juin 2020. Mais quelles nouveautés nous réserve le jeu d’Epic Games ? Que va apporter cette mise à jour d’envergure ?


Fortnite pour les nuls

Est-il encore besoin de présenter Fortnite ? Lancé en 2017 par Epic Games, Fortnite est un jeu en ligne gratuit (free-to-play) qui invitait à la base les joueurs à sauver le monde d’une horde de zombies.

Mais rapidement, les développeurs se sont tournés vers le mode battle royale, à savoir une aire de jeu où 100 joueurs s’affrontent. Le dernier à se faire tuer est le grand gagnant : une mécanique aussi simple qu’efficace, qui a permis à Fortnite de séduire 350 millions de joueurs à ce jour et de s’inviter sur une multitude de plateformes, de la PS4 aux mobiles iOS et Android en passant par les PC Windows ou la Nintendo Switch. Epic Games a d’ores et déjà annoncé que le jeu serait adapté aux consoles de nouvelle génération après 2021.

Depuis son lancement, Fortnite est découpé en chapitres et en saisons. Chaque saison dure environ 3 mois (comme en vrai, quoi), apportant avec elle son lot de nouveautés. L’actuelle saison 2 du chapitre 2 aura été un peu plus longue en raison du coronavirus, mais elle aura bénéficié de contenus toujours plus attractifs. Un bon moyen pour Epic Games de rendre la saison 3 encore plus attendue !

La saison 2 finit en apothéose

Le chapitre 2 de Fortnite a débuté en octobre 2019, après une coupure de 38 heures ! La saison 2, elle, a fait son arrivée le 20 février 2020, articulée autour d’une thématique “espionnage”.

Chaque joueur pouvait ainsi rejoindre (ou pas) l’une des deux factions qui ont pris le contrôle de l’île, le Fantôme et l’Ombre. De nouveaux déguisements d’acolytes permettaient de s’infiltrer dans de nouveaux lieux top secrets comme la grotte, le requin ou l’Agence, située au coeur de l’île. Cette saison 2 a aussi donné lieu à de multiples défis temporaires, visant à affronter les différents “chefs” comme Midas, Brutus ou Miaousclé.

Epic Games a bien évidemment proposé des skins et passes de combat en lien avec ce thème des agents secrets… sans oublier Deadpool, le super héros bad ass qui aura marqué le jeu de son empreinte !

Au-delà de la pop culture, les développeurs ont aussi voulu créer de vrais événements, avec le mode Party Royale apparu en mai 2020.

Travis Scott en concert

Après une première tentative en 2019 avec Marshmello, Epic Games a organisé des concerts de Travis Scott “in game” : le rappeur américain a proposé 5 dates virtuelles, rassemblant quelque 28 millions de joueurs (dont près de 11 millions simultanément pour le premier show !). Outre les concerts, l’île Fortnite avait été mise aux couleurs de l’artiste et des skins, tenues et emotes de Travis Scott pouvaient être téléchargés.

Surfant sur ce succès, Epic Games a donc développé son mode Party Royale, le lancement étant inauguré par un concert commun des DJ Dillon Francis, Steve Aoki et Deadmau5 !

La bande-annonce de Tenet en avant-première mondiale

Faire de Fortnite un rassemblement de joueurs, un “espace expérimental et évolutif” plutôt qu’un terrain d’affrontement entre gamers, telle est la volonté d’Epic Games.

A l’approche de la fin de la saison 2, cela s’est traduit par un autre événement planétaire : la diffusion de la bande-annonce de Tenet, le nouveau film mystérieux de Christopher Nolan, le réalisateur d’Interstellar. Loin d’être un événement isolé, cette avant-première pourrait annoncer la projection d’un film en entier directement dans Fortnite. Dès cet été 2020 ? Peut-être…

Les nouveautés de la saison 3

Si les événements culturels permettent à Fortnite de séduire une communauté encore plus large que celle des gamers purs, ceux-ci sont tout de même au coeur de toutes les attentions au moment d’aborder la saison 3.

Depuis quelques semaines, chacune cherche des indices pour tenter de deviner quelles seront les nouveautés de cette grosse mise à jour.

Doomsday le 15 juin, saison 3 le 17 juin

Une chose est sûre : le jour du Jugement dernier approche. Un compte à rebours est apparu dans différents menus, annonçant l’événement Doomsday (officiellement renommé “Le Dispositif” en français). Après de multiples reports, il est pour le moment annoncé le lundi 15 juin 2020 à 19 heures.

Après le “trou noir” du chapitre 1, fera-t-on face à quelque chose d’aussi spectaculaire pour cette “apocalypse virtuelle” ? Et si le Déluge s’abattait sur l’île de Fortnite ? On est en droit d’y penser au vu des nombreux indices aquatiques disséminés ici et là.

Après cette dernière mise à jour et l’événement Doomsday, il sera temps de dire adieu à la saison 2 et de se tourner vers la saison 3, dont le début a été officiellement annoncé pour le 17 juin (après un nouveau report lié au meurtre de George Floyd et aux manifestations qui ont suivi aux USA).

Après Deadpool, Aquaman… et des requins ?

Depuis quelques jours, d’autres rumeurs et fuites plus ou moins officielles tendent à confirmer l’omniprésence de l’eau dans la saison 3 de Fortnite.

Un skin Aquaman a notamment fait le tour du web, laissant penser qu’après Marvel, Epic Games s’est allié à DC Comics pour ce trimestre. Les joueurs pourraient donc prendre les traits de l’homme poisson pour tenter de faire Top #1 à tous les coups.

Pour les y aider, des requins pourraient aussi être de la partie : pas forcément de vrais squales, mais de nouveaux véhicules sous-marins que l’on pourrait chevaucher pour se déplacer plus vite, voire attaquer ses adversaires.

Les autres rumeurs en vrac

Comme à chaque saison, les rumeurs plus ou moins sérieuses se multiplient à l’approche du lancement. Celle-ci pourrait ainsi donner naissance à un skin robotisé de Miaousclé voire à la fille de Midas.

Au rayon des armes, c’est un lance-flammes qui pourrait faire son apparition, histoire de déloger ceux qui auraient tendance à s’enfermer et se cacher dans des constructions toujours plus sophistiquées.

Enfin, certains évoquent la possibilité de changer de skin au cours d’une même partie. Une solution astucieuse pour inciter encore plus les joueurs à dépenser des V-Bucks dans sa boutique ? Réponse à partir du 17 juin 2020, avec le lancement officiel de Fortnite saison 3 !

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !