La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Family Business : la série Netflix française allumée qui vous fera pleurer de rire

Family Business est une série réalisée par Igaor Gotesmanqui, dont l’intrigue principale est le trafic de cannabis. Avec (notamment) Gérard Darmon et Jonathan Cohen au casting, c’est incontestablement la meilleure série française à voir sur Netflix.

Au programme, des personnages attachants et des histoires rocambolesques à n’en plus finir, de quoi rigoler sans modération. Bref, voilà pourquoi vous devez regarder Family Business de toute urgence !

La série la plus drôle de l’année ?

On est ici bien loin de l’univers de Marseille, la première série française (et médiocre) de Netflix.

Dans Family Business, on fait la connaissance de Joseph (Jonathan Cohen), fils d’un boucher parisien du Marais et entrepreneur raté. Celui-ci apprend par le biais d’une amie dont le père travaille en tant que ministre que le cannabis devrait être légalisé dans les mois à venir.

Accompagné de ses meilleurs amis, il décide de sauter sur l’opportunité pour aider son père, Gérard (Gérard Darmon), à sauver l’affaire familiale très mal en point. Il tente donc de le convaincre de transformer la boucherie casher familiale en “beucherie”, le premier coffre-shop made in France. Toute la famille est alors embarquée dans cette affaire pas très légale, qui, comme on l’imagine, va très vite dégringoler.

En effet, la légalisation est bien moins proche d’arriver que ce qu’on croyait et la famille se frotte à des histoires ébouriffantes à n’en plus finir, le tout dans une atmosphère comique à souhait.

Gérard Darmon et Jonathan Cohen, un duo génial

En plus de son drôle de pitch, Family Business offre un casting de qualité. On y retrouve Gérard Darmon, un atout majeur de la série, puisqu’il incarne le personnage du père Gérard, Liliane Rovère (Dix pour Cent, La Daronne) dans le rôle de la belle mère Ludmila, Jonathan Cohen (Enorme, Papa ou Maman 2) et Julia Piaton (Qu’est qu’on a fait au bon dieu ?, Profilage) dans les rôles des enfants Hazan.

L’alchimie est évidente entre tous ces acteurs, qui nous livrent une prestation comique d’une grande qualité. Enrico Macias et Valérie Damidot font également une brève apparition dans la saison 1.

Gérard Darmon (Gérard Hazan)

Jonathan Cohen (Joseph Hazan)

Julia Piaton (Aure Hazan)

Liliane Rovère (Mammy Hazan)

En résumé : pourquoi regarder Family Business ?

Vous l’avez compris, Family Business est LA série à ne pas manquer pour se tordre de rire en ce moment sur Netflix. Drôle, touchant et original, le scénario rythmé en fait voir de toutes les couleurs. Les acteurs donnent une tonalité et une présence colorées et fortes aux personnages, ce qui les rend attachants et originaux.

La complicité est forte entre les membres de l’équipe, avec des moments parfois très émouvants comme lorsque la grand-mère (Liliane Rovère) accepte l’homosexualité de sa petite fille, la belle Aure (Julia Piaton).

Enfin, bien que Family Business surfe sur une thématique déjà bien connue du petit écran, celle du cannabis, elle réussit à offrir une touche d’originalité dont on ne se lasse pas !

Les saisons de Business Family dans le détail

Lancée en 2019 sur Netflix, Family Business a déjà eu droit à deux saisons très réussies. Mais comme on est gourmand, on espère bien la voir renouveler pour une saison 3… au minimum !

Saison 1 : la révélation

Composée de 6 épisodes de 30 minutes et sortie le 28 juin 2019 sur Netflix, la saison 1 de Family Business a rapidement fait sensation.

Dès les premières minutes, l’ouverture de la “boucherie” de la famille Hazan promet des magouilles à n’en plus finir. Mais les excellentes vannes de Cohen, Darmon & Co étaient surtout bien intégrées, les épisodes alternant des moments de suspense palpitants et une vraie émotion.

Cette saison 1 parvient à apporter un dénouement à la plupart des intrigues, mais laisse le téléspectateur sur un sérieux cliffhanger.

Saison 2 : la confirmation

La saison 2 de Family Business a débarqué sur Netflix le 11 septembre 2020, elle aussi constituée de 6 petits épisodes du même format.

Attention, spoilers !

Elle nous dépeint l’univers des Hazan un an après la saison 1, alors que l’entreprise familiale est en plein essor et que l’argent coule à flot. Le commerce de cannabis est flamboyant et les techniques de ventes bien rodées. Un seul point noir, Joseph (Jonathan Cohen) est devenu l’heureux père de triplés et la mère, dont il est séparé ne semble pas du tout d’accord pour tolérer le business familial.

Joseph va être contraint de faire un choix cornélien entre ses enfants et son trafic. Et l’affaire ne sera pas facilitée par le refus de son père, sa grand-mère et sa soeur d’arrêter leur business. Joseph va alors se lancer dans toutes sortes de magouilles pour arriver à ses fins.

A quand la saison 3 ?

Si Netflix n’a pour l’instant pas communiqué sur la suite à donner à Family Business, il s’avère que la fin de la saison 2 nous offre encore une fois un cliffhanger intrigant.

L’engouement que suscite la série parviendra peut-être à convaincre Netflix de s’engager dans une saison 3. Gérard Darmon, quant à lui, se dit partant… et nous aussi !

A lire absolument :
Les 20 meilleures séries Netflix en 2020