Ludovic Bonnet
Il y a 2 mois

Les 20 meilleures séries Netflix en 2020

Le nombre d’abonnés à Netflix ne cesse d’augmenter : près de 200 millions dans le monde et plus de 8 millions rien qu’en France ! Des chiffres gonflés par le confinement en 2020 (+30% pendant cette période), qui ont rendu le network encore plus incontournable.

Il faut dire que l’offre de Netflix ne cesse de s’étoffer, avec des films, séries et documentaires de qualité. Mais justement, face à cette liste interminable, pas toujours facile de choisir : quelle série ou quel film allons-nous regarder aujourd’hui ?

Pour vous aider, nous avons dressé une liste des 20 meilleures séries Netflix en cette année 2020 !

Les 20 séries Netflix à voir de toute urgence !

Une étude menée par le magazine américain Times en 2019 révélait que le catalogue Netflix se composait de 32 600 heures de programmes. Il vous faudrait donc près de 4 ans de confinement pour pouvoir tout regarder !

Mais inutile de vous donner toute cette peine… d’autant que tous les programmes ne méritent pas la même attention ! Si vous êtes encore novice dans l’univers des séries TV, on en a repéré 20 que vous devez absolument connaître.

1. Black Mirror

Si Black Mirror est censée être une série de science-fiction, c’est son côté “potentiellement réaliste” qui la rend plus flippante. Et donc plus passionnante. Certains peineront peut-être à surmonter le premier épisode, glauque à souhait !

Ici, les épisodes ne se suivent pas. Black Mirror est une anthologie et le seul point entre les différents épisodes est ce fameux “écran noir”, qui fait référence aux smartphones et autres gadgets technologiques omniprésents dans notre société. La série dénonce les dérives des réseaux sociaux, le voyeurisme et le contrôle des données personnelles. Bref, une dystopie qui amène le spectateur à s’interroger sur son rapport à la technologie et qui ne laisse (généralement) personne de marbre.

Lire notre article dédié :

Black Mirror : si vous n’êtes pas accro, vous allez le devenir

2. Stranger Things

Changement de registre ici, même si l’action est encore au rendez-vous. Stranger Things nous plonge dans l’ambiance des meilleurs films SF des années 1980. On croirait que Steven Spielberg ou J.J. Abrams sont à la baguette, dans un envoûtant mélange entre Rencontres du Troisième Type et Super 8, grosso modo.

Ici, le spectateur est invité à Hawkins, une petite bourgade typique de l’Indiana. Dans la saison 1, le jeune Will Byers disparaît mystérieusement et la jeune Eleven / Onze apparaît tout aussi mystérieusement, dotée de pouvoirs surnaturels. Les amis de Will en auront bien besoin pour retrouver leur ami et faire face à l’Upside Down et au terrible danger qui menace Hawkins. Si la pandémie de coronavirus a repoussé le tournage de la saison 4, on l’attend déjà de pied ferme !

Lire nos articles dédiés :

Attention, vous allez craquer pour Stranger Things

Stranger Things : qu’attendre de la saison 2 ?

3. The Crown

Après l’action et la science-fiction, place à la série historique ! Récompensée à de multiples reprises aux Golden Globes et Emmy Awards, The Crown est une série britannique qui retrace la vie d’Elisabeth II, de son plus jeune âge à son accession au trône et jusqu’à son règne actuel.

Si Olivia Colman a remplacé Claire Foy dans le rôle de la reine, la série n’a rien perdu au change. Et n’allez pas croire qu’il faut obligatoirement se passionner pour les têtes couronnées pour être captivé par The Crown : c’est assurément l’une des meilleures séries historiques du moment ! Comme Downtown Abbey, la réalité historique en sus !

Lire notre article dédié :

The Crown : la série qui va vous faire aimer la reine d’Angleterre

4. Narcos

Narcos est (avec House of Cards) l’une des premières séries ayant permis à Netflix d’asseoir sa réputation. Lancée en 2014, elle avait pour objectif de décrire la traque des barons de la drogue par la DEA en Colombie, et notamment le plus connu d’entre eux, Pablo Escobar.

C’est l’acteur brésilien Wagner Moura qui a eu la lourde tâche de prendre les traits du célèbre narcotrafiquant dans les saisons 1 et 2 et le résultat est bluffant. A mi-chemin entre biopic réaliste et série policière d’action, Narcos ne laisse pas le temps au téléspectateur de s’ennuyer, et c’est tant mieux !

Lire notre article dédié :

Narcos : la série Netflix qui rend forcément accro !

5. La Casa de Papel

Lancée en 2017, La Casa de Papel a immédiatement rencontré un énorme succès sur Netflix. Son équipe de huit voleurs masqués et vêtus de rouge, qui s’en prennent à la Maison royale de la Monnaie d’Espagne, a séduit les spectateurs du monde entier.

Au menu : du suspense et des scènes explosives. Rien de très original, mais la réalisation est hyper-efficace et les personnages charismatiques. D’ailleurs, un spin-off (ou plusieurs) pourrait voir le jour afin de prolonger le succès de la série après la cinquième saison, annoncée comme la dernière !

Lire nos articles dédiés :

La Casa de Papel : une saison 2 encore meilleure ?

La Casa de Papel saison 3 : le résumé

La Casa de Papel saison 4 : on vous dit tout !

La Casa de Papel saison 5 : vous allez tout savoir

6. Peaky Blinders

Vous allez faire ici la connaissance de Tommy Shelby et du gang des Peaky Blinders, des vilains garçons qui doivent leur nom aux lames de rasoir cachées dans la visière de leur casquette.

Pas d’intrigue à l’eau de rose dans cette série, mais une retranscription de la vie dans le Birmingham crasseux de 1919. Cillian Murphy campe magistralement le personnage principal et règne sur son quartier. Attaques violentes et trahisons rythment le quotidien du gang et les 5 saisons (la sixième est attendue en… 2022) d’une série qui ne fait que se bonifier avec le temps !

Lire notre article dédié :

Peaky Blinders : la meilleure série actuelle, tout simplement ?

7. Mindhunter

La violence est aussi au rendez-vous, dans Mindhunter, mais de façon plus insidieuse. Elle ne vous saute pas au visage, mais elle s’inscrit dans votre mémoire.

La série plonge dans le quotidien de deux agents du FBI sur la piste des plus dangereux criminels américains. Leur but : dresser leur profil psychologique, comprendre leurs motivations. Pourquoi devient-on un tueur en série ? Mindhunter donne un visage et une personnalité à des monstres comme Edmund Kemper ou Charles Manson au cours de cette plongée fascinante dans les Etats-Unis des années 1970-80.

On espère juste que la saison 3 verra bien le jour prochainement. Pour l’instant, David Fincher laisse planer le suspense

Lire notre article dédié :

Pourquoi devez-vous regarder Mindhunter ?

8. Dark

Si vous n’aimez pas les séries “prise de tête”, alors Dark n’est pas faite pour vous. Tout commence par l’histoire banale d’une disparition d’enfants dans une petite ville allemande (car oui, Dark est une série teutonne). Mais rapidement, l’intrigue prend une nouvelle dimension à base de voyages dans le temps, tant dans le passé que dans le présent ou le futur.

A l’ombre d’une centrale nucléaire, la boucle temporelle est chamboulée… de même que les arbres généalogiques. Bref, il y a de quoi en perdre son latin et son allemand. Vous êtes prévenus : les 3 saisons de Dark vont vous retourner le cerveau !

Lire notre article dédié :

Dark : la série allemande qui cartonne sur Netflix

9. 3%

De l’Allemagne au Brésil, il n’y a qu’un pas. Ou qu’un “clic” sur Netflix. 3% est une série dystopique (oui, encore une !) brésilienne. Elle met en scène des jeunes gens des favelas âgés de 21 ans qui doivent prendre part au Processus, un concours géant qui permet aux gagnants de rejoindre “l’Autre Rive”, un endroit paradisiaque loin de la misère.

Ce Processus révèle la part d’ombre cachée en nous, certains étant prêts à tous les coups bas pour éliminer leurs adversaires pour parvenir à leurs fins. La série va encore plus loin à partir de la saison 2 et se mue en critique de la société et lutte des classes. Le parallèle avec le film La Cité de Dieu est peut-être facile, mais pas totalement erroné !

Lire notre article dédié :

3 % : la saison 2 ne pourra pas vous laisser de marbre

10. Messiah

Messiah, c’est la série qui a créé la polémique en tout début d’année 2020. Ce thriller politico-religieux met en scène un Messie des temps modernes, sorti de nulle part et qui semble guidé par une mission divine. L’homme qui prêche dans le désert ressemble clairement à Jésus et serait capable de faire des miracles.

Dans le même temps, une agent de la CIA (Michelle Monaghan) et un agent des services secrets israéliens (Tomer Sisley) sont sur sa piste et le prennent pour un terroriste. Alors, qui est vraiment ce nouveau Messie, brillamment interprété par l’acteur belge Mehdi Dehbi ? Cette interrogation va poursuivre le spectateur jusqu’aux tout derniers instants de la saison 1.

Notre principal regret face à ces questions en suspens : l’annulation du tournage de la saison 2 et la fin probable de la série en raison du coronavirus… Comme d’autres avant elle (coucou Flash Forward), Messiah est une série qui n’aura sans doute pas connu le succès qu’elle mérite.

Lire notre article dédié :

Messiah : pourquoi devez-vous absolument regarder cette série ?

11. The Haunting of Hill House

Les séries horrifiques ne sont pas les plus nombreuses dans le catalogue Netflix. Une première bonne raison de s’intéresser au manoir de Hill House. C’est ici qu’emménagent Olivia et Hugh Crain avec leurs enfants. Cette demeure surgie du passé va bientôt révéler de curieux mystères et les événements paranormaux vont s’y succéder.

Attendez-vous à sursauter quelques fois (mais pas trop) et à frissonner au moment d’aller au lit après regardé un ou plusieurs épisodes… Conçue comme une anthologie, The Haunting of Hill House aura droit à une saison 2 à partir du 9 octobre 2020 (intitulée The Haunting of Bly Manor). Encore plus terrifiante, paraît-il…

Lire notre article dédié :

The Haunting of Hill House : l’effrayante série de Netflix

12. The Rain

L’avantage avec Netflix, c’est que l’on peut découvrir des séries venues du monde entier. Après le Brésil et l’Allemagne, direction le Danemark pour The Rain.

Dans cette série apocalyptique, on suit le parcours d’un frère et une soeur qui doivent survivre seuls (ou presque) dans un monde décimé par une pluie mortelle. Un parcours évidemment semé d’embûches pour ces deux ados que l’on a parfois envie de baffer, mais dont on suit les aventures avec grand intérêt. La saison 3 diffusée à l’été 2020 a été annoncée comme étant la dernière… normalement.

Lire notre article dédié :

The Rain : l’apocalypse arrive sur Netflix

13. Love, Death + Robots

Rien que pour son originalité, Love, Death + Robots mérite que vous la regardiez. David Fincher et Tim Miller se sont associés pour créer cet ovni de 18 courts-métrages d’animation !

Comme l’indique le titre, l’amour, la mort et les robots sont à l’honneur de cette série qui aborde tous les genres, du manga violent au dessin animé le plus enfantin… Enfin, pas tout à fait, car Love, Death + Robots est une série interdite aux moins de 18 ans, où les scènes de violence succèdent régulièrement aux scènes de sexe.

Chaque court-métrage est indépendant et la série peut se regarder dans n’importe quel ordre. Une chose est sûre : leur visionnage ne pourra pas vous laisser insensible. On place de gros espoirs dans la saison 2 attendue… bientôt !

Lire notre article dédié :

Love, Death + Robots : la meilleure série de l’année 2019 ?

14. Ozark

On termine ce classement des 20 séries Netflix à découvrir (pendant le confinement ou plus tard) avec Ozark, une série noire dont la saison 3 a été diffusée au printemps 2020.

Souvent comparée à Breaking Bad, elle plonge le spectateur au coeur du Midwest américain, entre l’Arkansas et le Missouri. Marty Byrde, un sympathique conseiller financier en apparence, collabore aussi avec un baron de la drogue à Chicago. Mais quand Marty est trahi par son ancien partenaire, il part avec sa famille dans la région des Ozarks (d’où le titre).

Poursuivi par le FBI et traqué par des dealers pas toujours bien attentionné, l’homme fera tout pour sauver sa vie et celle de sa famille. Classique et pas toujours subtile, mais vraiment très efficace, d’autant que la série ne fait que s’améliorer au fil des saisons et des épisodes ! La preuve, Julia Garner (également remarquée dans le final de The Americans) a reçu l’Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle en septembre 2020.

Lire notre article dédié :

Ozark : la meilleure série TV de l’été ?

15. Family Business

Il fallait quand même bien qu’une série française parvienne à s’immiscer dans ce classement. Puisque l’on imaginait mal citer le Marseille de Magimel et Depardieu, notre attention s’est portée sur la comédie loufoque portée par Jonathan Cohen et Gérard Darmon.

Ici, c’est le business du cannabis qui est au coeur de l’intrigue : alors que la weed s’apprête à être légalisée en France (c’est de la fiction, on le rappelle), un jeune homme pense flairer le bon filon et décide de transformer la boucherie casher de son père en premier ‘coffeeshop’ de marijuana de France.

Pas toujours très subtile, mais souvent hilarant… pour peu que l’on adhère à ce type d’humour !

Lire notre article dédié :
Family Business : la série Netflix française allumée qui vous fera pleurer de rire

16. Elite

Une série espagnole qui cartonne sur Netflix ? Non, ce n’est pas La Casa de Papel… mais c’est tout comme ! Il faut dire que les points communs entre les deux oeuvres ne se limitent pas à la nationalité, le casting d’Elite étant notamment composé de Miguel Herrán, Jaime Lorente et María Pedraza, qui interprètent respectivement Rio, Denver et Alison Parker dans La Casa de Papel.

Mais plutôt que des braqueurs de banque, Elite met en scène une bande d’adolescents de la classe moyenne, qui se retrouvent admis dans une prestigieuse école privée d’Espagne. Tensions, coups bas et jalousie sont de la partie jusqu’au moment où tout dégénère et un meurtre survient…

Au départ, Elite ressemblait à une simple sitcom… mais cette série espagnole est bien plus que cela ! Quelles surprises nous réservera-t-elle dans sa saison 4 ?

Lire notre article dédié :

Que vaut réellement la série Élite sur Netflix ?

17. Poupée russe

Rien à voir avec le film presque éponyme de Cédric Klapisch : Poupée Russe (Russian Doll en VO) se rapproche davantage du film culte Un Jour Sans Fin avec Bill Murray.

A l’instar de Phil Connors qui revit sans cesse le Jour de la Marmotte, la série Netflix met en scène Nadia (l’envoûtante Natasha Lyonne) qui se retrouve piégée dans le temps et contrainte d’assister encore et encore à… sa propre mort, qui plus est le jour de son anniversaire !

Les 8 épisodes de la première saison n’ont pas réellement permis de comprendre pourquoi ni comment Nadia avait atterri dans cette boucle temporelle. On espère donc en savoir plus dans la saison 2 !

Lire notre article dédié :

Poupée russe : la série fatalement vivante à voir sur Netflix !

18. Sex Education

Alors, non, malgré son titre, Sex Education n’est pas une série réservée aux adultes… bien au contraire ! Et justement (comme l’indique son titre !), cette production Netflix traite de la façon dont on peut (ou doit) parler de sexe à des adolescents.

Dans Sex Education, on fait la connaissance du jeune Otis, un jeune garçon puceau mais qui en connait pourtant un rayon sur le sexe, et pour cause : sa mère est sexologue !

De fil en aiguille, Otis va être amené à créer un cabinet clandestin de sexologie dans son lycée, en compagnie de la terreur Adam et de la jeune rebelle Maeve. Le politiquement correct n’est pas franchement au menu des deux premières saisons, mais la série britannique parvient surtout à manier l’humour sans tomber dans le graveleux (rien à voir avec American Pie !). Décalée bien que parfois stéréotypée, on aurait presque envie de dire que cette série est… jouissive ! Oups !

Lire notre article dédié :

Sex Education : le sexe sans complexe sur Netflix

19. You

La saison 1 de You s’est joliment fait remarquer à sa sortie en 2018, devenant l’une des séries les plus regardées de l’année sur Netflix. Rebelote l’année suivante avec la saison 2. Forcément, une troisième salve d’épisodes verra prochainement le jour.

Il faut dire que You réunit tous les ingrédients de la série à binge watcher : des personnages “attachants” (le fameux Penn Badgley de la série Gossip Girl), une intrigue prenante, un rythme soutenu, du suspense…

Sous ses airs de guimauve, You agit en réalité comme un thriller haletant, adaptée des romans de Caroline Kepnes et mettant en scène un… tueur en série ! Gérant d’une librairie à New York, Joe Goldberg tombe sous le charme d’une cliente. Un coup de foudre qui tourne à l’obsession et qui le conduira à stalker sa cible partout, dans sa vie quotidienne, sur les réseaux sociaux… Joe sera prêt à tout pour séduire cette femme qu’il désire.

Lire notre article dédié :

You : plongez dans la tête d’un psychopathe amoureux

20. Omniscient

Retour au Brésil avec cette série qui partage d’autres points communs avec 3%. A commencer par son créateur, Pedro Aguilera. Dans cette nouvelle dystopie qui n’est pas sans rappeler le 1984 de George Orwell, on découvre une société où les citoyens sont suivis et surveillés en permanence par des drones miniatures.

Si cette surveillance est censée empêcher les crimes et délits, tout bascule le jour où Ignacio est retrouvé mort chez lui, tué d’une balle dans le dos. Comment cela a-t-il pu arriver sans que les drones ne le remarquent ? Qui est l’auteur de ce meurtre ? Autant de questions auxquelles va tenter de répondre Nina Peixoto, la fille du pauvre Ignacio, interprétée par la très charmante (et parfois très énervante) Carla Salle.

Lire notre article dédié :

Omniscient : la série brésilienne à découvrir d’urgence sur Netflix


On se doute bien que ce top 20 ne plaira pas à tout le monde. Alors, pour vous, quelle(s) série(s) manque-t-il dans ce palmarès ? Unorthodox, Les Demoiselles du Téléphone, Ratched, Lucifer, The OA, Orange is the new Black…

Difficile d’être exhaustif ! Mais si vous ne deviez en retenir qu’une, quelle serait LA série à voir absolument sur Netflix ?

A lire aussi :

Les 10 meilleures séries Amazon à voir en 2020

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !