La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Ratched : Netflix s’invite en hôpital psychiatrique

La saison 1 de Ratched, en ligne sur Netflix, a tout pour plaire aux amateurs de thrillers psychologiques intenses et de scènes qui donnent des frissons.

Conçue comme un prequel de Vol au-dessus d’un nid de coucou, cette série horrifique ne pourra pas vous laisser insensible.

Mildred Ratched au secours d’un meurtrier

Dans le but de soustraire un assassin à la perspective d’une sentence de mort, Mildred Ratched parvient à se faire engager en tant qu’infirmière à l’Hôpital d’État de Lucia.

Il s’agit du centre psychiatrique où le meurtrier doit se faire évaluer, durant une période de 120 jours, par le controversé docteur Hanover, afin de déterminer s’il est mentalement apte à subir son procès.

Pour arriver à ses fins, la mystérieuse femme sera prête à tout, y compris réduire au silence tous ceux et celles qui voudront se dresser sur son chemin.

Un casting en or

Arrivée sur Netflix le 18 septembre, la saison 1 de Ratched, réalisée par Ryan Murphy, met en vedettes Sarah Paulson, Finn Wittrock, Cynthia Nixon, Jon Jon Briones, Judy Davis et… Sharon Stone ! Un casting 3 étoiles pour l’une des meilleures séries Netflix actuelles.

Sarah Paulson (Mildred Ratched)

.

Finn Wittrock (Edmund Tolleson)

Cynthia Nixon (Gwendolyn Briggs)

Jon Jon Briones (Dr. Richard Hanover)

Judy Davis (Betsy Bucket)

Sharon Stone (Lenore Osgood)

Une réalisation efficace

Présenté au milieu d’un décor hautement coloré (les tenues vestimentaires de la protagoniste principale, les uniformes du personnel infirmier, les meubles, les murs et les tapis), le récit n’en est pas moins obscur pour autant.

Pour mieux nous plonger dans la tête de leurs personnages, les créateurs de la série ont souvent recours à des jeux de lumière qui réfléchissent bien l’évolution de leur état psychologique. Ils utilisent aussi à répétition des écrans divisés, qui apportent une jolie touche esthétique et beaucoup de dynamisme à la production.

Pour ce qui est de la bande sonore, tous les épisodes de Ratched sont traversés par une trame, aux allures d’Alfred Hitchcock, qui a pour effet d’augmenter le degré d’intensité des nombreuses scènes inquiétantes qui défilent devant nos yeux.

La série la plus flippante de Netflix ?

La saison 1 de Ratched a des allures de course contre la montre. À mesure que s’approche le jour fatidique où le docteur Hanover devra prononcer le diagnostic qui viendra sceller le destin de Tolleson, Mildred tente par tous les moyens de se servir de sa position, ainsi que des gens qui l’entourent, pour obtenir le verdict d’aliénation mentale qui sauvera la vie du tueur.

Elle s’engage alors dans un dangereux jeu de manipulation et de séduction qui fera ressortir les squelettes que chacun cache dans son placard et attirera sur sa route, un climat de mort et de destruction.

Mené par un groupe d’actrices et d’acteurs très crédibles dans leurs rôles respectifs, le feuilleton sert à ses téléspectateurs une succession endiablée de séquences de meurtres et de traitements psychiatriques complètement barbares.

Souvent violente et basculant parfois dans le gore, la série s’aventure dans les zones les plus sinistres de l’esprit et du comportement humain. Les amateurs d’images choquantes et d’atmosphères angoissantes y trouveront certainement leur compte tandis que les cœurs sensibles devraient plutôt envisager l’idée de passer leur tour. Après The Haunting of Hill House, Ratched se présente en tout cas comme l’une des séries les plus dérangeantes à voir sur Netflix !

Une saison 2 à venir… et même plus ?

Si l’on se fie aux derniers instants de l’épisode final, de même qu’aux informations qui circulent sur internet, cette première saison pourrait bien n’être qu’un prélude au développement de la personnalité sadique de la ténébreuse infirmière tirée du film culte, Vol au-dessus d’un nid de coucou.

De plus, selon les confidences mêmes de l’actrice Sarah Paulson, un second pacte aurait déjà été signé en vue d’une suite. Cette dernière ajoute également que la volonté du réalisateur Ryan Murphy serait d’étendre le programme télévisuel sur un total de quatre saisons.

A lire absolument :

Les 20 meilleures séries Netflix en 2020