La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Poker en ligne : (re)découvrez le plaisir du jeu

Le poker, ce célèbre et sulfureux jeu de cartes qui a vu le jour, sous sa forme moderne, dans l’Amérique du XIXe siècle… et n’a depuis jamais cessé de déchaîner des passions dans le monde entier.

Comment y joue-t-on, et quelles sont les causes de son si impressionnant succès ? On va revenir aux fondamentaux dans cet articles en vous donnant toutes les bases nécessaires pour vous (re)mettre au poker.

Notions de base pour comprendre une partie de Texas Hold’em

Le poker, comme de très nombreux jeux de cartes, est un jeu de société : il faut être plusieurs pour y jouer. Jusque-là, tout le monde à peu près est au courant. Mais combien, plus précisément ? Le nombre minimal est 2, quant au maximal… hé bien, les sources divergent à ce sujet. Certaines font état de 8, d’autres de 10. On retiendra qu’il y a une certaine liberté sur cette question : et après tout, plus on est de fous, plus on rit. On ne peut toutefois pas dépasser le nombre de 23 joueurs (rarement atteint dans la pratique) pour le jeu du Texas Hold’em – le plus répandu – en raison de mathématiques propres aux règles.

En effet, avec un jeu total “classique” de 52 cartes, chaque joueur dispose de deux cartes qu’il est seul à connaître puis dans les phases avancées de la partie, 5 cartes découvertes sont posées sur la table. Au début, après le premier tour dit de “pre-flop”, celles-ci sont au nombre de 3, puis de 4 et enfin 5 après chaque tour de mise. Faites votre calcul : au-delà de 23 joueurs, ce n’est plus possible !

Le but recherché au Texas Hold’em est d’avoir la meilleure main (c’est-à-dire combinaison de cartes) par la réunion de ses deux propres cartes avec les cartes découvertes communes posées sur la table.

Si sa main n’est pas bonne, on peut choisir de se coucher : on arrête de miser de peur de perdre trop de jetons – ou au contraire de “bluffer” en continuant de miser, parfois beaucoup, dans le seul but d’impressionner les autres joueurs. Il arrive que ces derniers finissent par tous se coucher, surtout si leur propre main n’a rien d’extraordinaire (ou pas?) : dans ce cas, le joueur bluffeur a gagné et empoche la somme des mises.

Pourquoi le poker a-t-il autant de succès ?

C’est sous l’angle du bluff que peut s’analyser le succès du poker. D’une part, bien sûr, la convivialité et le plaisir de jouer à plusieurs sont des éléments importants. Mais ils sont communs à tous les jeux de société, y compris en ligne. Pour aller plus loin, il y a aussi la combinaison assez unique de multiples facteurs, combinaison qui fait l’âme du poker plus encore que d’autres jeux de cartes : celle du hasard (la chance) et de la stratégie psychologique. Quelle fierté de gagner une partie sur un coup de bluff alors que l’on avait une très mauvaise main !

Dans une partie en tête-à-tête entre amis, ce genre de situation donnera souvent lieu à des éclats de rire et des accolades. Car, si cela peut vous rassurer, le poker ne se joue pas (toujours ?) dans les ambiances glauques décrites par une fameuse chanson qui nous plonge dans un ghetto du sud de la Chine à six heures du matin (oui, vous l’avez trouvée ?)…

Les mesures sanitaires en vigueur à l’heure où nous écrivons ces lignes ne doivent pas faire perdre goût aux jeux de société. Et si c’était même le déclic pour découvrir le poker en ligne ?