Vincent
Il y a 4 semaines

Dégustation : Le Vieux par Neisson 45°

Créé en 2017 à l’occasion de la refonte de la gamme Neisson, le Vieux par Neisson 45° est un rhum vieux agricole AOC de Martinique que nous allons découvrir au travers de cette dégustation.

Un assemblage de plusieurs rhum vieux

Le Vieux par Neisson est issu d’un assemblage de plusieurs rhum vieux agricole AOC, de 3 à 9 ans d’âge, vieillis en fûts de chêne français et américains et titrant 45°. Neisson, distillerie indépendante fondée en 1931, est surtout connue pour ses excellents rhum blancs agricoles, dont les cannes à sucre poussent sur les hauteurs du Carbet, en Martinique.

Dans cette nouvelle rubrique sur Masculin, nous vous proposons une dégustation d’un spiritueux, rhum, whisky ou autre, afin de vous aider dans votre choix. Les meilleures bouteilles se retrouvent ensuite dans nos guides, en l’occurrence ici, la sélection des meilleurs rhum du monde.

Comme la majorité des rhums des Antilles françaises, ce Vieux par Neisson est distillé à partir de jus de canne frais, contrairement aux rhum de mélasse, puis mis en vieillissement pendant au moins 3 années en fût de chêne (il s’agit ici d’un assemblages de rhums vieux de 3 à 9 ans d’âge).

La dégustation du Vieux par Neisson

Après ouverture de la bouteille, c’est le fruit noir qui domine, du raisin de la prune, et une canne à sucre subtile . Le nez est fruité et boisé tout en subtilité.

A l’aération dans un verre tulipe, la canne a sucre est bien présente, et les connaisseurs pourront humer cette odeur caractéristique du rhum Neisson Blanc 50°, qui semble s’être caché quelque part. Le poivre enfin fait son apparition. La robe est équilibrée grâce à son assemblée de plusieurs rhums vieux.

La dégustation est gourmande, ce Vieux par Neisson exprime toute sa complexité et surtout, son incroyable harmonie. Chaque goût différent semble être parfaitement à sa place, toujours accompagné par cette canne à sucre poivrée. C’est un rhum, gras, doux et puissant, sans jamais tomber dans l’excès.

Enfin, la fin de bouche met en valeur cette douceur et ce goût de canne, qui s’estompe petit à petit et nous laisse avec un final très agréable et boisé.

La bouteille du Vieux par Neisson

La bouteille est une version réduite, en 70 cl, du flacon iconique de Neisson, la Zepol Karé (épaules carrées, en référence au format cubique de la bouteille). Une bouteille au final plutôt élancée, agréable à regarder, et qui met bien en valeur son contenu.

Notre avis sur ce Vieux par Neisson

Sa médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris en 2019 illustre bien la maitrise atteinte par le maitre de chais chez Neisson. Cette nouvelle gamme de rhum vieux est une réussite et montre la capacité de la distillerie d’innover et de toujours se remettre en question.

Ce rhum vieux est très équilibré, grâce à son assemblage qui lui permet d’afficher une palette d’arômes et de goûts très larges, mais toujours cohérents.

A boire de préférence en digestif, car même s’il peut s’accomoder en Ti-punch, vous risquez de louper une partie de l’histoire que veux raconter ce Vieux par Neisson.

Une bouteille à posséder dans sa cave, que vous trouverez autour de 60 euros chez Rhum Attitude ou La Maison du Whisky.

Découvrez toutes nos dégustations de spiritueux.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !