Vincent
Il y a 5 jours

Dégustation : Vodka HAKU de Suntory

Un peu de diversité cette semaine, avec la dégustation d’une vodka japonaise, la HAKU de Suntory, disponible depuis peu en France. C’est cette vodka 100% nipponne que nous allons découvrir ensemble.

Une triple distillation

La vodka HAKU est produite au Japon par Suntory – connu pour ses whiskies et par ailleurs propriétaire d’Orangina Schweppes – à l’extrême sud du pays, dans la ville de Kagoshima.

Elle est préparée à partir de riz blanc japonais fermenté qui est distillé une première fois pour obtenir de l’alcool de riz. Cet alcool est ensuite distillé 2 fois, selon deux procédés distincts, puis rassemblés pour être filtrés par du charbon de bambou, un procédé exclusif développé par Suntory.

Dans cette nouvelle rubrique sur Masculin, nous vous proposons une dégustation d’un spiritueux, rhum, whisky ou autre, afin de vous aider dans votre choix. Les meilleures bouteilles se retrouvent ensuite dans nos guides.

Commercialisée à l’origine aux Etats-Unis, la vodka HAKU débarque sur le marché français et nous propose une interprétation tout en douceur de cet alcool du nord de l’Europe.

Un petit tour dans la neige pour notre dégustation de la semaine !

La dégustation de la vodka HAKU

Après ouverture de la bouteille, un doux parfum de riz s’échappe, subtil, et l’alcool est présent parmi les arômes..

A l’aération dans un verre tulipe, le riz se fait plus présent, légèrement sucré, l’ensemble est doux et l’alcool moins marqué.

La dégustation confirme la présence du riz, qui se fait pâtissier avec du riz au lait accompagné de noix de coco, douce et sucrée.

La fin de bouche est lisse et plutôt courte en apparence, mais la subtilité du riz reste bien présente pendant longtemps.

La bouteille de la vodka HAKU

D’une contenance de 70 cl, sa forme allongée et ses stries représentent les courants les courants des ruisseaux parcourant la campagne japonaise. Elégante, elle met l’aspect cristallin de la vodka Haku, et renvoi un sentiment d’élégance avec son étiquette en papier washi; parfait pour offrir.

Notre avis sur la vodka HAKU

Une Vodka toute en délicatesse, que nous avons goûté seule afin de ne pas dénaturer les goûts et les arômes. Une dégustation trop froide va masquer sa complexité et sa douceur, nous vous conseillons de la boire seule autour des 10° pour découvrir toute la douceur du riz qui s’exprime.

A réserver aux cocktails sophistiqués si vous voulez la mélanger, car cette Vodka HAKU est vraiment délicate, presque fragile, et se suffit largement à elle même. Une belle découverte pour nous, qui mérite d’être partagée !

Acheter la vodka HAKU

La vodka HAKU par Suntory est disponible autour des 39€ chez les cavistes traditionnels, mais aussi chez la Maison du Whisky et d’autres enseignes en ligne.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !