6 days ago

On a goûté : Gallia Mirage 2000, quelle bière !

De la bière ou du vin ? Non, une vière ! C’est cet ovni de la production artisanale française que nous avons goûté. Brassé par Gallia, notre Mirage 2000 est une proposition originale et surprenante, à découvrir ensemble.

La bière qui aime le vin

Gallia, c’est une vielle brasserie parisienne, relancée en 2009 par Jacques Ferté et Guillaume Roy, pour proposer des bières craft classiques.

Devant le succès de la gamme, une seconde brasserie a ouvert ses portes à Sucy en Brie, permettant à Rémy Maurin, le brasseur en chef de chez Gallia, de développer depuis la brasserie historique de Pantin une nouvelle gamme pointue : la Sauvages.

7 bières, titrant de 9,3% à 12,4%, toutes élevées en barrique de vin ou en amphores, c’est la proposition du brasseur Gallia pour cette fameuse gamme Sauvages, avec un seul mot d’ordre : la créativité (et peut être la folie ?).

On vous prévient tout de suite, c’est de la VRAIE bière artisanale, qui emprunte certaines techniques à la vinification, avec des conservations longues, des vieillissements en barriques, d’ailleurs chez Gallia, ils appellent ça de la Vière !

Nous avons reçu à la rédaction une bouteille de Gallia Mirage 2000, que nous vous proposons de découvrir ensemble.

Notre avis sur la Gallia Mirage 2000

Dans son élégante bouteille de 66 cl, notre Gallia Mirage 2000 présente bien et revendique son côté artisanal. Notre bière est vieillie pendant près de 8 mois dans des barriques de vin contenant des abricots secs fumés aux ceps de vigne et titre 12,4%. On mélange presque trois univers, encore le vin, la bière et le végétal des abricots fumés.

Gallia Mirage 2000

La robe est foncée, ce n’est pas une blonde, ce n’est pas une ambrée, c’est une vière et il faudra s’y faire ! Petite déception sur la mousse bien présente, qui s’estompe malheureusement assez vite, cette Mirage 2000 a un peu de mal à garder ses bulles.

Au nez, c’est vraiment fumé, mais on sent l’abricot quelque part, subtil mais bien présent. En bouche, ça manque encore un peu de bulles, et l’attaque est vraiment franche et déroutante. Le fumé domine, et l’abricot est là, en fin de bouche surtout.

Il faut y revenir 2-3 fois pour que le palais s’habitue et que l’abricot se fasse plus présent, un peu acidulé comme dans une tarte du dimanche. S’il faut lui trouver un défaut : l’acidité finit par supplanter le fumé, et les papilles finissent par se perdre.

C’est une expérience vraiment différente des bières classiques, y compris les bières artisanales ou de petite production. En mélangeant plusieurs univers, Rémy Maurin laisse sa créativité s’exprimer; c’est original, c’est curieux, un peu déroutant, mais assurément à goûter, au côté des 6 autres références de la gamme Sauvages. Un résultat très éloigné des bières de grande surface.

Où acheter la Gallia Mirage 2000

L’ensemble de la gamme Sauvages est disponible chez les cavistes dans toute la France. Elle comprend les Extrawurst, Gamay Sans Toi, La Mielleuse, Mirage 2000, Nelson M’Amphore, Nelson Oxydatif et Piton Noir, toutes avec des profils différents… il va peut être falloir tout goûter ! Bonne découverte à vous !

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !