Quels films voir au cinéma en janvier 2022 ?

Sorties cinéma janvier 2022 - Licorice Pizza
Licorice Pizza, en salles le 5 janvier 2022

Il n’y a pas que les séries Netflix dans la vie ! Malgré un contexte sanitaire compliqué, les cinémas sont bien ouverts en France et les nouveaux films à voir ne manquent pas.

En ce mois de janvier 2022, Bradley Cooper devrait attirer de nombreux spectateurs, tandis que les fans de films d’horreur pourront assister au retour en salles d’une saga culte. A vos agendas, voici donc les principales sorties ciné de ce premier mois de l’année !

Les sorties cinéma du 5 janvier 2022

Ce premier mercredi de l’année s’annonce riche pour les cinéphiles. A côté de documentaires intimistes comme Make Me a Man ou Mai 68 au Masculin, on a retenu le récit autobiographique de Marine Barnérias. Et pour les amateurs de fiction, les grands noms se bousculent à l’affiche, de Romain Duris à Jessica Chastain, en passant par Virginie Efira et Bradley Cooper !

Licorice Pizza

S’il a connu un creux après le succès critique de There Will be Blood, Paul Thomas Anderson reste un réalisateur de premier plan, dont les nouveautés sont particulièrement attendues. C’est le cas de ce Licorice Pizza, qui relate l’histoire d’amour entre deux adolescents, lui acteur, elle jeune fille en vadrouille, dans la Californie des années 1970.

A côté d’Alana Haim et de Cooper Hoffman (acteur fétiche de PTA et fils du regretté Philip Seymour Hoffman), Bradley Cooper et Sean Penn complètent un casting éclectique mais prometteur.

En attendant Bojangles

Quand l’un des duos les plus glamours du cinéma français partage l’affiche, on espère forcément beaucoup. Virginie Efira et Romain Duris portent donc ce film de Régis Roinsard (Populaire, Les Traducteurs), adaptation du roman éponyme d’Olivier Bourdeaut.

Le titre évoque une chanson de Nina Simone, sur laquelle ne peuvent s’empêcher de danser Camille et Georges, aussi amoureux l’un de l’autre que de la fête et de leurs amis… jusqu’au jour où Camille va « un peu » trop loin.

355

5 femmes, 5 actrices de talent, 5 agentes secrètes. Jessica Chastain, Penélope Cruz, Bingbing Fan, Diane Kruger et Lupita Nyong’o partagent l’affiche de ce thriller explosif réalisé par Simon Kinberg (X Men: Dark Phoenix).

Véritable James Bond au féminin (bonjour les clichés), 355 voit les agences de renseignements du monde entier envoyer leurs meilleures agentes à Paris pour tenter de récupérer une arme technologique capable de prendre le contrôle de tous les réseaux informatiques. Les 5 jeunes femmes parviendront-elles à s’allier ou finiront-elles par s’entretuer ?

Rosy

On l’a dit, ce mois de janvier est riche en documentaires et Rosy s’annonce comme l’un des plus émouvants et enthousiasmants. Récit autobiographique et initiatique réalisé par Marine Barnérias, Rosy est le surnom que la jeune femme a donné à sa maladie, la sclérose en plaques.

Diagnostiquée à l’âge de 21 ans, Marine décide de faire face en partant pour un périple au long cours à travers la Nouvelle-Zélande, la Birmanie et la Mongolie. Un voyage ponctué d’expériences et de rencontres inoubliables dont le spectateur ne doit pas ressortir tout à fait indemne.

Les autres sorties de la semaine :
Mes frères et moi de Yohan Manca, Twist à Bamako de Robert Guédiguian, Marché Noir d’Abbas Amini, Luzzu d’Alex Camilleri, J’étais à la maison, mais… d’Angela Schanelec…

Les sorties cinéma du 12 janvier 2022

Du drame à la comédie, le cinéma français sera sur tous les fronts ce 12 janvier, mais LA grosse sortie, c’est évidemment le nouveau volet de Scream, 25 ans après le premier opus de Wes Craven.

Scream

Si Wes Craven a disparu en 2015, il a traumatisé toute une génération au cinéma (et même plusieurs…). Il a surtout donné du plaisir à toutes celles et ceux qui aiment les films d’horreur !

Aujourd’hui, c’est un nouveau duo de réalisateurs que l’on retrouve à la baguette, Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, pour un film dont on sait finalement peu de choses. Le trio d’origine est en tout cas reformé puisque Neve Campbell, Courtney Cox et David Arquette reprennent leurs rôles de Sidney Prescott, Gale Weathers et Dewey Riley.

Ghostface, le tueur au masque, fait lui aussi son retour, bien sûr, et s’en prend à une nouvelle bande d’adolescents. Qui se cache sous ce masque ? Et pourquoi faire ressurgir ces secrets du passé ? Rendez-vous au cinéma pour le savoir…

Ouistreham

Changement de registre ici, avec l’adaptation cinématographique du livre de Florence Aubenas. Plus de 15 ans après son dernier long en tant que réalisateur (La Moustache avec Vincent Lindon), c’est Emmanuel Carrère qui passe derrière la caméra pour filmer les conditions de vie des travailleurs et travailleuses précaires en Normandie. Et notamment celles des agents d’entretien qui officient sur les ferries en provenance d’Angleterre.

Dans le rôle-titre (celui de Florence Aubenas dans le livre), Juliette Binoche semble parfaite. Comme souvent.

Adieu Monsieur Haffmann

Pour Elle, A Bout Portant, Les Infidèles (déjà avec Gilles Lellouche), Radin!, Le Jeu… En une douzaine d’années, Fred Cavayé a prouvé qu’il était un réalisateur touche-à-tout de talent. Il va essayer de le prouver une nouvelle fois dans ce film qui prend place dans la France de 1941 (pas notre période la plus glorieuse, on est d’accord).

Gilles Lellouche, Daniel Auteuil et Sara Giraudeau incarnent les 3 personnages principaux, à savoir Blanche et son mari François, employé par le joaillier du titre, M. Haffmann. Coeur de l’intrigue : comment le trio va-t-il faire face à l’occupation allemande ?

Permis de Construire

Voici une comédie française comme on en fait… très souvent (trop, diront les mauvaises langues). L’histoire d’un Parisien qui hérite à la mort de son père d’un terrain sur lequel le défunt aimerait faire bâtir sa dernière demeure. Du moins, celle où il aurait aimé finir ses jours. A un détail près : le terrain en question est en Corse.

Si le rôle semble taillé pour Christian Clavier, c’est Didier Bourdon qui se retrouve au milieu de cette affaire familiale et qui va devoir composer avec les traditions corses. Face à lui, l’acteur bastiais Eric Fraticelli (vu dans Taxi 5, Marseille ou encore Le Bureau des Légendes) s’en donne à coeur joie. A défaut d’être subtile, ce Permis de Construire s’annonce comme un bon divertissement !

Les autres sorties de la semaine :
Placés de Nessim Chikhaoui, Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg, La leçon d’allemand de Christian Schwochow, Sans Toi de Sophie Guillemin, Cher Evan Hansen de Stephen Chbosky, Le Cygne des Héros de Claude Saussereau…

Les sorties cinéma du 19 janvier 2022

Après Licorice Pizza, Bradley Cooper revient sur le devant de la scène dans Nightmare Alley, où il est encore en charmante compagnie… Parmi les autres sorties ciné de la semaine, on attendra beaucoup la nouvelle réalisation de l’inoxydable Claude Lelouch.

Nightmare Alley

Après des oeuvres aussi marquantes que Le Labyrinthe de Pan ou La Créature de l’Eau (4 fois récompensés aux Oscars 2018), Guillermo Del Toro réussira-t-il à nous transporter dans son « allée des cauchemars » ?

Derrière ce titre qui sent bon la SF se cache en réalité un thriller « d’époque » : Bradley Cooper y campe un mentaliste bien décidé à profiter de la crédulité des riches New-Yorkais. A ses côtés, Cate Blanchett interprète une psychiatre aussi fascinante que dangereuse.

L’Amour c’est mieux que la Vie

Il y a de la poésie dans le titre du nouveau film de Claude Lelouch. Une certaine forme d’évidence aussi. A leur sortie de prison, Gérard (Darmon), Ary (Abittan) et Philippe (Lellouche) décident que l’honnêteté sera leur prochaine et dernière combine. Mais 20 ans plus tard, c’est une maladie incurable qui s’apprête à condamner Gérard. L’occasion pour ses deux compères de lui faire vivre une dernière belle histoire puisque « l’amour, c’est mieux que la vie ».

Outre le prestigieux trio, Sandrine Bonnaire, Elsa Zylberstein, Béatrice Dalle, Clémentine Célarié et Kev Adams s’invitent aussi à l’affiche de ce qui pourrait être le dernier Lelouch… ou pas !

The Chef

Philip Barantini nous invite à pousser les portes d’un restaurant gastronomique londonien un soir de grosse affluence (le Magic Friday, soit le vendredi avant Noël).

A l’heure du coup de feu, le chef étoilé Andy Jones (campé par Stephen Graham, le Al Capone de Boardwalk Empire) s’apprête à vivre une soirée d’autant plus tendue que les problèmes s’accumulent autour de lui.

Tendre et Saignant

Une jolie romance au cinéma, c’est classique, mais ça fonctionne toujours. Enfin, souvent.

Ici, Charly hérite d’une boucherie familiale. Un drôle de cadeau pour celle qui était jusque-là rédactrice en chef d’un magazine de mode. Alors qu’elle s’apprête à revendre le fameux commerce, elle tombe sous le charme de Martial, l’artisan-boucher de feu son père.

A côté de Géraldine Pailhas et Arnaud Ducret, Alison Wheeler et Stéphane De Groodt viendront apporter leur grain de sel à cette comédie romantique douce-amère.

Les autres sorties de la semaine :
Variety de Bette Gordon, Les leçons persanes de Vadim Perelman, Memory Box de Khalil Joreige, La Place d’une autre d’Aurélia Georges, Hors du monde de Marc Fouchard, Los Lobos de Samuel Kishi Leopo…

Les sorties cinéma du 26 janvier 2022

On finit ce mois de janvier 2022 au cinéma comme on l’a commencé, avec une bonne dose d’éclectisme et un savoureux mélange d’acteurs charismatiques, de Jared Leto à… Edouard Baer !

Morbius

On le sait capable de tout, de se transformer à l’infini ou presque, alors que nous réserve Jared Leto dans la peau du Dr Morbius ? La bande-annonce laisse penser que ce nouveau personnage issu de l’univers Marvel nous réserve bien des surprises.

Lui-même atteint d’une maladie grave, le médecin tente un traitement de choc, mais le remède pourrait bien être pire que le mal… Après Venom, l’association Sony-Marvel replonge dans l’univers des anti-héros. Avec la même réussite au box-office ?

Adieu Paris

Si vous aimez l’humour d’Edouard Baer, le simple visionnage de la bande-annonce suffira à vous donner le sourire. A défaut de nous présenter l’intrigue du film, elle nous permet de découvrir l’ensemble de son casting, de Pierre Arditi à François Damiens, en passant par Jackie Berroyer, Benoît Poelvoorde, Isabelle Nanty et Léa Drucker (et la liste n’est pas exhaustive).

Pour le reste, la tendresse, la cruauté et (surtout) l’auto-dérision devraient être au menu de cette comédie.

Presque

Le cinéma a toujours du mal à traiter le thème du handicap à l’écran, mais Bernard Campan et Alexandre Jollien pourraient y parvenir de belle façon. A la fois devant et derrière la caméra, le duo nous embarque pour un drôle de road-trip entre la Suisse et le Sud de la France. L’un est croque-mort, l’autre handicapé, rien ne les réunit… ou presque !

L’ennemi

Mais qui est cet ennemi dont nous parle le titre du film ? Pas sûr que le principal intéressé le sache lui-même. S’il semble commencer comme une comédie romantique, le film de Stephan Streker se mue bien vite en thriller psychologique, en « labyrinthe mental » comme le disent nos confrères du Monde.

Alors qu’il explique que sa femme s’est suicidée dans sa chambre d’hôtel, un homme politique est accusé du meurtre de celle-ci. Qu’en est-il vraiment ? Le saura-t-on seulement un jour ?

Les autres sorties de la semaine :
Souterrain de Sophie Dupuis, Nos Âmes d’enfant de Mike Mills, Municipale de Thomas Paulot, Les Promesses de Thomas Kruithof, Une jeune fille qui va bien de Sandrine Kiberlain, Un Monde de Laura Wandel, My Hero Academia – World Heroes’ Mission de Kenji Nagasaki…

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !