Scream 2022 : 25 ans après, le téléphone se remet à sonner

scream

Alors que nous sommes en plein mois d’octobre, le mois de l’horreur, Paramount vient de sortir la bande annonce du nouveau volet de la célèbre saga Scream. Prévu pour le 12 janvier 2022 dans nos salles de cinéma (le 14 aux USA), tout le monde (enfin presque…) se souvient des frissons ressentis 25 ans auparavant. Réfléchissez à deux fois avant de répondre au téléphone, Ghostface est de retour !

Dans ce cinquième volet, on retourne dans la “paisible” ville de Woodsboro, à nouveau frappée par une série de meurtres sanglants. Un tueur emprunte le masque de Ghostface afin de décimer un groupe d’adolescents, tout en faisant ressortir les secrets du passé. 

Historique de Scream

Scream 1, 1996
Scream 2, 1997
Scream 3, 2000
Scream 4, 2011

Pour ce cinquième opus, pas de Scream 5, ni même de Scream 2022. Il est tout simplement baptisé Scream. L’équipe a voulu marquer un nouveau départ afin d’accrocher la jeune génération en l’intitulant comme le premier épisode sorti en 1996. Signé Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, il s’agit du premier opus à ne pas être réalisé par Wes Craven, mort en 2015. Mais il signe le retour du créateur et scénariste originel de Scream, Kevin Williamson, cette fois-ci à la production.

Côté casting, on retrouve le trio gagnant : Sidney Prescott – Neve Campbell, Dewey Riley – David Arquette et Gale Weathers – Courteney Cox. Les victimes et le serial killer sont quant à eux nouveaux. Vous retrouverez entre autres Dylan Minette (13 reasons why), Melissa Barrera (D’où l’on vient), Mason Gooding (Love, Victor), Jenna Ortega (You) et Mikey Madison (La Famille Addams).

Si la bande annonce nous fait penser avec nostalgie au Scream originel, Scream version 2022 se modernise, jouant des nouvelles technologies : messages écrits, verrouillage à distance de la maison, smartphones… Néanmoins, nous n’en savons pas plus sur le scénario. L’équipe du film a tout fait pour qu’il n’y ait pas de fuites. Le concept étant très connu, il leur a fallu user de stratégies pour garder la surprise. De fausses scènes ont même été tournées afin de brouiller les pistes, c’est pour dire.

En revanche, l’affiche dévoilée en même temps que le premier trailer nous donne tout de même un petit indice : “c’est toujours quelqu’un que vous connaissez”. Alors gardez l’oeil ouvert…

Pour patienter, n’hésitez pas à découvrir la série Scream, les saisons 1 et 2 étant disponibles sur Netflix.

À lire aussi

Les 10 films d’horreur à voir au moins une fois dans sa vie